FLASHS

Féminines

Ch. Europe Alkmaar — Amy Pieters récolte les étoiles à domicile

Publié le 10/08/2019 16:49

La Néerlandaise Amy Pieters règle le sprint de l'échappée et est la nouvelle Championne d'Europe élites, à domicile. Elle devance l'Italienne Elena Cecchini et l'Allemande Lisa Klein.

3, 2, 1 full gaz ! C’est comment les Néerlandaises ont lancé le Championnat d’Europe, au sprint. 10 tours de 11,5 kilomètres sont au menu, une distance assez courte mais qui permet une course décousue du début à la fin. 

Les oranges à l'avant sur la ligneLes oranges à l'avant sur la ligne | © UEC

En effet après un tour de circuit le peloton s’est scindé en deux, on retrouve 39 cyclistes dans la première partie avec toute l’armada des « oranges » et deux Françaises, Aude Biannic et Roxane Fournier. Le départ a été retardé de 30 minutes en raison des conditions climatiques, avec un énorme vent, ce qui est venu ajouter du piment au circuit technique et nerveux tracé autour d’Alkmaar. Un groupe d’une quinzaine d’unités s’est ensuite formé mais cela n’a pas plu aux Italiennes, leur sprinteuse n’étant pas à l’avant. Au moment du regroupement un trio se détache avec l’Allemande Lisa Klein, la Néerlandaise Amy Pieters et l’Italienne Elena Cecchini. 

Une situation que l’on pourrait qualifier de parfaite mais ça ne semble pas convenir aux Hollandaises, à tour de rôle elle tente : Lucinda Brand, puis Marianne Vos, et c’est au tour de Chantal Blaak… C’est finalement la Grande-Bretagne qui tente de réduire l’écart avant que la Belgique vienne leur donner un coup de main. Le trio de tête compte 1’40’’ d’avance à 30 kilomètres du final. A l’amorce des deux derniers tours les coéquipières d’Amy Pieters se mettent à rouler derrière, alors que la situation semblait idéale pour les Pays-Bas mais il préfère jouer la carte du sprint avec le duo Wiebes – Wild. 

Amy Pieters l'emporte à domicileAmy Pieters l'emporte à domicile | © UEC

Marianne Vos, Lucinda Brand et Chantal Blaak ont effectué un tour de circuit à fond, l’écart est descendu à 40 secondes à la cloche mais elles ont stoppé leur effort à ce moment. Les oreillettes ne sont pas autorisées sur les championnats, on voit donc des actions différentes et moins stéréotypées. Les trois féminines de tête s’entendent à merveille, à noter qu’on a deux concurrentes de la Canyon-Sram avec Lisa Klein et Elena Cecchini. Malgré quelques tentatives en « mode facteur » dans les 2 derniers kilomètres de Lisa Klein la victoire s’est jouée au sprint. Elles ont attendu les 200 derniers mètres pour lancer, un effort comme sur la piste avec un sprint presqu’à l’arrêt.

A ce jeu-là la Néerlandaise Amy Pieters a été la plus puissante et l’emporte devant l’Italienne Elena Cecchini et l’Allemande Lisa Klein. Les Hollandaises reprennent le titre après l’avoir perdu l’an dernier à Glasgow, elles ont eu du mal à faire confiance à Amy Pieters mais l’athlète de 28 ans a assuré. Derrière sa jeune coéquipière Lorena Wiebes, star montante du cyclisme féminin, règle le sprint du peloton. A croire que les deux options étaient bonnes pour cette grande nation du cyclisme. La Française Roxane Fournier termine à la 14ème place.  

Classement Championnat d’Europe Elites Femmes : 

  1. Amy Pieters (NED - Boels Dolmans) en 2h56’03’’ 
  2. Elena Cecchini (ITA - Canyon Sram) mt 
  3. Lisa Klein (ALL - Canyon Sram) mt 
  4. Lorena Wiebes (NED - Parkhotel Valkenburg) à 25’’
  5. Alice Barnes (GBR - Canyon Sram) à 25’’
  6. Kirsten Wild (NED - WNT Rotor) à 25’’
  7. Lisa Brennauer (ALL – WNT Rotor) à 25’’
  8. Susanne Andersen (NOR – Sunweb) à 25’’
  9. Christine Majerus (LUX – Boels Dolmans) à 25’’
  10. Rasa Leleivyte (LIT – Aromitalia Vaiano) à 25’’

Par Maëlle Grossetête 

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES