FLASHS

Cyclosport

La Scott Cimes du lac d'Annecy : clap de fin de saison

Publié le 05/10/2016 15:00

La dernière manche du Challenge Cyclo'Tour Rotor, la Scott Cimes du lac d'Annecy, a conclu en beauté la saison cyclosportive.

Scott-Cimes du Lac d'AnnecyScott-Cimes du Lac d'Annecy | © LVONeuf heures, l'heure où la brume envoûte encore les paysages montagneux de Haute-Savoie. A ce stade de l'année, la météo est toujours incertaine, mais c'est bien sous un agréable soleil (avec cependant une température quelque peu fraîche, dix degrés) que les 321 courageux et désireux de conclure leur saison en beauté, s'élancent pour le grand parcours, de 136 kilomètres, au dénivelé positif de 3000 mètres.

L'épreuve sponsorisée pour la troisième année par Scott démarre comme les autres saisons : sur les chapeaux de roue. Les meilleurs, bien emmenés par Polveroni, se détachent rapidement. Ce qui d'un côté permet d'éviter les frottements des premiers kilomètres, mais aussi les possibles chutes. Mais de l'autre, ce départ rapide pénalise les coureurs dont le départ n'est pas leur spécialité, ni même leur dada. Certains, s'ils ont les jambes qu'il faut en cette fin de saison, ont les possibilités de revenir sur le premier groupe qui s'est facilement détaché en mettant un sacré coup d'accélérateur avant les premières rampes de la journée. Le parcours est certes très beau, mais il est surtout dur, avec notamment cette ascension du Semnoz qui ne se fait pas sans difficulté, quelque soit le niveau du participant. Mais l'ensemble des participants sont happés par la splendeur du paysage qui s'offre à eux : le lac d'Annecy, magnifique lieu qui fait la fierté de toute une région, et c'est mérité.

Le départ des Scott-Cimes du Lac d'AnnecyLe départ des Scott-Cimes du Lac d'Annecy | © LVOPas de risque de se perdre pour les coureurs qui ont choisi de se frotter aux 136 kilomètres : le parcours est impeccablement fléché. Les ravitaillements pendant la course sont toujours copieux, et que dire du repas d'après-course ! Un excellent menu, composé de produits du terroir (comme des crozets), attend les coureurs après leur cyclosportive, la dernière de la saison et pour fêter cela c'est bel et bien un festin de roi qui leur est proposé, assez rapidement après avoir franchi la ligne d'arrivée. Les remises de prix ne mettent également pas trop de temps pour le plus grand bonheur des coureurs qui y sont attendus, mais aussi des spectateurs, qui se lassent généralement des cérémonies qui prennent trop de temps.

La Scott Cimes du lac d'Annecy est un très beau rendez-vous de fin de saison. On dira malgré tout, puisque début octobre apparaît presqu'en dehors du temps. Ça sent la fin de saison, et si l'affluence (plus de 300 partants) est plutôt impressionnante pour cette date, on parierait presque qu'ils seraient plus de mille à prendre le départ de cette cyclo, si seulement elle avait lieu ne serait-ce qu'en septembre. Quelque soit la date, cette cyclosportive a de l'avenir. Cap désormais sur 2017, pour un nouveau Challenge Cyclo Tour Rotor.  

 

Le top 10 : 

1 David Polveroni (Wilier Hommes) les 136 kilomètres en 4h10:54.23

2. Simon Bellabouvier (Méribel Sport Montagne) à 3'40.11

3. Jean Francis Pessey (Team Scott Hommes) à 5'22.91

4. Stéphane Cognet (Grade 9 Titanium Bikes) à 7'28.06

5. Antoine Bouqueret (Scott Creuse Oxygène) à 7'28.21

6. Simon Negrignat (St Michel Sport Cyclo) à 7'29.31

7. Alexis Chenevier (Team Scott Hommes) à 7'35.11

8. Rodolphe Lourd (VC Pontois Hommes) à 8'05.78

9. Cyril Gaillard (Team Vercors Hommes) à 10'56.96

10. William Turnes (La Toussuire) à 14'07.97

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES