Freins à disques. Bien que l’incident dont a été victime Francisco-José Ventoso (Movistar Team) sur le dernier Paris-Roubaix ait mis en lumière de graves problèmes de sécurité quant à l’utilisation des freins à disques sur des épreuves en peloton, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale a donné son aval pour qu’ils puissent être utilisés sur des « épreuves de masse ». Entendez par là, des cyclosportives. Les règles sont entrées en vigueur avec effet immédiat depuis le 3 juin dernier. Pourtant son expérimentation a été arrêtée sur les épreuves nationales et internationales du calendrier et reste suspendue à la demande de l’Association des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), soutenue par les Cyclistes Professionnels Associés (CPA). Pour rappel, Fran Ventoso s’était entaillé le muscle tibial en tapant de la jambe gauche le disque d’un coureur qui en faisait l’expérience sur la reine des classiques…

Les P’tits Ambassadeurs Digest Science. Dix cyclistes de 13 ans, sept garçons et trois filles, effectueront chaque jour entre le 11 et le 18 juillet les 50 derniers kilomètres de l’étape du Tour de France sous les couleurs de la fondation Digest Science. Entre Mirepoix (Ariège) et Culoz (Ain), la 3ème édition des P’tits Ambassadeurs franchit une nouvelle étape. Cette année, la fondation partira avec des jeunes touchés directement ou concernés par des maladies digestives. Les dix jeunes cyclistes pourront communiquer positivement auprès du grand public. A leur manière, ils participeront à la récolte de fonds pour la recherche sur ces maladies chroniques et incurables qui touchent près de 15 % de la population française.

Ag2r La Mondiale. L’équipe Ag2r La Mondiale et la Fédération Française de Cyclotourisme ont conclu un partenariat afin de conjuguer leurs actions dans un objectif double : promouvoir la pratique du vélo en tant qu’activité physique bénéfique pour la santé et développer la mixité handi-valide des pratiquants de cyclotourisme dans les clubs de la FFCT. Ainsi, la fédération s’impliquera dans le projet Vivons Vélo dont l’application sera riche de 300 parcours cyclistes conçus et sélectionnés par la FFCT. Fin juin, une rubrique dédiée aux clubs FFCT fera même son apparition sur l’application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. A l’inverse, Ag2r La Mondiale s’engage à aider les clubs FFCT à accueillir des cyclos en situation de handicap en les équipant de matériels spécialisés et en développant un module de formation adapté pour le personnel bénévole des clubs.

La Faucigny-Glières. La 7ème édition de la cyclosportive haut-savoyarde aura lieu ce dimanche 12 juin. Au programme, deux parcours pour le moins corsés. Le parcours « master » mènera ainsi les engagés de Bonneville au Plateau de Solaison, après avoir escaladé le col d’Ajonc pour un total de 3000 mètres de dénivelé sur 130 kilomètres. La boucle du parcours « sportif », plus courte avec 90 kilomètres, empruntera les mêmes difficultés avec 2500 mètres de dénivelé. Pour pimenter le tout, la Faucigny-Glières est la première manche des cyclosportives de Haute-Savoie et verra donc la remise du premier maillot jaune au vainqueur scratch « grand parcours ». De même, les 11,7 kilomètres de la montée finale seront chronométrés et le plus rapide des cyclistes remportera le challenge Maurice Boisier. Le temps de référence de l’ascension est de 40’28 », un autre challenge. Par ailleurs, il y aura la possibilité pour les participants de laisser des vêtements chauds à une voiture au départ qui les acheminera en haut du Plateau de Solaison.


Cycles Laurent. Deux maillots Retro des Cycles Laurent sont à gagner dans notre jeu-concours sur la page Facebook de Vélo 101. Pour remporter ce lot d’une valeur de 79 euros, il vous faudra donner au gramme près le poids du vélo sur lequel Stéphanie Gros a battu son record du monde de dénivellation positive en 24 heures le 25 mai dernier. Vous avez jusqu’au 15 juin pour donner votre réponse. En cas d’égalité, un tirage au sort désignera le gagnant. Le règlement est à retrouver ici. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez prendre part à notre deuxième jeu-concours. Car avant de battre ce record du monde, Stéphanie Gros avait également joué les mannequins pour Vélo 101 en posant pour un maillot. Mais lequel ? Il vous faudra choisir entre trois propositions. Ça se passe ici. Le règlement est à retrouver à cette adresse.