FLASHS

Féminines

GP de Plouay — Pieters s'offre Vos

Publié le 25/08/2018 17:31

GP de Plouay. Amy Pieters (Boels-Dolmans) s'impose au sprint sur la classique WWT bretonne devant Marianne Vos, Coryn Rivera et Elena Cecchini.

Amy Pieters menant le GP de Plouay 2018Amy Pieters menant le GP de Plouay 2018 | © GP de Plouay

Amy Pieters (Boels-Dolmans) a remporté cet après-midi le GP de Plouay - Lorient Agglo (1.WWT) disputé en Bretagne. La Néerlandaise a devancé au sprint sa compatriote Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling) et l'Américaine Coryn Rivera (Team Sunweb).

L'escale bretonne du Women's WorldTour débutait par quelques chutes et crevaisons dès la sortie de la cité plouaysienne. Il faut patienter jusqu'à la seconde rotation pour assister à la première véritable offensive. Elle est l'oeuvre de l'Italienne Katia Ragusa (BePink) qui était néanmoins revue lors du 2ème passage sur la ligne (km 55). Le coup d'accélérateur d'Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) au km 68 n'était pas suivi. La Canyon-SRAM, la Cervélo-Bigla et la Boels-Dolmans se montraient dans la côte de Ty Marrec (1,2 km à 6%) au km 79, sans dommages pour autant. La course se décantait finalement au km 88 avec une offensive de Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM), prise en chasse par les Mitchelton-Scott. Le peloton s'étirait. Alexis Ryan, toujours pour la Canyon-SRAM, s'essayait à son tour 3 km plus loin. On durcissait l'épreuve.

La Suédoise Hanna Nilsson (BTC City Ljubljana) parvenait à partir dans la forêt de Pontcallec (km 94). Le forcing de la Cervélo-Bigla ramenait le peloton à la banderole des 25 km. La Sunweb prenait dès lors les commandes en vue de Ty Marrec (km 106). Et c'est Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla) qui allumait la mèche. Moolman, Longo Borghini, Vos, Guarnier, Kirchmann, Spratt, Bujak, Pieters, Cecchini, Jasinska, King-Rowe, Biannic, Duval se montraient bien présentes. A la cloche (km 110), elles étaient encore une bonne vingtaine en lice pour la gagne.

Un dernier tour "calme" avant la tempête annoncée dans la côte de Ty Marrec à 5 km de la ligne. Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) attaquait sur la rampe rectiligne, contrée par Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5). Marianne Vos puis quelques autres revenaient. Quinze au total aux 2 km. Megan Guarnier et Malgorzata Jasinska tentaient vainement. Soraya Paladin (Alé Cipollini) filait avant la flamme rouge. Bujak lançait néanmoins le sprint qui avalait l'Italienne. Marianne Vos, maillot violet du WWT sur les épaules et partie en force sur la gauche, ne pouvait néanmoins résister au retour d'Amy Pieters qui s'imposait.

nullLe GP de Plouay WWT 2018 | © Franck Fruch

Classement :

1. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) en 3h17'18"
2. Marianne Vos (PBS, WaowDeals Pro Cycling)
3. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb)
4. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM)
5. Amanda Spratt (AUS, Mitchelton-Scott)
6. Alison Jackson (CAN, Team Tibco-SVB)
7. Malgorzata Jasinska (POL, Movistar Women Team)
8. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla)
9. Eugenia Bujak (SLO, BTC City Ljubljana)
10. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM)
11. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans)
12. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5)
13. Liane Lippert (ALL, Team Sunweb)
14. Aude Biannic (FRA, Movistar Women Team)
15. Soraya Paladin (ITA, Alé Cipollini) à 4"
16. Dani King-Rowe (GBR, WaowDeals Pro Cycling) à 40"
17. Leah Kirchmann (CAN, Team Sunweb)
18. Ruth Winder (USA, Team Sunweb)
19. Anastasia Iakovenko (RUS, BTC City Ljubljana)
20. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla)
23. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
25. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5)
30. Marion Sicot (FRA, Doltcini-Van Eyck Sport)

Par Franck FRUCH

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19