FLASHS

Cyclosport

Les Bosses de Provence — Interview de Laurent Filly

Publié le 23/01/2019 09:30

La 25ème édition des Bosses de Provence se prépare activement et les inscriptions sont lancées. Pas mal de nouveautés pour ce nouveau millésime. Entretien avec Laurent Filly, chef d'orchestre.

Laurent, on imagine que le fait que la Drômoise et les Bosses de Provence soient décalées d'une semaine est une excellente nouvelle pour vous ?

Effectivement c’est toujours mieux quand deux épreuves voisines ne sont pas en concurrence directe sur le calendrier, même si pour nous comme pour la Drômoise nous n’avons pas eu d’impacts négatifs sur le nombre de nos participants depuis que nous sommes à la même date, c’est même le contraire qui s’est produit pour nos deux organisations !

Les bosses de provence-2Les bosses de provence © Photos sports

 Vous dialoguez avec d'autres organisateurs pour caler vos dates, avec les comités FFC ou pas du tout ?

De manière générale on reste attentif au calendrier et aux autres organisations qu’il y a autour de nous afin de ne pas se marcher les uns sur les autres, et chacun reste en général positionné sur sa date historique d'une année sur l'autre (le troisième week-end de septembre en ce qui concerne les Bosses de Provence).

Après il est parfois difficile de faire autrement en fonction des contraintes locales. Justement pour nous cette année, le choix de changer de date n’est pas un choix volontaire, mais véritablement une obligation en raison de l’organisation du Bol d’Or sur notre date habituelle. Nous n’avions pas d’autres choix que de modifier notre date, cela pourrait d’ailleurs constituer un atout en permettant aux concurrents de s’entrainer une semaine de plus après leur retour des vacances…
Dès que nous avons appris de façon certaine ce changement de date, nous en avons tout de suite informé l’épreuve voisine habituellement sur ce week-end afin de trouver ensemble la meilleure solution en permutant nos dates.

Les bosses de provence-3Les bosses de provence © Photos sports

 Comment arriver à se renouveler avec un départ-arrivée (presque) obligé et des points de passages presque obligatoires pour les Bosses ?

 Depuis maintenant 3 ans nous avons nettement amélioré l’accueil et le confort des participants en modifiant de quelques centaines de mètres notre site de départ et d’arrivée avec notamment un village plus attractif, la mise en place d’un parc à vélos, la mise à disposition de douches et de sanitaires sur place sans oublier un vrai repas complet et copieux servi au sein du restaurant universitaire.

Les toutes récentes infrastructures du campus universitaire mises à dispositions par la Faculté des Sciences du Sport de Luminy sont un véritable atout pour notre épreuve et pour la qualité de notre organisation. 

 Quelle est, quelles sont votre, vos grosse (s) nouveauté (s) 2019 ?

 En 2019, nous allons célébrer la 25ème édition des Bosses de Provence, et ce sera également l’année de la gastronomie dans notre département. Nous allons donc mettre les petits plats dans les grands pour vous concocter une édition pleine de surprises !

Mais il va falloir patienter encore un peu avant de vous les dévoiler…

Les bosses de provence-4Les bosses de provence © Photos sports

 Pour les parcours 2019, quels seront les principaux changements ? 

Nous avons la chance de pouvoir proposer aux participants des parcours mer-montagnes attractifs tant sur le plan sportif que touristique et il serait très difficile de les modifier sans risquer de ne pas obtenir les autorisations nécessaires.

 Avez-vous vocation à rester dans ce créneau des 2000/2500 participants, comment faire pour passer un cap ? l’électrique ?

 Effectivement nous n’avons pas vocation à trop grandir en termes de nombre de participants. Nous sommes aujourd’hui stabilisés autour des 2500 depuis quelques années et cela nous va très bien.

Grandir trop pourrait s’avérer nuisible sur les plans de la sécurité et de la convivialité qui font la renommée de notre épreuve.

Augmenter de 10% le nombre de participants serait le maximum que nous pourrions accepter et nous travaillons plutôt dans l’optique d’améliorer encore l’aspect qualitatif de notre épreuve.

Pour ce qui est de l’électrique, cela fait maintenant trois ans que nous le proposons sur nos randonnées cyclo-touristiques du samedi et cela commence doucement à se développer.

Les bosses de provence-1Les bosses de provence © Photos sports

Quelles sont vos ambitions côté participation, on imagine une volonté d'étendre les formules sur les autres jours, c'est ça ?

 Si nous n’avons pas l’ambition de grandir trop sur les épreuves chronométrées du dimanche, en revanche nous avons la volonté de développer nos activités sur la journée du samedi en promouvant davantage nos randonnées cyclo-touristiques et notamment en ce qui concerne l’utilisation des vélos électriques sur ces épreuves.

  Les contacts utiles ?

 Toutes les informations et inscriptions en ligne sont disponibles sur notre site internet :

www.bossesdeprovence.fr

 ainsi que sur Vélo 101 : https://www.velo101.com/epreuves/les_bosses_de_provence_2019

KTM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES