Karol-Ann Canuel. Premier maillot rose de cette 28ème édition du Giro Rosa, Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) venait il y a trois jours seulement de décrocher le titre de championne du Canada du contre-la-montre. D’ailleurs la Québécoise pourrait être mieux qu’une lieutenante pour Megan Guarnier et Anna Van Der Breggen, sachant qu’elle a terminé par exemple l’an dernier 15ème du Giro. Karol-Ann Canuel s’est classée cette saison 15ème des Strade Bianche, 16ème de l’Amstel Gold Race Ladies et 21ème de Liège-Bastogne-Liège Femmes. Premiers éléments de réponse dès aujourd’hui.

Giro Rosa. La 2ème étape du Giro Rosa se dispute cet après-midi entre Zoppola et Montereale Valcellina sur 122 km. Un premier rendez-vous avec la montagne pour les favorites puisque le Forcella di Pala Barzana, dans les contreforts des Dolomites frioulanes, devrait déjà créer une belle sélection. Son ascension interviendra après une longue traversée de la plaine de la province de Pordenone. A noter que cette étape (ce sera la seule d’ailleurs) propose aussi trois sprints bonifications (les traguardo volante) qui distribueront chacun 3″, 2″ et 1″. Bonifications également à l’arrivée (10″, 6″ et 4″).

Women’s WorldTour. L’UCI vient de dévoiler trois nouveautés concernant le Women’s WorldTour pour 2018. Trois épreuves intègrent ainsi le circuit mondial : Les Trois Jours de La Panne (Belgique), l’Emakumeen Bira (Espagne) et le Tour de Guangxi (Chine). Soit six jours de course supplémentaires. La grande nouvelle provient donc de Belgique avec la création d’un version féminine, l’organisateur travaillait déjà dessus depuis quelques temps, des Trois Jours de La Panne (Driedaagse van De Panne en néerlandais) sur une journée, le 22 mars. L’Emakumeen Bira se tiendra du 19 au 22 mai et le Tour de Guangxi le 21 octobre.

Coryn Rivera. Véritable révélation de l’année, victorieuse notamment du Trophée Alfredo Binda et du Tour des Flandres, Coryn Rivera a prolongé son contrat avec la Team Sunweb jusqu’en 2021. « Eh bien, j’ai encore trois ans pour apprendre le néerlandais » a plaisanté l’Américaine avant d’enchaîner : « Je suis vraiment excitée de prolonger et j’attends avec impatience les prochaines échéances. » Coryn Rivera est actuellement sur le Giro Rosa et a du reste pris la 2ème place hier du contre-la-montre par équipes. – Franck Fruch