Amalie Dideriksen. La jeune championne du Monde danoise étrennera son maillot arc-en-ciel le 25 février sur le Circuit du Het Nieuwsblad. Amalie Dideriksen (Boels-Dolmans) était habituée jusqu’alors à gérer sa saison autour de la piste (l’Omnium notamment). Ce printemps sera donc une découverte. « Je vais tenter dit-elle et courir du mieux possible avec ce maillot. Je n’ai pas vraiment essayé les classiques avant et je ne sais donc pas comment y être au mieux. J’espère pouvoir suivre une bonne partie de la course et peut-être être présente dans le final. Il y aura bien durant la saison des opportunités pour des sprints massifs. » Dideriksen, 21 ans en mai prochain, avait créé la sensation le 15 octobre dernier en réglant tout le peloton lors des championnats du Monde courus à Doha.

La Course By Le Tour de France. Exit les Champs-Elysées et bonjour les Alpes ! On le sait depuis octobre dernier, cette 4ème édition de La Course By Le Tour de France se disputera entre Briançon et le col de l’Izoard sur 67 km. Des bruits divergents couraient néanmoins à propos de l’arrivée de l’épreuve. Certains évoquaient le haut de l’Izoard, d’autres une arrivée à la Casse Déserte après 10 kilomètres d’ascension. Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France, a tenu à éclaircir les choses pour Vélo 101 : « Je ne sais pas d’où vient cette rumeur agaçante mais l’arrivée des hommes comme des femmes se fera bien au sommet de l’Izoard. C’est déjà assez difficile d’organiser deux courses le même jour pour ne pas avoir à gérer deux lieux d’arrivée ! Je crois que cette rumeur vient du monde anglo-saxon … » L’épreuve se déroulera le 20 juillet en prélude de la 18ème étape du Tour de France.

Hitec Products. C’est une véritable année de transition qui s’annonce pour l’équipe norvégienne qui a perdu à l’intersaison Kirsten Wild (Cylance Pro Cycling), Tatiana Guderzo (Lensworld-Kuota) et Lauren Kitchen (WM3 Energie), excusez du peu ! Longtemps parmi les toutes meilleures mondiales mais 9ème désormais, les Scandinaves ont misé pour 2017 sur les sprinteuses néerlandaises Ilona Hoeksma (Parkhotel Valkenburg) et Nina Kessler (Lensworld-Zannata). Cette dernière a terminé 2ème du Prudential Ride London Grand Prix (derrière … Wild), et remporté une étape du BeNe Ladies Tour. La Hitec Products repartira également avec l’expérience de l’Allemande Charlotte Becker et de Vita Heine, double championne de Norvège en titre et qui s’était tout de même imposée à sept reprises l’an dernier. L’ancienne coureuse lettonne avait enlevé par exemple le Tour de Finlande (le NEA) en glanant deux étapes et fini 4ème du Chrono des Nations. Enfin quelques beaux paris sur la jeunesse avec les signatures de Katrine Aalerud, 22 ans, qui s’est classée 3ème du chrono (enlevé par Edwige Pitel) à Charols lors du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche et du championnat de Norvège Open; de Susanne Andersen (18 ans), 3ème des championnats du Monde Juniors et d’Ingvild Gaskjenn. – Franck Fruch

L’effectif 2017 de Hitec Products :

Katrine Aalerud (NOR)
Susanne Andersen (NOR)
Charlotte Becker (ALL)
Miriam Bjornsrud (NOR)
Simona Frapporti (ITA)
Ingvild Gaskjenn (NOR)
Vita Heine (NOR)
Ilona Hoeksma (PBS)
Cecilie Gotaas Johnsen (NOR)
Nina Kessler (PBS)
Tone Hatteland Lima (NOR)
Emilie Moberg (NOR)
Thea Thorsen (NOR)