FLASHS

Féminines

Giro Rosa #6 — No stress pour Annemiek Van Vleuten

Publié le 10/07/2019 14:35

La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) vient de remporter le contre-la-montre individuel avec 53 secondes d'avance sur Van der Breggen. Elle possède désormais plus de 4 minutes d'avance au général, no stress...

Sur l’étape reine hier la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) n’a laissé de chance à personne. En effet, dès le pied de la montée finale en direction des Lacs de Cancano elle a porté une énorme attaque que personne n’a pu suivre. Elle s’impose avec 3 minutes d’avance sur ses premières poursuivantes et endosse par la même occasion le maillot rose de leader. Nous attaquons aujourd’hui la deuxième moitié de ce Giro Rosa avec un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres, en bosse entre Chiuro et Teglio avec un pourcentage moyen d’environ 4%. 

Le vélo d'Annemie Van VleutenLe vélo d'Annemie Van Vleuten | © Sara Cavallini

Plusieurs questions peuvent se poser au départ, notamment sur le choix du vélo, route ou chrono ? Les spécialistes devraient utiliser leur vélo de contre-la-montre car elles ont l’habitude de rouler avec et sur des pentes ne dépassant pas les 6% ça ne dérange pas. Mais pour les non spécialistes de l’exercice chronométré et pures grimpeuses, elles opteront surement pour le vélo traditionnel pour plus de confort et plus de légèreté. A noter que l’an dernier Van Vleuten avait remporté le chrono du Giro qui était un col de 15 kilomètres, en utilisant son vélo de contre-la-montre. Intouchable hier, championne du monde de chrono, la Néerlandaise devrait une nouvelle fois nous offrir un numéro. 

Van Vleuten remporte le contre-la-montre du Giro RosaVan Vleuten remporte le contre-la-montre du Giro Rosa | © Sara Cavallini

Et c’est sans surprise qu’elle l’emporte avec 53 secondes d’avance sur sa compatriote Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) et 1’48’’ sur l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo). Elle se paye même le luxe de rattraper sur la ligne la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram), partie deux minutes avant... Elle augmente ainsi son avance au classement général. En effet, elle compte désormais 4’17’’ d’avance sur Kasia Niewiadoma (Canyon Sram) qui est dans le même temps qu'Anna Van der Breggen (Boels Dolmans). La Française Juliette Labous (Sunweb) vient prendre une superbe 5ème place de cet exercice individuel qu’elle affectionne particulièrement et remonte à la 8ème place du classement général, elle conserve évidemment son maillot de meilleure jeune. 

Van Vleuten augmente son avance au généralVan Vleuten augmente son avance au général | © Sara Cavallini

Après un effort intense pour les prétendantes au classement général ou à la victoire d’étape, certaines cyclistes ont eu une journée légèrement « plus tranquille » en faisant ce contre-la-montre en dedans, dans l’optique de récupérer en vue des quatre derniers jours. Demain 128 kilomètres seront à parcourir entre Cornedo Vicentino et Fara Vicentino sur un profil casse-pattes avec une arrivée en bosse. 

Classement 6ème étape : 

  1. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) en 24’31’’ 
  2. Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) à 53’’ 
  3. Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) à 1’48’’ 
  4. Lucinda Brand (Sunweb) à 1’50’’
  5. Juliette Labous (Sunweb) à 1’54’’ 
  6. Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) à 2’01’’
  7. Katie Hall (Boels Dolmans) à 2’04’’ 
  8. Amanda Spratt (Mitchelton Scott) à 2’09’’ 
  9. Tayler Wiles (Trek Segafredo) à 2’22’’ 
  10. Erica Magnaldi (WNT Rotor) à 2’24’’ 

Classement général provisoire : 

  1. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) en 11h42’15’’ 
  2. Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) à 4'17''
  3. Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) à 4'17''
  4. Lucinda Brand (Sunweb) à 5'17''
  5. Amanda Spratt (Mitchelton Scott) à 5'21'' 
  6. Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) à 5'47'' 
  7. Katie Hall (Boels Dolmans) à 6'08''
  8. Juliette Labous (Sunweb) à 6'20'' 
  9. Ashleigh Moolman (CCC) à 6'33'' 
  10. Erica Magnaldi (WNT Rotor) à 6'34'' 
Par Maëlle Grossetête 

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES