FLASHS

Cyclosport

ITV de F.Blanc : organisateur de "La Madeleine Cyclo"

Publié le 25/07/2019 10:00

Le 11 Août 2019, se courra à Saint François Longchamp, la 16ème édition de "La Madeleine". A travers les cols de la Maurienne, 3 nouveaux parcours vous seront proposés. Nous avons rencontré son organisateur. Entretien

Florian, quelles sont vos ambitions cette année pour cette Madeleine, nouvelle version ?

- Pour cette édition 2019, nous apportons de la nouveauté. Les parcours sont complètement revisités, avec l'objectif d'apporter de nouvelles ambitions sportives et d'attractivités. Trois parcours compétitions sont proposés de 135km avec 4400m d+, 120km avec 3300m d+ et 75km avec 2500m d+.

La Madeleine -1© Cyclosportive La Madeleine

Vous avez modifié les parcours, pour quelles raisons ?

- Les précédents parcours étaient proposés depuis 5ans. Il est nécessaire pour nous de proposer de nouveaux cols afin de fidéliser les participants. Nous sommes au cœur d'un incroyable terrain de jeu, celui de la Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde et nous avons souhaitez cette année ajouter le Col de la Croix aux difficultés.

Quelle est la ou les modifications que vous avez faites suite à des remarques de coureurs au vu de 2018 ?

- Cette année, nous allons ajouter un ravitaillement supplémentaire dans le col du Chaussy, en haut des Lacets de Montvernier. L'occasion d'aborder les 10 derniers kilomètres du Chaussy sereinement.

La Croix de Fer en entrée, c'est presque un inédit de ce côté-là, pour quelles raisons ?

- La sécurité des coureurs importe beaucoup pour nous. Nous allons traverser la commune touristique de Saint Sorlin d'Arves, pour cette raison nous préférons l'emprunter dans le sens de la montée et non de la descente. Qui plus est le trafic routier est moins dense dans ce sens, la descente se fera donc avec moins de circulation.

La Madeleine -2© Cyclosportive La Madeleine

4400 mètres de D+ pour 135 km, on est sur un des rapports D+/km les plus hauts, c'est une volonté délibérée ?

- Nous souhaitons vraiment nous distinguer des autres épreuves. Depuis 4 ans, nous revendiquons être "une des cyclosportives les plus montagneuses de France".  Pour cette raison nous souhaitons proposer un parcours vitrine, digne d'une belle étape du Tour de France. Avec le Col de la Croix de Fer, le Col du Chaussy par les somptueux lacets de Montvernier et la Madeleine en apothéose, nous répondons pleinement à la promesse faite à nos participants.

Mais nous proposons aussi des parcours plus accessibles. La difficulté est présente, mais nous souhaitons être accessible à tous les niveaux.

Les départs sont prévus à partir de 8h30, vu les températures élevées, anticipez-vous d’avancer un peu les départs au besoin ?

- Le départ n'est pas très matinal. Nous avions fait un sondage sur les réseaux sociaux et c'est 8h30 qui l'a emporté. En cas de canicule, nous prendrons une décision adaptée la semaine précédant l'événement. Le sport doit rester une fête, nous ferons le nécessaire pour que les participants s'amusent.

La Madeleine -3 © Cyclosportive La Madeleine

Quelles seront les prestations coureurs tant côté ravitos que "plus coureur" soit cadeau et repas d’arrivée ?

- Les coureurs trouveront sur les ravitaillements de produits énergique de la marque Aptonia, mais aussi des produits locaux comme de la charcuterie et du fromage ainsi qu'un repas chaud à l'arrivée. Chaque participant repartira avec un cadeau de bienvenue et aura accès à un tirage aux sorts d'après course.

Faîtes-vous partie d'un challenge, oui/non, pour quelle raison à chaque fois ?

- Nous ne faisons pas partie d'un challenge, nous restons une épreuve indépendante.

La Madeleine cyclo 2019 vous propose 3 nouveaux parcours avec les Col de la Croix de fer, du Chaussy par les lacets de Montvernier et La Madeleine et ses 2000 mètres au sommet.

Inscrivez-vous sur https://www.velo101.com/epreuves/la_madeleine_2019 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES