L’accent du prochain Tour de France sera pyrénéen, avec pas moins de quatre étapes dans le massif et l’ascension par deux fois du Tourmalet ! Il n’en fallait pas plus pour que le Conseil Général des Hautes-Pyrénées mette les petits plats dans les grands ! L’événement majeur de ces manifestations sportives estivales sera bien entendu le passage de la Grande Boucle dans la région, qui a vu passer les coureurs du Tour de France pour la première fois en 1910. Mais avant, deux moments forts feront monter l’ambiance de la course cycliste crescendo : tout d’abord il y aura la Montée du Géant, suivie un peu plus d’un mois plus tard de l’Etape du Tour-Mondovélo.

La Montée du Géant est organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et aura lieu le samedi 5 juin. Le Géant du Tourmalet est une sculpture monumentale symbolisant Octave Lapize, le premier coureur à avoir franchi le col, en plein effort au sommet. Le but de cette journée festive sera de grimper les 30 kilomètres qui séparent  le Centre Laurent Fignon à Bagnères-de-Bigorre (c’est là que le Géant passe l’hiver un peu plus au chaud qu’à 2115 mètres d’altitude) du sommet du Tourmalet  entre amis, en famille et chacun à son rythme. Des animations musicales ainsi que des ravitaillements gastronomiques seront disposés tout au long du parcours. Enfin, Bernard Hinault sera  aussi de la partie, lui qui a escaladé à maintes reprises cette ascension ! La manifestation est gratuite. Renseignements au 05.62.56.78.14.

Quatre jours avant les professionnels, l’une des plus prestigieuse course cyclosportive débarquera dans les Pyrénées avec sur son porte-bagages plus de 9000 amateurs de la petite reine : l’Etape du Tour-Mondovélo ! Après le départ à Pau (Pyrénées-Atlantiques) puis le passage à Marie-Blanque, le tracé passera par le col du Soulor pour s’arrêter en haut du Tourmalet (encore lui). Cela fait 73 kilomètres dans la région qui a vu Eugène Christophe casser sa fourche et la réparer à Sainte-Marie-de-Campan ou bien le « Cannibale » Eddy Merckx lâcher ses camarades en haut du Tourmalet pour poursuivre son effort pendant 140 kilomètres et s’adjuger une victoire mémorable ainsi que son premier Tour de France en 1969 ! L’Etape du Tour-Mondovélo aura lieu le samedi 18 juillet. Vous pouvez participer à cet événement en tant que bénévole au 05.62.95.08.05. Voilà de quoi pédaler avant le passage des pros ! En parlant de coureurs professionnels, pas sûr qu’ils apprécient cette question : que veut dire Tourmalet en patois local ? Réponse : mauvais détour… – Medhi Casaurang