FLASHS

Féminines

GP de Plouay — Deignan devant Ferrand-Prévot

Publié le 26/08/2017 18:22

GP de Plouay. Lizzie Deignan devance Pauline Ferrand-Prévot, de retour au très haut-niveau sur route, lors de cette 18ème manche du Women's WorldTour.

Deignan remporte le GP de Plouay Dames 2017Deignan remporte le GP de Plouay Dames 2017 | © Boels-Dolmans

Elles étaient 126 à s'élancer au milieu de la foule bretonne en ce début d'après-midi Boulevard des championnats du Monde (nostalgie des Mondiaux 2000) à la conquête de ce GP de Plouay-Lorient Agglo millésime 2018. Cette 18ème manche du Women's WorldTour avait du reste rassemblé un beau plateau et le soleil brillait aujourd'hui dans le ciel morbihannais. On assistait à une entame de course piano avec un round d'observation qui allait durer jusqu'à la seconde ascension de la côte de Ty-Marrec (km 50) où Riejanne Markus (WM3 Energie) déclenchait les hostilités. La lauréate de la Gracia Orlová était accompagnée de l'Italienne Katia Ragusa (Bepink-Cogeas). Elles étaient néanmoins revues à l'entrée de Plouay.

La montée suivante de Ty-Marrec (km 77) voyait Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5) et Rossella Ratto (Cylance Pro Cycling) se dévoiler mais ça rentrait sur la ligne (km 81). Le maillot violet du WWT Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) haussait alors le ton dans la côte du Lézot (km 83), travaillant clairement pour Deignan. Elles n'étaient plus qu'une quarantaine à pouvoir rêver. L'Anglaise Hannah Barnes (Canyon-SRAM) s'en allait dans la forêt de Pontcallec (km 85) bientôt rejointe par la Néerlandaise Janneke Ensing (Alé Cipollini). Elles tenaient une dizaine de kilomètres avant d'être remplacées par l'Allemande Claudia Lichtenberg (Wiggle-High5).

Ty-Marrec et sa pente rectiligne dévoilait dès lors les ambitions de chacune. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) y giclait en emmenant Lizzie Deignan (Boels-Dolmans), Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla), Anna Van Der Breggen et Elisa Longo Borghini. Un groupe royal qui entraînait immédiatement la réaction des Sunweb et des Orica-Scott. Le mini-peloton rentrait ainsi dans la côte du Lézot (km 110). Après une tentative de la Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5), c'est finalement la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) qui jaillissait avec l'Australienne Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM). Le duo était avalé à 7,5 km de la ligne sous la pression de Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla). Une escarmouche d'Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et l'ultime montée de Ty-Marrec (km 118) de se pointer.

Plus le moyen de se cacher, les plus fortes allaient parler. Lizzie Deignan accélérait violemment sur les premières rampes et seule Pauline Ferrand-Prévot se montrait capable de suivre la Britannique. Les deux anciennes championnes du Monde s'en allaient définitivement. Au sprint, Elizabeth Deignan s'imposait logiquement (comme en 2015) devant PFP qui signait ici son meilleur résultat de la saison sur route. Un retour au plus haut-niveau. Sarah Roy (Orica-Scott) réglait le premier groupe pour la 3ème place. - Franck Fruch

Le GP de Plouay-Lorient Agglo Dames 2017Le GP de Plouay-Lorient Agglo Dames 2017 | © Franck Fruch

Classement :

1. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) les 121,5 km en 3h07'29" (38,8 km/h)
2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) à 2 sec.
3. Sarah Roy (AUS, Orica-Scott) à 10 sec.
4. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) m.t.
5. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM) m.t.
6. Sheyla Gutierrez (ESP, Cylance Pro Cycling) m.t.
7. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) m.t.
8. Ingrid Drexel (MEX, Team Tibco-SVB) m.t.
9. Danielle King (GBR, Cylance Pro Cycling) m.t.
10. Polona Batagelj (SLO, BTC City Ljubljana) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19