WTS Classic. La 6ème édition de la WTS Classic Vélo aura lieu le dimanche 30 janvier à Mandelieu-La Napoule. L’événement empruntera toujours les magnifiques massifs de l’Estérel et du Tanneron. Deux parcours seront proposés aux participants : le Vitalisport sur 65 kilomètres (tour de l’Estérel en passant par le col du Testanier) et le Performance sur 95 kilomètres (tour de l’Estérel en passant par le col du Testanier puis par le massif du Tanneron). Trois départs seront organisés pour chacun des trois groupes de niveau (20, 24 et 28 km/h de moyenne). Pour permettre aux parents de rouler sereinement, des animations seront prévues pour les enfants tout au long de la matinée. Les triathlètes Olivier Marceau et Simon Billeau, le professionnel Rémi Pauriol et les pilotes VTT Fabien Barel et Myriam Nicole seront présents.

Béarn Cycl’Espoir. Pour la 8ème édition de la célèbre cyclosportive pyrénéenne à but humanitaire, le Comité UFOLEP 64, organisateur de l’épreuve, a choisi la capitale du Haut-Béarn, sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques : Oloron-Sainte-Marie. La Plaine des Sports Saint-Pée, idéalement située au sud de la ville, sur la route des grands cols du Béarn, constituera le site de départ-arrivée. Au programme, deux parcours chronométrés : l’Ossaloise (175 km, 3800 mètres de dénivelé) avec les cols d’Aubisque, Soulor et Marie-Blanque, et la Marie-Blanque (98 km, 1800 mètres de dénivelé) avec les cols de Marie-Blanque et d’Ichère. Deux randonnées de cyclotourisme (70 et 40 km) seront également au programme. La Béarn Cycl’Espoir se déroulera le dimanche 26 juin. Les bénéfices des sept premières éditions ont permis de reverser près de 32 000 euros à l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique.

La Luis Ocaña. L’an prochain, la Luis Ocaña mobilisera à nouveau tous les amoureux de la petite reine le dimanche 5 juin à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Ce premier week-end de juin s’inscrira dans le cadre de la « fête du vélo » en France. « Chaque année, le nombre de cyclosportifs est en augmentation, remarque l’organisateur Christophe Cazaubon. Nous attendons encore en 2011 un nombre record d’engagés. Pour cette nouvelle édition nous aimerions que les cyclistes prennent leur inscription assez tôt afin d’améliorer la logistique des deux dernières semaines. Nous préparons bien sûr des parcours cyclistes, mais aussi un repas convivial, des animations, des surprises, et même un village partenaire. Il y en aura pour tous les niveaux et tous les plaisirs en ce beau dimanche de printemps. » La Luis Ocaña proposera trois parcours de 150, 100 et 50 kilomètres sur des routes vallonnées. Plus d’infos : www.laluisocana.com.

3 questions à… Christian Taillefer, organisateur de la Cyclo des Monts du Vaucluse

Christian, la Cyclo des Monts du Vaucluse ne sera pas organisée en 2011, pourquoi ?
Ca n’a pas été une décision facile, mais j’ai des échéances professionnelles très importantes en 2011 et je ne veux pas faire les choses à moitié. Il s’agit simplement d’une pause en 2011. Je souhaiterais également trouver une salle plus grande pour que le repas soit plus convivial.

A titre personnel, que devenez-vous ?
Ce n’est plus un secret, je suis chez Cycleurope depuis fin janvier. Pour 2012 on a fait de grosses modifications sur la gamme VTT, avec pratiquement 100 % des cadres qui ont été changés. J’ai donc en charge, avec le bureau d’étude, de développer et de suivre la production pour la gamme VTT 2012 dans un premier temps. Gitane restera sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme, principalement en semi-rigide, avec une refonte totale des modèles. Definitive sera sur le moyen de gamme et le haut de gamme avec également une refonte totale de la gamme VTT.

Allez-vous poursuivre vos stages de VTT ?
Je continuerai à en faire une quinzaine dans l’année, le week-end principalement. Par contre, il faudrait que les communes débroussaillent un peu les chemins. Pour moi, c’est vraiment du plaisir de faire découvrir le coin et ça me permet de prendre un peu de recul par rapport au reste.