FLASHS

Féminines

FDJ-Nouvelle Aquitaine, changement de braquet

Publié le 14/02/2017 17:00

Changement de braquet pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope qui misera notamment sur Shara Gillow, Roxane Knetemann, Roxane Fournier et Aude Biannic.

FDJ-NAF en stage 2017FDJ-NAF en stage 2017 | © FDJ-NAFAprès onze années d'existence, l'arrivée comme sponsor principal de la FDJ sonne comme un renouveau, il s'agit même d'un véritable changement de braquet pour la structure poitevine. La désormais FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope voit ainsi son budget augmenter de 20% avec les conséquences structurelles et contractuelles que cela engendre. "Nous passons d'une à six coureuses professionnelles même si ce n'est qu'une étape. Nous passerons de 70 à 110 jours de course" avait ainsi annoncé à Vélo 101 le Manager de l'équipe Stephen Delcourt. Les ambitions doivent suivre évidemment la tendance et la seule formation française UCI devra dès lors répondre sur la route. Classée 15ème mondiale par l'Union Cycliste Internationale, la FDJ-NAT a d'ailleurs décroché de justesse son visa automatique pour toutes les épeuves Women's WorldTour.

Et c'est à l'étranger, plus exactement aux Pays-Bas que les dirigeants sont allés faire leur marché. Direction la défunte Rabo-Liv d'où sont arrivées l'Australienne Shara Gillow et la Néerlandaise Roxane Knetemann. La coureuse de Brisbane (29 ans) sort d'une saison moyenne, passée plutôt comme coéquipière. Shara s'est néanmoins classée 2ème de la Gracia Orlova en République Tchèque, 8ème de l'étape du Lac Tahoe sur le Tour de Californie et 9ème de la Crescent Women World Cup Vargarda. Vice-championne d'Australie du chrono en janvier, Shara Gillow avait fini 10ème du Giro en 2015 mais surtout 4ème en 2013 ! Roxane Knetemann débarque quant à elle pour les classiques flandriennes. Véritable rouleuse et guerrière à l'image de son père Gerrie, Roxane a notamment fini en 2016 3ème des championnats des Pays-Bas du contre-la-montre et 5ème du prologue du Giro couru à Gaiarine.

La FDJ tablera évidemment sur les sprints de Roxane Fournier qui avait assuré les succès UCI de l'équipe l'an dernier. Roxane s'était imposée sur une étape du Tour of Zhoushan Island et sur deux lors de la Route de France (à Saint-Benoit-sur-Loire et Guebwiller). La rapide Francilienne s'était aussi classée 2ème en Chine lors de la Coupe du Monde et du SwissEver GP Cham-Hagendorn, 3ème du Grand-Prix de Dottignies, 4ème à Lendinara sur le Giro, 5ème de La Course by Le Tour de France et 6ème des championnats du Monde à Doha.

Maillot de la FDJ-NAF 2017Maillot de la FDJ-NAF 2017 | © Franck FruchAutre chef de file attendu : Aude Biannic. La Finistérienne a fini 3ème à Lovere lors du Tour d'Italie, 4ème des championnats de France du CLM (et 6ème de la course en ligne), 4ème du prologue et 8ème de l'étape chonométrée sur la Route de France. Elle s'est également imposée lors du Prix des Communes de Nogent l'Abbesse et Beine-Nauroy (raflant les deux étapes plus le classement final) et sur la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes, deux épreuves de la Coupe de France.

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope comptera aussi sur sa jeune garde qui doit passer un palier au niveau international. On peut lister Charlotte Bravard, lauréate du Tour de Charente-Maritime Féminin (plus deux victoire d'étapes à Chermignac et Saintes); Séverine Eraud (1ère du contre-la-montre disputé autour d'Ecurat); Greta Richioud, victorieuse de La Picto-Charentaise; la Normande Eugénie Duval, souvent à l'attaque et notamment 4ème du Trophée d'Or Féminin (avec 3 Tops 10), 4ème et 7ème d'étape en République Tchèque sur le Tour de Féminin, 5ème du Tour de Bretagne (2ème à Plédran, 4ème à Guichen et à Poullan) et enfin 9ème en Chine sur le Tour de Zhoushan Island; la pistarde Coralie Demay, 2ème lors du chrono du Trophée d'Or; Anabelle Dreville, placée sur la Route de France et en Ardèche; et Victorie Guilman (20 ans) qui a fait ses gammes sur des épreuves UCI 2.2. Enfin, rajoutons la championne du Japon Eri Yonamine, 5ème du Tour de l'Ardèche (et surtout 5ème au sommet du Ventoux), 7ème du Trophée d'Or Féminin et 21ème du Tour de Californie. - Franck Fruch

L'effectif 2017 de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope :

Aude Biannic (FRA)
Charlotte Bravard (FRA)
Coralie Demay (FRA)
Anabelle Dreville (FRA)
Eugénie Duval (FRA)
Séverine Eraud (FRA)
Roxane Fournier (FRA)
Shara Gillow (AUS)
Victorie Guilman (FRA)
Roxane Knetemann (PBS)
Greta Richioud (FRA)
Eri Yonamine (JAP)

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19