FLASHS

Cyclosport

Tour de l'Ain Cyclo # 1 - Compte-rendu

Publié le 11/08/2010 19:45

Le Belge Pierre-Yves Hardenne gagne la première étape en réglant un petit groupe au sprint. Chez les femmes, Sylvie Quittot a déjà fait le vide.

Le plus grand domaine cyclable du mondeLe plus grand domaine cyclable du monde | © Maurienne Tourisme

La première étape du Tour de l'Ain cyclosportif a conduit les 240 engagés (dont 105 qui jouent le cumulé en 4 étapes) de Lagnieu à Saint-Vulbas. Même si les deux villages sont distant d'une dizaine de km, les organisateurs nous ont déniché un parcours de 144 km –le même que les pro- où la plupart du temps il faut prendre à main droite. L'autre particularité étant le nombre incalculable de villages traversés , l'un des plus célèbres étant Mollon le village de la fameuse nageuse française Laure Manaudou. Le Tour de l'Ain met véritablement en valeur le patrimoine géographique du département. On a traversé de nombreux champs de maïs d'abord, ensuite beaucoup d'étangs ont été longés notamment celui de Versailleux dont on peut déduire très facilement que le nom vient de ville encore un peu plus célèbre pour son château.

Pour le reste, cette première étape était avant tout très plate mais avec pas mal de "coups de cul" qui au final font mal. Les groupes ont évolué par gros paquets ce qui a occasionné pas mal de chutes, chacun attendant le juge de paix qui était situé au kilomètre 102 : le col de Fay, en espérant ne pas faillir dans Fay. En effet, c'est sans doute là que la course des professionnels va se décanter même si pour eux cette difficulté n'est pas très sélective. Par contre la descente gravillonneuse a causé pas mal de chutes chez les cyclosportifs, sans gravité apparemment.

Cette première étape augure bien de ce que sera sans doute ce Tour de l'Ain cyclosportif : une très belle organisation en particulier mention spéciale pour le fléchage (digne des pros) et aux motards, chacun d'entre eux remplaçant au moins une dizaine de signaleurs.  Ensuite l'ambiance est très chaleureuse car les spectateurs des villages traversés passent une journée "tout vélo" avec dans l'ordre le passage des cylos, ensuite le passage de la caravane, pour certains le Tour de l'Ain cadets et enfin l'apothéose avec les professionnels, dont Maxime Bouet qui recueille le plus de suffrages pour les marquages au sol.

Côté sportif, honneur aux dames. Elles ont longtemps roulé de concert avant de se départager dans le col de Fay. C'est Sylvie Quittot (SCO Dijon), la récente lauréate de "Courir pour la Paix",  qui l'emporte en 3h42'46" soit à dix minutes du vainqueur scratch. Elle est la favorite logique du général des quatre cyclos. Derrière elle, la bagarre a été intense entre Audrey Perreon, inscrite uniquement aujourd'hui, et Aurélia Perry qui, elle, joue le général des quatre étapes. C'est le col de Fay qui a provoqué la décision en défaveur d'Aurélia Perry qui sort tout juste de la Transmaurienne-Sybelles, un des raids VTT les plus durs du monde, qu'elle a terminé à la cinquième place.
Chez les hommes, certains franc-tireurs ont réussi à fausser compagnie au gros paquet de devant, notamment Pierre-Yves Hardenne (Belgique), l'ex mari de la championne de tennis Justine Hénin, qui s'est fait reprendre que dans les 25 derniers km par un groupe de sept coureurs dont le tandem Bigmat Auber 93 handisport dont on peut dire qu'il a causé la perte momentanée du Belge. 25 km sur le plat avec un peu plus d'une minute d'avance au sommet, c'était nettement insuffisant pour espérer rallier l'arrivée en tête. C'est donc au sprint que s'est jouée la victoire entre les sept coureurs individuels et le tandem. Pierre-Yves Hardenne conservant suffisamment d'énergie pour s'imposer au sprint. C'est donc lui qui repartira demain avec le maillot de leader de ce premier Tour de l'Ain cylosportif par étapes. L'homme du plat pays devrait être à son avantage demain sur une étape totalement plate.

Classement 1ère étape

ASO Triathlon Paris

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

DSO
Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19