La Route de France Féminine Internationale. Vélo 101 l’évoquait jeudi avec Elisa Longo Borghini (lauréate 2015), et nous savions qu’une date temporaire avait été enregistrée auprès de l’UCI, en même temps qu’un rapprochement et des discussions entamées avec ASO. Finalement la bonne nouvelle est tombée hier sous forme d’un communiqué : « Nous sommes ravis de vous informer qu’il y aura bien une édition 2018. Les dates sont maintenant officielles même si le calendrier UCI n’est pas encore à jour et la prochaine Route de France se déroulera du 05 au 10 juin 2018. Le parcours se dessine doucement mais sûrement et nous ne manquerons pas de vous en informer a chaque validation d’étape. C’est une très bonne nouvelle pour le cyclisme féminin d’autant que nous avons le soutien du nouveau Président de l’UCI, Monsieur David Lappartient et du Président de la FFC, Monsieur Michel Callot. Un remerciement particulier également à Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France pour nous apporter son soutien sur cette nouvelle épreuve ».

La Route de France Féminine Internationale (2.1) avait vu le succès en 2016 de l’Américaine Amber Neben (Bepink) devant sa compatriote Tayler Wiles (Orica-AIS) et la Polonaise Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana). Elle avait ensuite été annulée en 2017, l’organisateur étant alors en conflit avec l’UCI notamment au sujet du calendrier.

Palmarès RFFI depuis 2010 :

2017 Epreuve non organisée
2016 Amber Neben (USA, Bepink)
2015 Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-Honda)
2014 Claudia Lichtenberg (ALL, Team Giant-Shimano)
2013 Linda Villumsen (NZL, Wiggle-Honda)
2012 Evelyn Stevens (USA, Specialized-Lululemon)
2011 Epreuve non organisée
2010 Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit)

Transferts 2018. L’Italienne Maria-Giulia Confalonieri (Lensworld-Kuota) rejoint la Valcar-PBM où Elisa Balsamo a d’ailleurs prolongé. Et même si elle n’a pas gagné en 2017, la pistarde lombarde s’est tout de même classée à cinq reprises sur des podiums UCI. Il s’agit de la première recasée de la « défunte » Lensworld-Kuota, imitée peu de temps après par Anna Plichta. La Polonaise de la WM3 Energie, qui s’était en effet engagée dans un premier temps à la Lensworld, vient donc tout juste de rebondir à la Boels-Dolmans. Plichta va remplacer numériquement Nikki Harris-Brammeier qui s’est annoncée partante afin de ne se consacrer qu’au cyclo-cross.

Drops Cycling Team. Six prolongations à la Drops Cycling Team et parmi elles celle de l’Anglaise Anna Christian qui a fini notamment 2ème meilleure Espoir (28ème du classement) de Liège-Bastogne-Liège. Annasley Park, Lizzie Holden, Abby-Mae Parkinson, Lucy Shaw et Abi Van Twisk ont également paraphé l’avenant de leur contrat.

Par Franck Fruch