Objectif 1000. Depuis quelques mois, Dorian, Matthieu, Théo et Ugo, quatre amis, travaillent sur un projet de court métrage intitulé Objectif 1000. Le but ? Retracer dans un petit film le parcours de 1000 kilomètres que deux cyclistes vont effectuer en dix jours au départ de Grasse, à travers les Alpes et l’Italie. Le groupe s’accordera deux journées de repos et effectuera donc en moyenne 125 kilomètres par jour. Les premiers coups de pédale de la petite équipe seront donnés dans un peu plus de 90 jours et les quatre amis sont encore en quête de leur budget estimé à 5000 euros. Une campagne de financement participatif a été lancée. Elle a pour but de permettre la réalisation de ce court métrage dont le but est de montrer la beauté du sport cycliste, de promouvoir les valeurs sportives et le dépassement de soi dans la réalisation de défis. – objectif-1000.fr

Etude. Dans le cadre de leurs études de tourisme, et en partenariat avec une agence de voyages, sept étudiants travaillent actuellement à la conception d’un circuit touristique autour du Tour de France 2017. Pour cibler au mieux les attentes et les besoins des passionnés, Alexandre, Dorian, Killian, Lucie, Marylou, Ugo et Ventsislava ont créé un questionnaire rapide nécessitant quelques minutes auquel ils vous invitent à répondre. Les données récoltées ne seront pas divulguées et ne serviront qu’au traitement statistique de leur étude. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en suivant ce lien.

Festival Vélo en Fête. Pour la cinquième année consécutive, l’association le Véloscope, pavillon culturel du vélo du Groupe Cyclelab, organise le Festival Vélo en Fête à L’Isle-Jourdain (Gers) du 4 au 12 juin. Dix-sept activités seront proposées au cours des neuf jours de festivités. Tout le monde pourra y trouver son compte, amateurs, compétiteurs, pratiquants et spectateurs. À noter que de nouvelles activités font leur apparition : une course de côte chronométrée (la Climb 111), une randonnée à travers les 14 communes de la Gascogne Toulousaine et trois expositions culturelles. Le Festival Vélo en Fête marquera le début du compte à rebours jusqu’au 8 juillet, date à laquelle L’Isle-Jourdain accueillera le départ de la 7ème étape du Tour de France qui mènera les coureurs au Lac de Payolle (Hautes-Pyrénées) par l’Aspin.

3 questions à… Laurent Kerbali, organisateur de la Vençoise

Laurent, comment s’est bâtie cette édition 2016 de la Vençoise ?
L’édition 2015 était une réussite. Tous les participants avaient apprécié le nouveau parcours. Nous avons donc décidé de conserver ce tracé pour l’édition 2016. Si nous avons capitalisé sur les facteurs clés de succès, nous allons également améliorer quelques « détails ». Niveau chronométrage, nous avons eu une mauvaise surprise l’année dernière à cause des contraintes d’emplacement de l’arrivée. L’arrivée sera jugée cette année 600 mètres avant et nous profiterons par la même occasion d’une belle salle de réception prêtée par la ville de Vence pour la remise des récompenses. Nous avons également mobilisé dix motards qui assureront la sécurité de l’épreuve sur l’ensemble des deux parcours.

L’épreuve se déroulera ce dimanche 15 mai, quels sont vos derniers sujets de préoccupation ?
Nous sommes dans les dernières synchronisations des différents postes. Nous avons plus de 50 bénévoles mobilisés pour le jour J. Je tiens d’ailleurs à les remercier tout particulièrement. Sans eux rien ne serait possible ! L’équipe d’organisation reste en contact étroit pour les dernières démarches administratives auprès de la préfecture ou encore des assurances. Nous sommes également dans les derniers préparatifs de tout ce qui ne peut être réalisé trop à l’avance. La Vençoise est reconnue pour la qualité de son buffet et de ses ravitaillements. Cette organisation est très chronophage ! Restera à faire à J-1 les balisages. Dans une démarche écologique, nous balisons depuis maintenant plusieurs années à la craie. En cas de pluie, nous ne pouvons nous y prendre trop à l’avance. Tout serait effacé au moment du passage des participants. Enfin, nous enregistrons en continu les inscriptions. Elles sont possibles sur Vélo 101 jusqu’au vendredi 13 mai. Le samedi 14 les inscriptions pourront être prises sur place, salle Falcoz à Vence, de 15h00 à 19h00 et le dimanche 15, les dernières inscriptions pourront être enregistrées de 6h00 à 7h30.

Par quoi passera une Vençoise 2016 réussie ?
Je ne me prononcerai sur la réussite de l’épreuve qu’au passage du dernier participant ! Une Vençoise réussie est avant tout une Vençoise au cours de laquelle on ne déplore aucun accident. Pour le reste, mes critères qualitatifs sont la satisfaction des participants et la convivialité de l’épreuve avec l’enthousiasme des bénévoles. Le club est mobilisé sur ces objectifs ! Tout le CC Vence est par exemple allé faire une reconnaissance des parcours ce dimanche pour vérifier l’état des routes qui seront empruntées par la cyclo. Tout est parfait ! Bien entendu, un nombre important de participants et une météo favorable récompenseraient tout le travail effectué par l’équipe d’organisation. Ces deux points sont souvent étroitement liés à la possibilité de s’inscrire jusqu’au dernier moment… Mais il fait toujours beau sur la Côte d’Azur et l’arrière-pays vençois !

Propos recueillis le 9 mai 2016.