FLASHS

Féminines

Flèche Brabançonne — Bastianelli intenable

Publié le 11/04/2018 16:35

Flèche Brabançonne. Marta Bastianelli (Alé Cipollini) l'emporte en costaude à Gooik. La championne du Monde 2007 devance Leah Kirchmann et Marianne Vos.

Marta Bastianelli intenable en ce début de saison 2018Marta Bastianelli intenable en ce début de saison 2018 | © Alé Cipollini

Gooik, Brabant flamand. Un même parfum ce midi de mix entre Flandriennes et Paris-Roubaix mais un nouveau nom pour la Pajot Hills Classic : la Brabantse Pijl. Une Flèche Brabançonne qui démarrait fort avec l'offensive de huit coureuses dès la première heure : K. Druyts (Doltcini-Van Eyck Sport), Ensing (Alé Cipollini), Kastelijn (WaowDeals), Kern (Health Mate-Cyclelive Team), Leleivyte (Aromitalia Vaiano), Skalniak (Experza-Footlogix), Spratt (Mitchelton-Scott) et Winder (Team Sunweb). Des contre-attaques menées par Lippert (Team Sunweb), Persico (Valcar-PBM) ou Van De Ree (WaowDeals) n'aboutissaient pas.

Au km 77, le passage sur la ligne à Gooik ouvrait désormais la partie finale de la course : 3 tours de 19,8 km à couvrir avec les secteurs pavés de la Schavolliestraat et de l'Opperstebosstraat ainsi que deux petits bergs (le Schavollieberg et l'arrivée au Gooikenberg). Le premier enchaînement faisait du reste imploser le peloton qui avait repris la fugue "matinale". On retrouvait désormais à l'avant : Janneke Ensing, Liane Lippert, Amanda Spratt, Marianne Vos (WaowDeals), Demi De Jong (Lotto-Soudal Ladies), Anna Henderson (Team OnForm) et Sofie De Vuyst (Doltcini-Van Eyck Sport).

L'échappée ne prenait pas la minute, le peloton (ce qu'il en restait) insistant lors du 2ème tour. Le regroupement s'opérait lors de l'ultime rotation dans la Schavolliestraat à 10 km de l'arrivée. L'explication massive avait donc lieu lors d'un sprint en montée sur les pavés de la Dorpsstraat à Gooik. A ce jeu, l'Italienne Marta Bastianelli (Alé Cipollini), déjà trois victoires (dont Gand-Wevelgem) au compteur cette saison, se montrait la plus percutante en devançant la Canadienne Leah Kirchmann (Team Sunweb) et Marianne Vos.

Flèche Brabançonne Femmes 2018Flèche Brabançonne Femmes 2018 | © Franck Fruch

Classement :

1. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) les 137 km en 3h37'56" (37,6 km/h)
2. Leah Kirchmann (CAN, Team Sunweb) m.t.
3. Marianne Vos (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
4. Jolien D'Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) m.t.
5. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
6. Rasa Leleivyte (LIT, Aromitalia Vaiano) m.t.
7. Kelly Druyts (BEL, Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
8. Chiara Consonni (ITA, Valcar-PBM) m.t.
9. Monique Van De Ree (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
10. Sofie De Vuyst (BEL, Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
25. Juliette Labous (FRA, Team Sunweb) m.t.
26. Anabelle Dreville (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.

Par Franck Fruch

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19