Emploi. Troisième pays européen consommateur de cycles, la France recherche ses techniciens de demain (réparateur, mécanicien, vendeur…). Ces métiers conduisent tout droit à l’emploi, grâce à des formations courtes (moins d’un an) et gratuites (prises en charge dans le cadre de l’alternance) ne demandant pas de qualification particulière, et qui débouchent sur un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’Etat. Trois certifications spécifiques ont ainsi été développées par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) : le CQP mécanicien cycles préparé en contrat de professionnalisation ou accessible par la validation des acquis de l’expérience ; le CQP mécanicien spécialiste cycles accessible par la validation des acquis de l’expérience ;et le titre conseiller technique cycles pour réaliser des activités de conception de vélos personnalisés, de maintenance ainsi que de commercialisation. Infos sur www.anfa-auto.fr.

Ridley. Le fabricant belge Ridley a lancé un avis de sécurité visant à informer les possesseurs de vélos Ridley vendus équipés de freins à disque. Sur ces modèles, le levier de blocage rapide avant est en effet susceptible d’entrer en contact avec le frein à disque avant s’il est mal réglé ou laissé ouvert en roulant. La société basée à Beringen, dans la province du Limbourg, entend informer le plus grand nombre de ses clients de ce danger potentiel. Elle compte sur chacun pour partager cette information de sécurité importante aux cyclistes concernés. Pour rappel Ridley équipe plusieurs équipes professionnelles parmi lesquelles la formation WorldTour Lotto-Soudal d’André Greipel et Tony Gallopin.

Fête du Tour. Quatre semaines avant le Grand Départ du Tour de France, la France s’est offerte le week-end dernier un avant-goût de la grande fête de juillet. En marge de la fête du vélo, toute la France s’est mise en selle pour offrir à la Grande Boucle ses premiers tours de roue. De Cherbourg à Albertville, en passant par Megève ou Pau, vingt-cinq sites et des milliers de passionnés se sont ainsi mobilisés durant le week-end à l’occasion de cette 4ème édition de la Fête du Tour. De très nombreuses animations étaient au programme. Petits et grands ont ainsi enfourché leur vélo et parcouru les premiers kilomètres du Tour 2016, entourés d’un brin de soleil… et d’invités prestigieux ! Dans la Manche, où sera donné le Grand Départ, Sainte-Mère-Eglise s’est notamment illuminée aux couleurs du Tour de France pendant qu’enfants et adolescents de Cherbourg se sont rués, entre autres animations, sur le vélo numérique mis à leur disposition.

La Marmotte d’Olt. Connue pour la qualité de ses prestations, ses récompenses et ses parcours magnifiques, la Marmotte d’Olt vous donne rendez-vous dimanche pour ses 20 ans. Pas queston de corser un parcours estimé un peu trop exigeant au goût de certains, le tracé proposé cette année sera nettement adouci. Le départ en ville à Saint-Geniez d’Olt (Aveyron) sera neutralisé et la première boucle sera dénuée de difficultés, sur des chaussées parfaitement rénovées. Il n’y aura plus que deux circuits chronométrés, réduits en kilométrage et en dénivelé, avec encore une montée sur l’Aubrac inédite pour satisfaire tout le monde. Cette année, en plus du Trophée Régional FFC, la Marmotte d’Olt accueillera également les cyclosportifs du Trophée Passion qui voudront découvrir l’Aubrac. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.