FLASHS

Féminines

Boels-Dolmans face à de nouveaux défis

Publié le 24/01/2017 12:16

En prélude de la saison européenne qui ouvrira le 25 février, Vélo 101 vous propose de découvrir les meilleures équipes mondiales. Aujourd'hui, la n°1 : Boels-Dolmans.

L'équipe Boels-Dolmans dans sa version 2017L'équipe Boels-Dolmans dans sa version 2017 | © Boels-DolmansLa Boels-Dolmans 2016 ou la saison quasi parfaite, tant les Oranges ont survolé les débats et presque tout gagné. Emmenée par l'Américaine Megan Guarnier au sommet de son art et par la Britannique Lizzie Armitstead (devenue Madame Deignan), qui aura fait honneur à son maillot arc-en-ciel, la Boels-Dolmans n'en aura guère laissées en route. On peut lister entre autres les classements finaux du Women's WorldTour (en individuel via Guarnier et bien sûr par équipes) avec des succès sur le Giro (Megan Guarnier en rose ainsi que les trois victoires d'étape d'Evelyn Stevens, qui signera d'ailleurs le doublé avec sa compatriote), le Tour de Drenthe et Gand-Wevelgem (Chantal Blaak), le Tour de Californie et la Philadelphia International Cycling Classic (encore Guarnier), les Strade Bianche, le Trophée Alfredo Binda, le Tour des Flandres et l'Aviva Womens Tour (Elizabeth Deignan)...

On peut parler également des Championnats du Monde sur lesquels Armitstead a dû laisser son titre, lors du sprint de Doha, à son habituelle coéquipière, la jeune Danoise Amalie Dideriksen. Comme une évidence, six jours plus tôt, la Boels-Dolmans avait décroché la couronne mondiale sur le contre-la-montre par équipes.

Boels-DolmansBoels-Dolmans | © Franck FruchEvidemment, les coéquipières de luxe ne sont par en reste. A l'image de la Luxembourgeoise Christine Majerus, victorieuse d'A Travers le Westhoek, de la Classique Morbihan et d'une étape de l'Aviva Womens Tour. La Francophone, à l'aise aussi en cyclo-cross, à l'instar de Nikki Brammeier, a permis en plus à la Boels-Dolmans d'être présente dans les sous-bois.

Alors quid de 2017 ? Il sera évidemment difficile de faire aussi bien mais la formation néerlandaise s'en donne néanmoins les moyens. Certes, Evie Stevens a raccroché et Ellen Van Dijk a filé au Team Sunweb, mais c'est bien la championne olympique en personne, Anna Van Der Breggen, qui débarque. Egalement championne d'Europe en titre (c'est ce maillot distinctif qu'elle portera), l'ancienne lauréate du Giro (3ème "seulement" en 2016) et vainqueur, pour la seconde année consécutive, de la Flèche Wallonne, ne viendra pas faire de la figuration. La Boels-Dolmans, qui a fait revenir au pays Amy Pieters (victorieuse sur l'Aviva WT et lors du prologue de la Route de France), jouera aussi la carte de l'avenir avec l'arrivée de la prometteuse Jip Van Den Bos. - Franck Fruch

L'effectif 2017 de Boels-Dolmans :

• Chantal Blaak (PBS)
• Nikki Brammeier (GBR)
• Karol-Ann Canuel (CAN)
• Elizabeth Deignan (GBR)
• Amalie Dideriksen (DAN)
• Megan Guarnier (USA)
• Christine Majerus (LUX)
• Katarzyna Pawlowska (POL)
• Amy Pieters (PBS)
• Jip Van Den Bos (PBS)
• Anna Van Der Breggen (PBS)

ALLER PLUS LOIN

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19