FLASHS

Cyclosport

La Jean-François Bernard a du Morvan

Publié le 27/08/2016 10:30

La Jean-François Bernard s'est déroulée dimanche dernier dans la Nièvre, où environ quatre cents cyclosportifs avaient fait le déplacement.

La Jean-François Bernard dans le MorvanLa Jean-François Bernard dans le Morvan | © lajfbernardC'est sous un ciel un peu voilé que la cyclosportive La Jean-François Bernard s'est déroulé dimanche 21 août. Pour la douzième édition, les organisateurs avaient prévu trois nouveaux parcours. Deux sur un mode cyclosportif et deux autres dans un monde randonnée afin d'attirer le plus grand nombre de participants. La Jean-François, 142 km et le Jeff 103 km pour ceux qui souhaitaient faire le course. Et pour ceux qui avaient choisi le mode rando, deux de 46 et 103 km. Ils sont 400 au total à s'élancer de Corbigny dans la Nièvre et à vouloir traverser les routes du Morvan toute la journée. Le premier départ est donné à neuf heures et la neutralisation des temps pour sortir de Corbigny permet à tout le monde de partir sans s'affoler avant que la course ne se lance. Et c'est tout de suite une succession d'attaques qui va animer les premiers kilomètres.

C'est ainsi pendant un peu moins de deux heures. La tête de course est toujours en peloton et revient sur toutes les offensives jusqu'à ce qu'un coureur s'échappe seul. Son avance atteint rapidement les quatre minutes. Sept hommes vont alors tenter un coup de poker. Ils collaborent bien et rejoingnent finalement la tête à dix kilomètres de l'arrivée. La dernière difficulté arrive alors. C'est le moment choisi par Bram pour produire son effort et de partir vers la victoire. En bon belge qu'il est, il ne va pas faiblir sur la fin malgré le vent de face. C'est son troisième succès sur la Jean-François Bernard.

Le parcours, empreintant de petites route à travers de jolis villages du Morvan, sillonnait au milieu de mutiples lacs. L'excellent état des routes et l'absence de danger en font un circuit où les meilleurs rouleurs ont pu s'exprimer au mieux. Cela aura permis à nos quatre tricolores, Chavannon, Monsieur et Madame DeVecchi ainsi que Turnes, de peaufiner leur préparation en vue des Mondiaux en Australie qui se dérouleront dimanche 4 septembre.

A l'arrivée, c'est une bonne douche et un polo en cadeau. A l'effigie de la star locale bien évidemment, même si ce dernier n'était malheureusement pas au rendez-vous. La file d'attente pour le repas permettait de s'ouvrir un petit peu plus l'appétit et la chaleur de l'accueil réservé par l'organisation rendait l'instant très agréable. La remise des prix, avec une récompense pour les trois premiers de chaque catégorie, s'en est suivie. Les bénévoles auront mis corps et âme dans cette journée qui aura, au final, été une belle réussite. Pour faire découvrir une jolie région qui mérite d'être visitée.

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES