2 977 600. C’est le nombre de vélos qu’il s’est vendu en France en 2014, soit une hausse de 7 % par rapport à 2013. Des ventes en progression qui témoignent de la belle dynamique dont a su profiter le marché du cycle l’an dernier. Les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires ont en effet connu une année faste, révèle l’Observatoire du Cycle, avec une progression de 7,5 % pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,616 milliard d’euros. La croissance est encore plus prononcée en valeur (+8,5 %), se traduisant par une hausse du prix moyen de 1,5 %, une constante depuis 2006. En France, un vélo se vend ainsi en moyenne à 307 euros.

Les principales tendances en volume de l’année 2014 placent en tête comme toujours les vélos consacrés aux loisirs. Les vélos enfant hors VTT connaissent une hausse spectaculaire (+17,5 %) pour atteindre 19 % de part de marché. Avec une croissance également à deux chiffres, le VTT adulte a joué un rôle de locomotive du marché compte tenu de son poids (+10 %, 28,5 % de part de marché). En retrait, les VTC terminent l’année au ralenti (-0,5 %).

L’attrait pour le VAE (vélo à assistance électrique) se renforce au fil des années, avec une croissance de 37 % pour atteindre 77 500 exemplaires. Les autres vélos conçus pour la mobilité connaissent des évolutions contrastées : en forte hausse pour les vélos pliants (+14 %), les vélos de ville classiques sont en recul de 5,4 %.

Dans un contexte favorable pour le commerce d’articles de sport (+3,3 %), les professionnels du cycle (5000 points de vente, 12000 emplois) ont également su tirer leur épingle du jeu : les détaillants cycle connaissent une croissance de leurs ventes de 3,8 % (cycles, composants et accessoires). En valeur, le réseau des spécialistes demeure le premier acteur du secteur avec 43 % de part de marché, dont 50 % de part de marché sur le vélo uniquement. Les Grandes Surfaces Multisports progressent fortement (+10 %), gagnant un point de part de marché (34 %). En volume, le réseau multisports consolide sa place de leader de distribution de cycles avec 52 % des ventes.

Les ventes sur Internet, qui avaient fait leur entrée l’an passé sur les camemberts présentés par l’Observatoire du Cycle, continuent leur progression (+15,5 %). Leur part de marché atteint désormais les 15 %.

Notez en outre que les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, textiles, roues, etc.) pour cycles sont également en progression, avec une hausse de 6 % par rapport à 2013.

A ce jour, la France occupe, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le 3ème rang européen des ventes de vélos neufs. Le marché national du vélo, avec une progression des ventes de 7 %, se démarque très clairement des marchés de l’automobile (+0,3 %) et de la moto (+3,2 %), propulsé par trois tendances fortes : l’entretien de son capital santé, la révolution des vélos à assistance électrique, et les capteurs et la mobilité connectée.