Salon Légende Collection. Bernard Hinault sera la tête d’affiche du Salon Légende Collection de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) les 8 et 9 novembre prochains. Forts du succès des trois premières éditions, 5000 entrées par salon, sur les thèmes de Paris-Roubaix, du Tour de France, des champions de France, du monde et olympiques, les Amis du vélo de Saint-Grégoire retraceront toute la carrière de l’un des plus grands champions, l’année de son 60ème anniversaire. Le collectionneur Jean-Paul Pourret relatera les victoires du Blaireau et présentera tous les équipiers qu’il a côtoyés durant sa vie cycliste. De l’exceptionnel, de l’inédit, visible salle Clotilde-Vautier, La Forge, à Saint-Grégoire. Quantité de surprises seront proposées dans le cadre du salon qui devrait encore attirer la grande foule.

Saloon du Vélo. Le Saloon du Vélo, qui se tiendra du vendredi 5 au lundi 8 septembre à Paris, souhaite faire de la capitale française un nouveau haut lieu des salons du cycle. Organisé au Paris Event Center, le nouveau site événementiel parisien situé Porte de la Villette, dans un lieu moderne et convivial qui ravira à la fois les visiteurs et les sociétés exposant leurs nouveautés, il s’est déjà doté d’un site Internet permettant au public de prendre connaissance du programme et aux exposants de télécharger la plaquette et de s’inscrire. « Ce sera à mon avis un beau salon où l’exposant sera reçu et considéré comme il se doit, nous confiait son organisateur Jean-Robert Laloi dans une interview en mars dernier. La stratégie n’est pas de tout révolutionner par rapport à ce qui existe déjà mais je veux que le Saloon du Vélo soit un événement bien organisé, sérieux, et surtout convivial qui devienne une référence incontournable au cœur de Paris. » Plus d’infos sur www.saloonduvelo.fr.

Rand’Omelette. C’est un rendez-vous dont le nom évoque à lui seul l’esprit de convivialité qui le caractérise. Dimanche, la Rand’Omelette accueillera sur ses parcours de 35, 50, 70 et 90 kilomètres (23, 36, 45 et 55 kilomètres pour les vététistes) les amoureux de randonnées champêtres, sur des tracés 100 % nature, entre pâturages et chemins pittoresques autour de Saint-Hilaire-de-Clisson (Loire-Atlantique). Les trois plus grands circuits cyclotouristes vous feront découvrir le vignoble du muscadet, avec des côtes de premier choix, associant parfaitement paysages variés et difficultés techniques dans une nature luxuriante à cette époque de l’année. Des ravitaillements copieux et diversifiés seront proposés sur tous les circuits avec omelette et mâche nantaise à l’arrivée. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

La Vélostar 91. En dépit de conditions pluvieuses ce jeudi 1er mai, ce sont 750 participants qui ont pris part à l’un des deux parcours de 95 et 151 kilomètres concoctés par Eric Ramos et son équipe de bénévoles pour la 6ème édition de la Vélostar 91. Au départ du château des Célestins de Marcoussis, une jolie balade à travers le patrimoine culturel et historique du département de l’Essonne jalonnant des villages pittoresques du Gâtinais ou de la proche vallée de la Chevreuse. Au retour à Marcoussis, le Belge Anthony Spysschaert s’est présenté en vainqueur du grand parcours tandis que sur le petit parcours Alexis Taberner a pu rayonner de joie en franchissant la ligne jugée en haut de la côte de l’Escargot sous un soleil revenu à temps. A noter la présence dans les pelotons des professionnels Yoann Offredo (FDJ.fr) et Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93). L’ensemble de l’équipe de la Vélostar nous donne à présent rendez-vous le 21 septembre pour la Jacques Anquetil, dans le département voisin des Yvelines. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Classement 151 km :

1. Anthony Spysschaert en 4h17’52 »
2. Jérémy Raussin (Charlott Champagne) en 4h18’40 »
3. Mickaël Plantureux (Guidon Chalettois) en 4h18’41 »
4. Sébastien Papinaud (AS Corbeil-Essonnes) en 4h19’35 »
5. Baptiste Ansaldi (TCV91) en 4h19’37 »
6. Fabrice Collado (AS Corbeil-Essonnes) en 4h19’37 »
7. Benoît Charlier (Team Mailleux) en 4h20’36 »
8. Erwann Lollierou (Addict Cycling) en 4h20’37 »
9. Gilles Boyer (CCBF) en 4h20’43 »
10. Ronald Mattioli (Elitis BFO Cyclingteam) en 4h20’53 »

70 et 1ère Dame. Stéphanie Gros (VC Vincennes) en 4h41’40 »

Classement 95 km :

1. Alexis Taberner (VC Etampes) en 2h36’30 »
2. Stéphane Bourret (COSR Lardy) en 2h36’31 »
3. Sébastien Lebas (AS Corbeil-Essonnes) en 2h36’33 »

70 et 1ère Dame. Sylvie Levillain-Volclair (EC Montgeron Vigneux) en 2h49’27 »