Wow Cyclothon. Pour la cinquième année consécutive, les cyclistes du monde entier sont invités à découvrir les charmes de l’Islande, le temps d’un périple de 1358 kilomètres. La course non stop, en relais par équipes de dix ou de quatre ou à disputer en solo se déroulera cette année du 15 au 17 juin, proche du solstice d’été et donc au soleil de minuit. Au départ de la capitale Reykjavik, les participants pourront découvrir des paysages à couper le souffle entre cascades, fjords, volcans et bien entendu geysers. Les inscriptions ferment le 1er mai. Comptez 890 euros pour une équipe de dix, 499 euros pour une équipe de quatre et 214 euros en solo. Les fonds sont reversés à une œuvre de charité. Les 143 272 euros récoltés l’an dernier ont permis la construction d’un centre d’activité physique pour le département psychiatrique de l’hôpital de Kleppur.

La Blé d’Or. Le Trophée Passion sera lancé le dimanche 17 avril prochain avec la tenue de sa première épreuve : la Blé d’Or. Autour de Lèves, au cœur du Pays du Perche, deux parcours inédits ont été tracés par les organisateurs. Si les deux propositions de 98 et 157 kilomètres se déroulent majoritairement en plaine, les parcours seront agrémentés de quelques côtes qui rendront ce parcours séduisant et attractif. Les participants seront bien accueillis par l’équipe de Claude Montac puisqu’un café et un jus d’orange leur seront offerts au départ. En course, les deux ravitaillements placés sur le grand parcours (un sur le petit) permettront d’éviter les fringales. De nombreux lots de valeur seront également à gagner à l’arrivée au cours d’un grand tirage au sort. Il est encore temps de s’inscrire à la Blé d’Or sur Vélo 101.

Japanese Odyssey. C’est de Tokyo que s’élancera le 17 septembre prochain la 2ème édition de la Japanese Odyssey. Dans le temps imparti de quatorze jours, les participants devront rejoindre la ville d’Osaka pour un périple en solitaire de 2400 kilomètres. Chaque engagé pourra choisir son itinéraire à condition de franchir les onze cols imposés à travers des régions variées comme les Alpes Japonaises ou l’île de Shikoku. Le parcours de cette 2ème édition est plus court que celui de l’an dernier quand les participants devaient rallier Sapporo (sur l’île de Hokkaido), à Kagoshima (île de Kyushu) pour une traversée du Japon du nord au sud, mais il se veut plus montagneux. Plus qu’une course, la Japanese Odyssey permet de découvrir la culture, les traditions et les habitudes nipponnes. Plus d’infos sur www.japanese-odyssey.com.

La Plumelec Morbihan-Jean Floc’h. Comptant pour le Trophée de l’Ouest et pour le Trophée Label d’Or qui regroupe dix-sept des plus belles cyclosportives de l’Hexagone, la Plumelec Morbihan-Jean Floc’h se tiendra le dimanche 29 mai prochain, au lendemain du GP de Plumelec-Morbihan, 10ème manche de la Coupe de France. Depuis 2007, les organisateurs invitent les cyclosportifs et les randonneurs pédestres à s’offrir une journée de sport en plein air aux abords de la célèbre côte de Cadoudal. Afin d’attirer un large public, l’organisation offre des parcours divers, adaptés à chaque niveau de pratique. Trois parcours sont proposés. Ceux de 159 et 103 kilomètres sont destinés aux cyclistes aguerris. Celui de 58,5 kilomètres est accessible aux cyclistes loisirs. Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur Vélo 101.