La 23ème édition de l’Albigeoise a attiré la foule des grands jours venue décrocher le précieux sésame pour participer aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu du 24 au 27 août à Albi (Tarn), sur le même site. Il s’agissait en effet de l’unique manche française pour obtenir sa qualification aux Mondiaux tracés sur les mêmes parcours. Autant dire que pour les organisateurs de l’Albi Vélo Sport, Roland Gilles en tête, comme pour les coureurs, il s’agissait d’une répétition générale grandeur nature.

Trois épreuves en ligne étaient donc au programme de ce cru 2017 avec départ de la place Sainte-Cécile, et sa majestueuse cathédrale en toile de fond, et arrivée sur le circuit automobile du Séquestre, selon une formule déjà rodée lors du Championnat de France de l’Avenir 2013 : la ronde du vignoble (68 km), randonnée non compétitive, la Bastides Grésigne (97 km) et l’Albigeoise (149 km), étant qualificatives.

Un contre-la-montre de 22,5 kilomètres était également proposé en prélude, tracé autour du circuit d’Albi sur un profil vallonné avec 107 mètres de dénivelé, la principale difficulté se positionnant entre le 8ème et le 9ème kilomètres avec la côte de Florentin. 330 coureurs y ont pris part le vendredi, sous les encouragements d’un public venu en nombre, sachant qu’il y a eu de très belles performances, malgré la chaleur et le vent, mais aussi quelques erreurs d’aiguillage…

Le dimanche matin, c’était l’heure pour les près de 1500 concurrents, venus d’une trentaine de pays différents, de participer aux courses, massés dans des sas, par catégories d’âge, trop étriqués, comme l’ont fait remarquer la majorité des cyclistes. Ainsi, les départs se sont égrainés, les participants du « long » ayant la primeur, suivis des hommes puis des femmes du « court », les randonneurs fermant la marche. Malheureusement, beaucoup trop de monde, avec la pression de la qualif, s’est retrouvé sur la route en même temps, les uns voulant remonter au plus vite afin de jouer les premiers rôles, d’autres faisant abstraction de la circulation… Et le résultat est là, une multitude de chutes, parfois graves, dès les premiers kilomètres. Dommage pour ceux qui s’étaient préparés au mieux pour cette échéance de voir leurs chances s’envoler avant même d’avoir pu tenter de la gagner. Il ne leur restera donc plus que le plan B, au niveau de l’Hexagone, à savoir remporter les Championnats de France Masters, qui se dérouleront à Marseille du 4 au 6 août.

Pour ceux qui ont pu continuer, ce ne fut pas de tout repos au niveau psychologique, le stress étant de la partie tout au long de la course qui a traversé le magnifique vignoble gaillacois, les paysages des Bastides et la jolie vallée de l’Aveyon. Des circuits, certes usants par la répétition des bosses, mais qui n’étaient pas assez sélectifs, surtout au début, pour faire une nette différence au sein des pelotons toujours bien chargés. De plus, le vent était favorable dans la première moitié de l’épreuve, ce qui n’a pas aidé à l’écrémage.

Bref, quelques couacs qui vont, on l’espère, être vite rectifiés, afin que tout se déroule au mieux lors des Mondiaux. A côté de ces embûches, on soulignera quelques points forts de cette cyclo : une infrastructure adaptée pour recevoir les coureurs et leurs familles, un accueil chaleureux avec une bouteille de vin local offerte, un repas d’après-course copieux servi dans une ambiance sympathique et une remise des récompenses à la hauteur de l’événement, les vainqueurs de chaque catégorie s’étant vus remettre un maillot arc-en-ciel UCI.

Classement 149 km :

1. Loïc Herbreteau (CC Marmande 47) en 4h01’14 »
2. Ronan Poulizac (Ligue Ouest de la Fédération des Clubs de la Défense) en 4h01’33 »
3. Raul Portillo (Norinver Cycling Team) en 4h01’44 »
4. Fabien Fraissignes en 4h02’56 »
5. Juan-Manuel Toribio (De La Uz) en 4h03’14 »
6. Eladio Jimenez (Norinver Cycling Team) en 4h03’14 »
7. Tom Le Dren (UC Quimperloise) en 4h03’16 »
8. Dario Giovine (Team De Rosa Santini) en 4h03’16 »
9. Ramon Mira (RV Pfeil Bingen) en 4h03’23 »
10. Ricardo Iturbe (Bobruc Oil) en 4h03’23 »

263 et 1ère Dame. Florence Le Gallic (CC Le Boulou) en 4h27’33 »

Classement 97 km :

1. Jean-François Verbecke (ASC Carcassonne) en 2h34’57 »
2. Jean Caplant (UC Châteauroux) en 2h35’59 »
3. Paul Servières (Team Aprodia/Guidon Decazevillois) en 2h36’00 »