FLASHS

Féminines

Giro Rosa — Vos sort de nulle part et coiffe Kennedy sur la ligne

Publié le 07/07/2019 16:36

La Néerlandaise Marianne Vos (CCC) s'offre un nouveau succès après un retour en boulet de canon sur l'Australienne Lucy Kennedy (Mitchelton Scott) deuxième du jour. La Polonaise Kasia Niewiadoma (Canyon Sram) est toujours en rose.

Il n’y a pas que le Tour, le peloton féminin est actuellement sur le Giro Rosa et hier sur la seconde étape la Néerlandaise Marianne Vos (CCC) s’est imposée sur un sprint en montée avec une puissance impressionnante. Elle a simplement décroché tout le monde de sa roue, ses compatriotes Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) et Lucinda Brand (Sunweb) complètent le podium. La suprématie des Hollandaises… Aujourd’hui une étape de 104 kilomètres était à parcourir entre Sagliano Micca et une arrivée en bosse à Piedicavallo. 

Kennedy si proche du butKennedy si proche du but | © Mitchelton Scott

La journée fut relativement courte et la Slovène Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) en a profité pour animer l’étape. En effet, elle a ouvert la route en solitaire pendant de nombreux kilomètres. A noter qu’un trio avait tenter de prendre la fuite dans les premiers kilomètres avec Dalia Muccioli (Valcar Cylance), Eri Yonamine (Alé Cippolini) et Lisa Morzenti (Eurotarget Bianchi Vittoria). Mais les prétendantes au classement général n’ont pas souhaité lui « laisser » la victoire, ça a mis en route et l’écart a diminué comme « neige au soleil ». Sur le sprint intermédiaire Bujak est passée en tête, tandis que Lucinda Brand (Sunweb) et Amanda Spratt (Mitchelton Scott) ont pris quelques secondes de bonifications. La concurrente de tête a été reprise dans les dix derniers kilomètres par un peloton lancé à toute allure. 

Sur cette arrivée en montée nous avons assisté à de nombreuses attaques, dont l’Américaine Tayler Wiles (Trek Segafredo) déjà offensive hier, avant d’être contrée par l’Australienne Lucy Kennedy (Mitchelton Scott). Annoncée vainqueur à radio course, mettant son poing en l’air, c’était sans compter sur le retour en boulet de canon de la Néerlandaise Marianne Vos (CCC), qui vient la coiffer sur la ligne. « Proche mais Vos sort de nulle part et était juste trop rapide. Une deuxième place difficile à avaler », confie le directeur sportif de Mitchelton-Scott. A froid Kennedy pourra être satisfaite car c’est tout de même son premier podium en World Tour. 

Marianne Vos coiffe Kennedy sur la ligneMarianne Vos coiffe Kennedy sur la ligne | © Mitchelton-Scott

Marianne Vos (CCC) enchaine donc les succès après celui d’hier, quand la Néerlandaise est en forme, ça fait très mal. Lucy Kennedy (Mitchelton Scott) est donc deuxième et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) complète le podium. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) conserve son maillot rose de leader, Marianne Vos (CCC) pointe en seconde position. Demain 101 kilomètres sont à parcourir entre Lissone et Carate Brianza sur un profil qui pourrait convenir aux peu de sprinteuses présentes sur ce Giro Rosa. 

Classement 3ème étape : 

  1. Marianne Vos (CCC) en 2h52’11’’
  2. Lucy Kennedy (Mitchelton Scott) mt
  3. Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) mt
  4. Ashleigh Moolman (CCC) mt 
  5. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) mt 
  6. Lucinda Brand (Sunweb) mt
  7. Soraya Paladin (Alé Cipollini) mt 
  8. Ane Santesteban (WNT Rotor) mt 
  9. Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) mt 
  10. Erica Magnaldi (WNT Rotor) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) en 5h36'48''
  2. Marianne Vos (CCC) à 20''
  3. Cecilie Ludwig (Bigla) à 25''
  4. Alena Amialiusik (Canyon Sram) à 40''
  5. Omer Shapira (Canyon Sram) à 44''

Par Maëlle Grossetête 

Campagnolo Juillet

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES