La Vélostar 91. Le 1er mai, fête du travail et du muguet, est depuis 2009 la fête du vélo en Essonne avec l’organisation par Vélostar Organisation et le Team Cycliste Morangis de la Vélostar 91. Loin de se reposer sur le succès de ses précédentes éditions, Eric Ramos et son équipe vous offrent pour cette 5ème édition le cadre du Parc des Célestins à Marcoussis avec son château classé monument historique. C’est depuis ce lieu idyllique que s’élanceront les coureurs précédés d’un défilé de voitures anciennes. Pour se remémorer le passé, l’arrivée sera jugée dans la célèbre côte de l’escargot ! Côté course, la Vélostar 91 proposera toujours deux parcours bien sécurisés (159 ou 95 km) dessinés entièrement dans le sud essonnien et son relief accidenté entre hameaux, champs et forêts. Engagez-vous directement depuis Vélo 101 !

Miramar Crouesty. Le centre de thalassothérapie du Miramar Crouesty (Morbihan) innove cette année en proposant des semaines dédiées aux cyclosportifs. Un stage qui combine pratique du vélo, soins de thalassothérapie, suivi alimentaire et conférences. Ce tout nouveau programme « Petite Reine » promet de belles découvertes aux amateurs de vélo. Encadré toute la semaine par Matthieu Papin, ce stage d’une semaine permettra aux participants d’améliorer leur technique et leurs performances sportives. Ils achèveront ce programme en pleine forme, à raison de trois à quatre heures de vélo par jour, le but étant de progresser tout en accumulant du foncier grâce à des séances d’entraînement adaptées, aux soins de thalassothérapie et à une prise en charge alimentaire spécifique. Un programme ultra complet !

Vert les Yvelines. Du 18 mai au 2 juin, des randonnées thématiques pleines de surprises vous attendent à l’occasion de Vert les Yvelines. Avec ses trois temps forts thématiques et plus de 70 randonnées à pied, à cheval et à vélo, ce nouvel événement est une formidable opportunité de (re)découvrir le département en appréhendant la faune, la flore, le patrimoine bâti de manière originale et ingénieuse. Dédiées à tout public, débutants ou confirmés, les randonnées, orchestrées par des organisateurs passionnés, seront autant d’aventures ludiques, de balades surprenantes à partager en famille ou entre amis. Avec 80 % d’espaces verts et plus de 850 kilomètres cumulés de véloroutes et voies vertes, les Yvelines ont toute légitimité pour prétendre au titre de « poumon vert de l’Ile de France ». Plus d’infos sur www.vert-les-yvelines.com.

Granfondo Golfe de Saint-Tropez. Entre yachts et paillettes, la Granfondo Golfe de Saint-Tropez ne manquera pas de célébrités dimanche puisque des personnalités du sport comme Alain Prost, Richard Virenque, Bernard Darniche ou encore le double champion olympique de VTT Julien Absalon viendront se mêler aux cyclos. La 27ème édition de l’épreuve d’ouverture du Grand Trophée a une nouvelle fois été retenue en 2013 pour représenter l’étape française parmi les treize étapes qualificatives pour la finale des Championnats du Monde UWCT (ancien Championnat du Monde Route Masters). Le parcours prend son départ à Saint-Tropez. Il sillonne ensuite le massif des Maures de part en part pour rejoindre l’arrivée à Gassin. Une traversée pittoresque de 179 kilomètres (ou 136 kilomètres) alliant passion du sport et panoramas d’exception avec vue sur la mer qui devrait offrir une belle confrontation internationale.