FLASHS

Cyclosport

L’étape Sanfloraine : une organisation sans faille !

Publié le 13/08/2019 10:32

Résumé de l'édition 2019 de l'étape Sanfloraine par William Turnes

Comment vous dire ?  

Si l’on devait dresser le palmarès des meilleures cyclosportives « les pays de Saint-Flour » auraient de nombreux atouts :

Certains atouts probablement acquis au fil des années. 19 éditions ça commence à compter et la mécanique est fort bien huilée. L’expérience est ici indéniable et donne d’entrée le ton. 

L’atout des lieux d’accueil, d’arrivée du repas et du protocole viennent planter le décor et se prêtent parfaitement à l’événement. Les structures aménagées  pour l’occasion (chapiteau, car podium…) ont une utilité réfléchis. 

D’autres atouts moins cartésiens viennent agrémentés la recette. L’ambiance sympathique qui semble indiscutable. Une convivialité qui est à mettre en grande partie sur le compte des nombreux bénévoles.  

Pour l’atout route, là encore tout est limpide. Chaque carrefour, changement de direction, danger sont proprement cadrés.

L’atout des paysages traversés est lui aussi à la fête. Ici tout est subtilement « volcan ».Profil du long parcours de l'étape sanfloraineProfil du long parcours de l'étape sanfloraine

L’atout cœur n’est pas en reste avec l’implication d’un institut médico- éducatif d’enfants déficients IME. Un cadeau de bienvenue (porte clef cycliste) a été confectionné par ces jeunes.

L’atout générosité, tant pour les récompenses des lauréats que pour la tombola, qui ont été richement dotés (Dont un vélo route complet). Les trophées des vainqueurs scratch ont aussi été confectionnés par les jeunes du centre IME et ont suscité l’enthousiasme des gagnants. Trophée de la SanfloraineLe magnifique trophée de la Sanfloraine

L’atout gastronomique est certainement le plus différenciant par rapport à ce qu’on a l’habitude de recevoir. En effet le repas servi, a été incroyablement copieux et de bon goût. Lentille de Saint Flour tomate en entrée. Choix entre saucisse et tripou accompagné de pomme de terre au fromage. Un bon bout de Cantal, un bon canon de rouge. Un fruit. Le café et c’est parfait. Là encore les bénévoles ont été les acteurs principaux.

Bref vous l’aurez compris le charme a opéré.  

Tout cela faisait partie des discussions positives entre coureurs, qui ont assurément aimé être de la partie. 


C’est donc avec intérêt que l’on a rencontré Mme La Présidente Marie Pierre Murat pour nous exposer les priorités de l’évènement, sous la coordination d’Alexis : «  Sécurité, Convivialité, passion, sans oublier le handicape ».  Tout était dit !

 Une vingtaine de motos sur la course, près de 250 bénévoles au total. L’un des secrets semble venir de l’implication forte de chaque commune traversée. Un élan pour les rouages mais aussi pour l’engouement au bord des routes dans les villages. 


Seul brun de déception le nombre de participants qui devait augmenter selon les prévisions des organisateurs. L’effet tour de France, qui empruntait cette année une partie de la cyclo, était attendu mais a été freiné par des prévisions météo peu optimistes durant la semaine. Pourtant l’orage a épargné une bonne partie de la fête. Il a tout de même sévi vers 13h et certains en ont fait les frais.

753 inscrits contre près de 800 l’an dernier. 

Le fidèle parrain de l’épreuve Bernard Hinault n’a pas pu répondre présent sur cette édition car il vient de subir une intervention médical. Nulle doute qu’il sera là pour la vingtième, vu les liens d’amitié qu’il a ici. 


Côté course :

 Les sas de départs accueillaient l’ensemble des participants tout parcours confondus. 

Sur l’épreuve reine l’étape Sanfloraine 146 km : William Turnes s’impose main dans la main avec Stéphane Cognet (vainqueur sortant) qui ne disputera pas le sprint. Podium complété par Béranger Brossel. Côté femmes, Stéphanie Gros devance Stéphanie Aupetit et Solène Marquet.Podium de la SanflorainePodium de la Sanfloraine

Sur les gorges de La Truyère 109 km : c’est Axel Bruget qui domine les débats devant Morgan Poulard et Thimothée Delavaud. Chez les dames, Hélène Vauthier l'emporte devant Charlene Clavel et Carole Esteves

Sur la Mallet 57km : Anthony Mendes devance Florian Molteni et Anthony Potdevin chez les hommes, et Anouk Bruget s'est emparée de la première place d'un podium complété par Nadine Brunet-Astruc et Tiffany Blanc.


Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES