FLASHS

Féminines

Gooik-Geraardsbergen-Gooik — Vos en force

Publié le 28/05/2017 19:14

Gooik-Geraardsbergen-Gooik. Marianne Vos (WM3 Energie) s'impose en force devant Ellen Van Dijk, Maria-Giulia Confalonieri et Elisa Longo-Borghini.

Le podium de Gooik-Geraardsbergen-Gooik 2017Le podium de Gooik-Geraardsbergen-Gooik 2017 | © Lensworld-KuotaLa classique belge Gooik-Geraardsbergen-Gooik (1.1) se disputait aujourd'hui sur 136 km dans les Flandres. Plusieurs bergs se retrouvaient ainsi au menu de ce peloton de flahutes : le Mur de Grammont - "KapelMuur", le Bosberg, le Congoberg et le Bergstraat. Le début d'après-midi était marqué par la fugue des deux Néerlandaises Esther Van Veen (Parkhotel Valkenburg-Destil) et Sylvie Boermans (RC Jan Van Arckel). On les laissait s'époumoner en tête pendant une bonne heure avant d'aborder la tournée des bergs. L'enchaînement "Muur" - Bosberg (km 58-62) permettait à Ellen Van Dijk et Lucinda Brand (Team Sunweb), Elisa Longo-Borghini (Wiggle-High5) et Marianne Vos (WM3 Energie) de prendre les devants. Un quatuor royal qui évidemment gênait. L'Orica-Scott et Boels-Dolmans se trouvaient désormais dans l'obligation de rouler. L'écart ne dépassa d'ailleurs pas les 50" pour redescendre à 25" lors de la seconde montée du Congoberg (km 86). L'aventure se terminait après le Bergstraat (km 102).

Les attaques se succédaient dès lors, Anna Plichta (WM3 Energie) répondant à Floortje Mackaij (Team Sunweb). La Polonaise était reprise au bout de quelques kilomètres. Yara Kastelijn (WM3 Energie) et Maria-Giulia Confalonieri (Lensworld-Kuota) filaient à leur tour. La jeune Néerlandaise (19 ans) et la Lombarde profitaient d'une hésitation du premier groupe pour prendre une minute d'avance à moins de 20 km de Gooik. Au dernier passage sur la ligne (aux 10 km), le duo comptait encore 35" de marge sur Van Dijk et Longo-Borghini qui étaient ressorties. La Batave et l'Italienne récupéraient la tête de course à 6 km de l'arrivée. Alors que Kastelijn cédait, sa leader Marianne Vos jaillissait du peloton et revenait comme une balle sur le trio Van Dijk-Longo-Confalonieri. Au sprint sur la l'interminable Ninoofsesteenweg, la triple championne du Monde sur route ne laissait aucune chance à ses nouvelles compagnes d'échappée. Ellen Van Dijk terminait 2ème, Maria-Giulia Confalonieri 3ème. Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) rentrait dans le Top 10. - Franck Fruch

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) les 136 km en 3h32'09" (38,5 km/h)
2. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) m.t.
3. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Lensworld-Kuota) m.t.
4. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
5. Jolien D'Hoore (BEL, Wiggle-High5) à 35 sec.
6. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) m.t.
7. Monique Van de Ree (PBS, Lares-WaowDeals) m.t.
8. Elise Delzenne (FRA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
9. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.
10. Demi De Jong (PBS, Parkhotel Valkenburg-Destil) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE