Patrick, d’où vous est venue l’idée de créer un team cyclo : le Team Gennevilliers ?
Eric Reb et moi faisions partie du VC Neuilly-sur-Seine depuis plusieurs années, un excellent club mais plutôt axé course. L’année dernière Stéphane Capel nous a rejoints et nous a raconté ses bonnes expériences en cyclosportive. Originaire de Corse, je l’ai invité à la Cyclo’Corse 1ère édition puis il m’a invité à participer à l’Ecureuil. Il y a eu un effet boule de neige et Eric Reb nous a rejoints pour les Bosses du 13. L’idée du team est née le lendemain des Bosses du 13, autour du petit-déjeuner, car nous étions tous les trois contaminés par le virus cyclo.

C’est d’autant plus original que c’est le premier team qui se crée à partir d’une structure club. Aurez-vous un maillot différent de celui du club de Gennevilliers ?
La création du team au sein du club s’est faite un peu par hasard. En même temps que nous cherchions des partenaires pour créer un team, nous avons rencontré les dirigeants du VC Gennevilliers. Ils voulaient donner un nouvel élan à leur structure, nous avons évoqué les cyclosportives et après quelques heures de discussion passionnées le Team Gennevilliers est né. Pour cette année nous ne serons que quatre dans le team et la fabrication de petites quantités de tenues est impossible en France et trop onéreuse à l’étranger. Nous aurons donc la même tenue que le club.

Quelle est la composition du team et le passé des cyclos qui le composent ?
Il y a tout d’abord le pilier du team, Stéphane Capel, 45 ans, ex coureur de 1ère catégorie avec pas loin de 100 victoires en course. Côté cyclo on retiendra surtout une victoire à la Blé d’Or et une 4ème place à l’Ardéchoise l’année où un certain Vinokourov gagne l’épreuve. Ensuite nous aurons le plaisir d’accueillir Nicolas Schurtz, 32 ans, qui arrive avec un très beau palmarès FFC et Cyclo car il détient une 2ème place en 2009 et une victoire en 2010 sur la Look et une 57ème place à l’Etape du Tour. Eric Reb, 43 ans, sera le troisième homme de ce team. Toujours cantonné aux épreuves FFC où il a accumulé de nombreuses victoires, il se lance dans l’aventure cyclo. Tout comme Eric, je m’appuierai sur mon expérience en course pour compléter cette petite formation.

Vous avez volontairement limité à quatre coureurs, pourquoi ?
Le choix de limiter à quatre coureurs est purement financier. Il est plus facile de déplacer et d’héberger quatre coureurs que dix coureurs. Tout au long de l’année nous allons persévérer dans la recherche de nouveaux partenaires financiers et si notre budget grossit l’effectif suivra.

Quel sera votre programme ?
Ce n’est pas un programme très ambitieux mais pour notre première année il s’agira avant tout de s’y tenir pour honorer les engagements pris auprès de nos partenaires. Le team au complet fera la Jacques Gouin, la Bisou, la Cyclo’Corse, la Vélostar, la Look, les 3 Cols, la Claudio Chiappucci, les Copains, l’Ecureuil, les Bosses du 13 et le Roc d’Azur pour terminer la saison. L’Etape du Tour n’est pas le type d’épreuves que nous recherchons dans l’immédiat. Nous allons commencer par nous faire les dents sur de plus petites cyclos qui n’en restent pas moins de très belles épreuves.

Sur quel modèle de vélo roulerez-vous ?
Nous roulerons sur des Bianchi 928 SL.

Quelle image avez-vous des teams préexistants ?
Je respecte toutes les initiatives qui contribuent à entretenir ce sport. Dans les teams il y a des coureurs, certes, mais il y a aussi des bénévoles qui donnent de leur temps et cela il faut s’en réjouir.

Pensez-vous qu’ils « faussent » les cyclos ou au contraire pensez-vous que l’effort cyclo, comme en VTT, est avant tout un effort individuel ?
Dans les cyclos il y a ceux qui sont devant pour la gagne et pour ceux-là une course d’équipe est primordiale. Ensuite il y a ceux qui sont derrière et qui n’ont pour objectif que d’aller au bout d’eux même dans un effort solitaire. Les cyclos s’adressent à tout le monde et c’est cela qui fait le succès de ces épreuves.

Propos recueillis le 9 décembre 2010.