FLASHS

Féminines

Giro Rosa #9 — Van der Breggen, couteau entre les dents, l'emporte

Publié le 13/07/2019 16:00

La Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) n'a rien lâché et est revenue dans les derniers mètres sur Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott), avant de s'imposer. Ashleigh Moolman (CCC Liv) complète le podium.

L’avant dernière étape de ce Giro Rosa n’était pas des moindres entre Gemona et Montasio avec 113 kilomètres quasiment plat avant d’en terminer avec l’ascension finale de 12 kilomètres. Ça roule vite, il faut être placée au pied, ça frotte, il y a de la tension… Rappelons qu’hier l’échappée a été au bout avec le succès de la Britannique Elizabeth Banks (Bigla) qui est sortie en solitaire à 10 kilomètres du but et sa coéquipière Leah Thomas a terminé le travail en réglant le sprint du groupe pour la seconde place. La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) ne devrait pas être inquiétée avec plus de 4 minutes d’avance au général sur sa première poursuivante, Anna Van der Breggen. La bataille sera rude pour les places sur le podium avec notamment Lucinda Brand (Sunweb) et Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo), respectivement 4ème et 6ème ce matin qui vont essayer de bousculer la hiérarchie. 

Départ de la 9ème étape du Giro RosaDépart de la 9ème étape du Giro Rosa | © Giro Rosa

Très rapidement une échappée se dessine avec 7 cyclistes, nous retrouvons Nicole Steigenga (Be Pink), Maaike Boogaard (BTC Ljubljana), Hannah Barnes (Canyon Sram), Kelly Van den Steen (Lotto Soudal), Malgorzata Jasinska (Movistar), Kseniia Dobrynina (Servetto) et Rachel Neylan (Virtu). Il fait relativement chaud avec 28 degrés mais des averses de pluie interviennent de temps à autre, attention aux chutes et à l’hydratation à ne pas négliger. L’entente est bonne à l’avant, personne n’est dangereuse pour le général mais la Mitchelton-Scott d’Annemiek Van Vleuten contrôle l’écart. Après avoir pris jusqu’à deux minutes les fuyardes seront reprises à 19 kilomètres de l’arrivée, juste avant la montée finale. Une seconde course va alors débuter. 

Van Vleuten intouchable sur ce Giro RosaVan Vleuten dans sa tunique rose de leader | © Mitchelton Scott

C’est la Team Sunweb qui fait le tempo au pied de cette dernière difficulté mais Van Vleuten maillot rose sur le dos n’est jamais très loin. Plus les kilomètres avancent et plus le peloton se réduit. Les plus fortes du jour se détachent avec Annemiek Van Vleuten et sa coéquipière Amanda Spratt (Mitchelton Scott), Anna Van der Breggen (Boels Dolmans), Ashleigh Moolman (CCC Liv) et Lucinda Brand (Sunweb). Puis nous avons assisté à un beau duel entre les Hollandaises Van der Breggen et Van Vleuten avec plusieurs attaques, un coup toi, un coup moi… Très solide, la championne olympique Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) est revenue dans les derniers mètres sur Van Vleuten et décroche la victoire. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman (CCC Liv) réalise une très belle montée après quelques étapes en-deça de ses espérances, pour venir prendre la troisième place. Pas de soucis pour la cycliste de Mitchelton-Scott qui conserve sa tunique de leader. 

Anna Van der Breggen s'offre la 9ème étapeAnna Van der Breggen s'offre la 9ème étape | © Boels Dolmans

Pour clôre ce Tour d’Italie féminin une étape de 120 kilomètres attend les cyclistes demain entre San Vito al Tagliamento et Udine sur un profil légèrement vallonné, avec notamment une difficulté à 15 kilomètres de l’arrivée. 

Classement 9ème étape : 

  1. Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) en 3h26'27''
  2. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) à 17'' 
  3. Ashleigh Moolman (CCC Liv) à 1'38'' 
  4. Amanda Spratt (Mitchelton Scott) à 1'38'' 
  5. Katie Hall (Boels Dolmans) à 1'57'' 
  6. Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) à 2'51'' 
  7. Ane Santesteban (WNT Rotor) à 2'51'' 
  8. Erica Magnaldi (WNT Rotor) à 2'53'' 
  9. Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) à 2'55'' 
  10. Juliette Labous (Sunweb) à 3'10'' 

Classement général provisoire : 

  1. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) en 22h09'39'' 
  2. Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) à 3'50''
  3. Amanda Spratt (Mitchelton Scott) à 7'00'' 
  4. Ashleigh Moolman (CCC Liv) à 8'05'' 
  5. Katie Hall (Boels Dolmans) à 8'09'' 

Par Maëlle Grossetête 

Campagnolo Juillet

Maurienne Tourisme

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
dimanche 11 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES