FLASHS

Féminines

Giro Rosa #4 — Letizia Borghesi une petite parmi les grandes

Publié le 08/07/2019 15:51

L'échappée est parvenue à résister au retour du peloton et l'Italienne Letizia Borghesi (Aromitalia Vaiano) règle le sprint devant ses compatriotes Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) et Chiara Perini (Be Pink).

Après deux victoires consécutives de la Néerlandaise Marianne Vos (CCC), aujourd’hui le Giro Rosa nous emmène à Carate Brianza après 100 kilomètres sur un parcours vallonné mais sans grande difficulté. Il est difficile de prédire ce qu’il peut se passer, une échappée peut aller au bout car il est difficile de mener la chasse sur ces routes techniques mais nous pouvons aussi assister à un sprint. 

Au départ de la 4ème étape du Giro RosaAu départ de la 4ème étape du Giro Rosa | © UCI WWT

La bonne échappée a mis plus d’une heure à se dessiner, nous avons d’abord vu des tentatives de cyclistes de « bon calibre » avec les Françaises Aude Biannic (Movistar) et Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), la Néerlandaise Chantal Blaak (Boels Dolmans) ou encore l’Allemande Romy Kasper (Alé Cipollini). La vitesse était très rapide et il fallait attendre 40 kilomètres pour prendre part à « la bonne ». On retrouve donc Chiari Perini (Be Pink), Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) et Letizia Borghesi (Amoritalia Vaiano) en tête. L’écart augmente rapidement et elles comptent plus de 3 minutes à 40 kilomètres de l’arrivée.

Letizia Borghesi s'offre l'étape du jourLetizia Borghesi s'offre l'étape du jour | © F.Ossola

L’Italienne Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) est la mieux placée au général puisqu’elle figure à 3’35’’ de la Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon Sram). A 19 kilomètres le trio compte 4 minutes et 30 secondes. Si les prétendantes au général laissent filer elle pourrait réaliser une belle opération. Dans l’unique ascension répertoriée au classement de la montagne à 17 kilomètres du final Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) attaque mais ne distance pas ses compagnons d’échappée. Malgré l’accélération du peloton sur la fin de l’étape les échappées ont pu résister et se sont disputées la victoire au sprint. A ce jeu-là, l’Italienne Letizia Borghesi (Amoritalia Vaiano) s’est montrée la plus rapide et s’offre la plus belle victoire de sa carrière. Elle devance Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) et Chiara Perini (Be Pink). Comme hier avec Lucy Kennedy (Mitchelton Scott), Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) s’est vu l’emporter et à célébrer trop tôt avant de se faire passer sur la ligne pour une demi-roue… 

L'arrivée sur la 4ème étape du Giro RosaL'arrivée sur la 4ème étape du Giro Rosa | © Giro Rosa

La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon Sram) parvient à conserver son maillot rose de leader. Première arrivée au sommet demain au Lac de Cancano, une ascension de 7,3 kilomètres à 8,3% de moyenne. Le Gavia était initialement prévu mais ce ne sera pas pour cette année, comme sur le Giro des hommes. Les prétendantes au général vont pouvoir se faire plaisir demain sur les pentes de Cancano. 

Classement 4ème étape : 

  1. Letizia Borghesi (Amoritalia Vaiano) en 2h29'50''
  2. Nadia Quagliotto (Alé Cipollini) mt 
  3. Chiara Perini (Be Pink) mt 
  4. Marianne Vos (CCC) à 42''
  5. Leah Kirchmann (Sunweb) à 42'' 
  6. Soraya Paladin (Alé Cipollini) à 42''
  7. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) à 42''
  8. Ilaria Sanguineti (Valcar Cylance) à 42''
  9. Kelly Van den Steen (Lotto Soudal) à 42''
  10. Rasa Leleivyte (Amoritalia Vaiano) à 42'' 

Classement général provisoire : 

  1. Kasia Niewiadoma (Canyon Sram) en 8h07'20'' 
  2. Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) à 20''
  3. Marianne Vos (CCC) à 25''
  4. Alena Amialiusik (Canyon Sram) à 40''
  5. Omer Shapira (Canyon Sram) à 44'' 

Par Maëlle Grossetête 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE