FLASHS

Cyclosport

La Balagne, venez-y faire un Tour #4

Publié le 31/03/2019 17:30

Dernière journée de notre Explore Balagne en compagnie de la Team Trek-Vélo101. Une dernière sortie de 101km qui clôture 4 jours de pur bonheur. Venez faire un tour à la Balagne.

On ne sait pas si le Tour de France 2021 fera le grand écart entre la partie la plus septentrionale au Danemark pour le grand départ à la partie la plus méridionale, en Corse, au hasard ; mais il serait intéressant de se pencher sur le cas Balagne.

En 4 jours et 550 km on n'en a pas fait le tour. Dernier jour, 101 km au programme des plus sages et 120 pour les 4 guerriers dont Thomas, (le roi du kom!) qui nous a fait le coup du gel liquide qui casse une dent ! A part ça, changement d'heure, dernier check aux vélos, RAS, pour les roues, pas besoin, elles sont Suisses et grâce à elles, on est toujours à l'heure DT. 

 © Vélo 101

La Méditerranée est toujours aussi limpide, on aura beau ciel intense et pas de vent. Que demander de mieux ? Un col ou Bocca, vers Belgodère, belle route, une fois encore, les mirages bleus sont de sortie, ça tombe bien, les 2 hélicoptères qui assurent les images du rallye pour Canal décollent au même instant. Belgodère est la première étape, ça continue de grimper jusqu'au km 48, atteint aprés 1h30, montée relative, mais tellement belle. Vue sur la grande bleue, sur les sommets enneigés, la Corse est le département où les sommets à plus de 2000 sont les plus proches de la mer. Sympathique abrégé.

© Vélo 101

La descente se fait sans fausse note, on tombe sur Olmi-Capella, on laisse Capella à 1 km. Direction Tartagine, le meilleur est à venir : 15 bornes sans voir de voiture, on croise de nouveau les vaches, les veaux et cette fois les cochons, noirs mais parqués. Route un peu cassée au début, faut piloter, mais c'est du vélo ! Et ensuite, super macadam, rien à dire, juste plonger les yeux vers les sentiers plus bas, en balcon, les oliviers.. C’est juste beau et on a bien de la chance d'être là. Qui plus est sur le vélo où on voit tant et apprécie autant.

© Vélo 101

Tartagine est un cul-de-sac, retour apprécié la rivière limpide et à truites, sûrement. On se dirige vers Battaglia, une dernière fois, via Poggiola, un dernier clin d'oeil à Julian Alaphilippe et aussi à Thibaut Pinot, San Fermo en moins. 

Poggiola est le versant le plus facile, avalé d'un trait ou presque, sommet, bascule vers Speloncato. Les guerriers rajoutent 20 km, les calmes, c'est petit expresso au café de la fontaine, on refait le monde du vélo.

 © Vélo 101

20 km desendants vers l'île Rousse, on a envie que ça ne s'arrête pas. Vue sur la grande bleue, voitures du rallye sur le bord de la route. Les superbes souvenirs de 4 jours super rapides remontent. En 4 stages Corse, celui-là était le plus abouti. On peut le dire : venez pour la Corse, vous reviendrez pour la Balagne. Séjour de 7 jours, sans soucis, que ce soit en vélo de route, bientôt 9 circuits de 30 à 220 km ! En VTT, électriques ou musculaires, il y a tout ce que vous voulez et bien sûr tout ce qui se conjugue avec outdoor, trek, canyoning..

Une belle saison nous attend. Merci les gars pour les bouts-droits, pour les demi-tours et les encouragements. Allez les bleus !

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES