FLASHS

Féminines

Flèche Wallonne — Mme Van Der Breggen de Huy

Publié le 18/04/2018 14:24

Flèche Wallonne. Anna Van Der Breggen s'impose en haut du Mur pour la 4ème fois consécutive devant Moolman et Guarnier. Ferrand-Prévot fut la grande animatrice.

Van Der Breggen s'offre la Flèche Wallonne 2018 (sa 4ème)Van Der Breggen s'offre la Flèche Wallonne 2018 (sa 4ème) | © Flèche Wallonne

Un soleil bienveillant et quelques 19 degrés accueillaient le peloton féminin en cette fin de matinée sur les hauteurs de la Meuse. Le cortège filait plein Sud-Est pour un nouveau tracé vers la vallée de l'Ourthe et du Néblon. De premiers kilomètres rythmés par des tentatives vaines de la Trek-Drops, de la Valcar-PBM, de la championne de Norvège Vita Heine (Hitec Products-Birk Sport) ou d'un duo Anna Trevisi (Alé Cipollini)-Christina Siggaard (Team Virtu Cycling).

Doris Schweizer (Team Virtu Cycling) réussissait à sortir avant Barvaux (km 32). La double championne de Suisse voyait revenir Santesteban (Alé Cipollini), Shapira (Cylance), Medvedova (BePink) et Muccioli (Valcar-PBM) vers Modave (km 62). A 50 km de l'arrivée, ce nouveau quintette totalisait 1'40" d'avance sur un peloton qui commençait à réagir via la Canyon-SRAM.

Sous le forcing de Pauline Ferrand-Prévot, l'avant-garde du peloton recollait à l'échappée. PFP poursuivait alors dans la côte de Cherave (km 83) créant une sévère première sélection. Elles n'étaient d'ailleurs plus que quatre à plonger vers la Meuse : la Champenoise, Megan Guarnier (Boels-Dolmans), Janneke Ensing (Alé Cipollini) et Amanda Spratt (Mitchelton-Scott). L'Australienne menait la 1ère ascension du Mur de Huy (km 89.5). Ferrand-Prévot, Ensing, Guarnier et Spratt comptaient 45" sur une trentaine de concurrentes à Strée (km 94). La Movistar et la Wiggle-High5 tentaient désormais de ramener ce comité. La Team Sunweb et la Cervélo-Bigla entraient également dans la danse, Mavi Garcia (Movistar) étant parvenue à sortir en contre.

Cela revenait fort dans la côte de Cherave (km 112.5), à 6 km de la ligne : plus que 20" de bonus pour les quatre. Ecart conservé jusqu'au pied du Mur ! Il fallait maintenant avaler ces fameux 1300m d'ascension et ces passages à près de 20%. L'échappée était du reste reprise aux 500m. Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) accélérait alors. Mais Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) répondait bien présente pour ses 28 ans (c'est son anniversaire aujourd'hui) et pour ... sa 4ème victoire consécutive ici ! La Néerlandaise précédait en haut du Mur de Huy la Sud-Africaine et sa coéquipière américaine Megan Guarnier.

Flèche Wallonne Femmes 2018Flèche Wallonne Femmes 2018 | © Franck Fruch

Classement :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) les 118,5 km en 3h10'14" (37,4 km/h)
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 2 sec.
3. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) m.t.
4. Annemiek Van Vleuten (PBS, Mitchelton-Scott) à 6 sec.
5. Amanda Spratt (AUS, Mitchelton-Scott) à 17 sec.
6. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 19 sec.
7. Sabrina Stultiens (PBS, WaowDeals Pro Cycling) à 22 sec.
8. Sofia Bertizzolo (ITA, Astana Women's Team) m.t.
9. Anastasia Iakovenko (RUS, BTC City Ljubljana) à 25 sec.
10. Mavi Garcia (ESP, Movistar Team Women) à 28 sec.
11. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
12. Eugenia Bujak (SLO, BTC City Ljubljana) m.t.
13. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) à 35 sec.
14. Asja Paladin (ITA, Valcar-PBM) à 37 sec.
15. Liane Lippert (ALL, Team Sunweb) m.t.
24. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) à 50 sec.
28. Anabelle Dreville (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 1'01"

Par Franck Fruch

Sport 101 Facebook V4

KTM