Sur la Route du premier Tour. Du 28 juin au 18 juillet aura lieu la première édition d’un événement cycliste et caritatif intitulé « Sur la Route du premier Tour ». Ce périple sportif, inspiré du Tour de France 1903, est organisé au profit des associations Laurette Fugain et ARCHE (Association pour la Recherche en Cancérologie Hématologique), en direction de la lutte contre la leucémie. Il a été initié par Jean-Michel Borne, atteint de leucémie il y a six ans. Après un combat de cinq ans (traitements, greffe…), il a décidé de se lancer un nouveau défi : celui de refaire en juillet le trajet du 1er Tour de France en six étapes totalisant 2428 kilomètres. Il accomplira les six étapes en continu avec deux à trois jours de repos entre chaque. Au départ de Paris, son itinéraire passera par Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes avant un retour à Paris. Sur chaque étape, les cyclistes de toutes les régions qui seront intéressés par cette démarche sportive et humaine pourront rejoindre Jean-Michel Borne et ses coéquipiers pour la totalité du trajet ou le rejoindre lors des haltes prévues, tous les 100 kilomètres, pour parcourir la distance de leur choix. Il est également possible de soutenir cette belle initiative en faisant un don. Plus d’infos sur www.surlaroutedupremiertour.com.

Cyclotour du Léman. La plus grande manifestation cyclosportive franco-suisse fêtera cette année son dixième anniversaire. Au fil des années son succès a été grandissant, à tel point que cette 10ème édition enregistre près de 3000 participants, un record ! Cette édition anniversaire sera marquée par la participation de Robert Marchand, 101 ans au compteur, qui s’élancera de la plage du Vengeron à Genève pour atteindre Lausanne quelques tours de roues plus tard. D’autres concurrents venus de toute l’Europe viendront admirer le paysage naturel inimitable qui borde le Léman. Plusieurs parcours et formules de participation seront proposés cette fois encore dans le cadre du Cyclotour du Léman. Le tour complet du lac, avec départ et arrivée à Lausanne, couvre une distance de 180 kilomètres.

Champs-Elysées. Les cyclistes bénéficieront bientôt d’un nouvel aménagement cyclable sur l’avenue des Champs-Elysées. Les travaux ont débuté le 6 mai entre la Place de la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation la transformation d’une voie en couloir de bus ouvert aux vélos, qui sera mis à disposition des cyclistes dès le 30 juin. Cette nouvelle liaison constitue le premier pas d’un projet d’aménagement cyclable sur l’ensemble des Champs, actuellement à l’étude. Rappelons que la pratique du vélo a plus que doublé à Paris depuis dix ans, grâce à une démarche volontariste d’accompagnement : création de Vélib’ en 2007 (245 000 abonnés), réalisation de plus de 500 kilomètres de pistes cyclables en dix ans, subvention à l’achat, mise en place des double-sens…

Transmâconnaise. Vous cherchez un événement original, écolo, touristique, sportif… mais pas trop ? Une évidence : la Transmâconnaise. Les 6 et 7 juillet, cette randonnée pas comme les autres permettra d’envisager le sport d’une autre manière puisque disputée en Vélo à Assistance Electrique ! Elle sillonnera et découvrira tous les secrets du Mâconnais en Bourgogne du Sud sans aucune émission de CO2 ! Le concept : une randonnée où l’on gère ses batteries pour ne pas trop forcer, des haltes parfaites pour découvrir vignobles et crus prestigieux (Viré Clessé, Pouilly Fuissé, Saint Véran…), un patrimoine d’exception, les plus beaux paysages et secrets de la région, un déjeuner typique convivial partagé par tous les participants avant de se remettre en selle pour la deuxième partie de la journée.