FLASHS

Féminines

Festival Elsy Jacobs — Christine Majerus double

Publié le 29/04/2017 20:02

Festival Elsy Jacobs # 1. La Luxembourgeoise Christine Majerus fait coup double à domicile en battant Eugenia Bujak et l'ex-leader Ashleigh Moolman.

Bujak, Majerus et Moolman sur le podiumBujak, Majerus et Moolman sur le podium | © Cervélo-BiglaCette 1ère étape du Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs (2.1), disputée autour de Steinfort (97 km), s'annonçait animée en ce début d'après-midi tant les écarts enregistrés hier soir à Cessange restaient minimes. Dix secondes seulement séparaient en effet Ashleigh Moolman de Megan Guarnier (9ème). Et les secondes, on allait vite en reparler. Sur ce parcours relativement cassant, il fallait être attentif. Et finement joué à celles qui le furent puisque le peloton se scindait en deux bien avant l'entrée sur le circuit final (5 tours de 9,4 km). C'est ainsi qu'une trentaine de coureuses au total se dégageait. Et les forces en présence indiquaient assurément que ce gros coup irait au bout. On retrouvait ainsi à l'avant : la leader Ashleigh Moolman et ses équipières Lepisto, Klein, Vilmann et Pohl (Cervélo-Bigla), Majerus, Pawlowska, Guarnier et Canuel (Boels-Dolmans), Bujak, Lechner et Stricker (BTC City Ljubljana), Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies), Confalonieri, Riabchenko, Arzuffi et Guderzo (Lensworld-Kuota), Solovei, Buurman et Rooijakkers (Parkhotel Valkenburg-Destil), De Vuyst (Lares-WaowDeals), Zorzi et Duyck (Drops Cycling Team), Christmas et Van Der Burg (Jos Feron Lady Force), Simmonds, Grinczer et Maes (Team WNT Pro Cycling) ainsi que les deux sociétaires de l'équipe de France Marion Sicot et Ophélie Fénart.

Festival Elsy Jacobs 2017Festival Elsy Jacobs 2017 | © Franck FruchGroupe important, belle distribution et intérêt commun, l'échappée pouvait voguer sereinement. Le peloton lui concèdera d'ailleurs à Steinfort plus de cinq minutes. Il restait néanmoins les deux thèmes principaux à finaliser : la victoire d'étape et le général. Et l'un n'allant pas sans l'autres puisque des bonifications (10-6-4 secondes) étaient accordées au trois premières de la journée. On se jaugeait dès lors dans le final. La Cervélo-Bigla allait-elle jouer la carte Lepisto par exemple ? Qu'allaient faire la Boels-Dolmans et la BTC City Ljubljana aussi ? La tension montait lors de l'ultime rotation. Le maillot jaune en personne Ashleigh Moolman assurait le dernier GPM de Koerich à 3 km de l'arrivée. Mais à l'instar de sa leader Elizabeth Deignan dans le Yorkshire aujourd'hui, Christine Majerus se sentait pousser des ailes à la maison, surtout avec l'excellent chrono réalisé la veille. La championne du Luxembourg, 3ème hier du prologue, ne comptait que 3" de retard ce midi sur Moolman. Et Majerus de parfaitement maîtriser son sprint long en devançant la Polonaise Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) et Ashleigh Moolman. Résultat parfait pour la lauréate de la Coupe de France 2011 qui faisait coup double et endossait le paletot jaune. Ce soir, si l'ordre a évolué, elles demeurent néanmois quatre en 8".

Demain, la 2ème et dernière étape se déroulera autour de Garnich (111 km). - Franck Fruch

Classement 1ère étape :

1. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) les 97 km en 2h27'51" (39,6 km/h)
2. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) m.t.
3. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
4. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
5. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Lensworld-Kuota) m.t.
6. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
7. Lisa Klein (ALL, Cervélo-Bigla) m.t.
8. Anna Solovei (UKR, Parkhotel Valkenburg-Destil) m.t.
9. Sofie De Vuyst (BEL, Lares-WaowDeals) m.t.
10. Eva Buurman (PBS, Parkhotel Valkenburg-Destil) m.t.

Classement général :

1. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) en 2h31'51"
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 3 sec.
3. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) à 7 sec.
4. Lisa Klein (ALL, Cervélo-Bigla) à 8 sec.
5. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) à 15 sec.
6. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 21 sec.
7. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Lensworld-Kuota) à 22 sec.
8. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 23 sec.
9. Ann-Sophie Duyck (BEL, Drops Cycling Team) m.t.
10. Nancy Van Der Burg (PBS, Jos Feron Lady Force) à 27 sec.

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES