Katrin Garfoot. L’Aussie Katrin Garfoot (Orica-Scott) a décidé de retourner chez les amateurs et de ne courir en 2018 qu’en Australie. La vice-championne du Monde à Bergen, âgée de 36 ans, veut désormais consacrer plus de temps à sa famille, plutôt que de passer la majorité de son temps en Europe. La double championne d’Australie en titre avait pris sa décision avant ces brillants Mondiaux de septembre d’où elle a ramené le bronze sur le CLM et donc l’argent lors de la course en ligne. Garfoot s’est également imposée cette saison à Antzuola lors de l’Emakumeen XXX Bira. Katrin garde tout de même un objectif en tête l’an prochain : les Jeux du Commonwealth.

Women’s WorldTour. Le torchon brûle entre le Tour de Californie et l’Emakumeen Bira. Les Espagnols sont furax. En cause, le changement de dates du Tour de Californie (17-19 mai) initialement prévu du 10 au 13. Ce fameux 19 mai est aussi le premier jour de l’Emakumeen Bira (19-22 mai). Les deux compétitions rentrent donc désormais en concurrence directe sur ce calendrier du Women’s WorldTour 2018. « Le département route UCI nous a contacté via la Fédération espagnole expliquent ainsi les organisateurs basques. Mais ils ont décidé sans nous en avertir. L’UCI ne nous respecte pas. Nous sommes très ennuyés. Des équipes nous ont demandé pour venir sur notre épreuve mais nous ne savons même pas comment ça va se passer. Les courses féminines ont besoin d’une meilleure considération ».

DN 17 Nouvelle Aquitaine. La formation DN de Charente-Maritime, victorieuse de la Coupe de France 2016 mais seulement 11ème cette année avec un effectif amoindri, semble repasser à la vitesse supérieure pour 2018 avec les arrivées de Pauline Allin et Iris Sachet (SAS Macogep) ainsi que de Veronika Kormos, ancienne championne de Hongrie du CLM, passée par la Lares-Waowdeals en 2016. L’équipe dirigée par Jean-Christophe Barbotin et Jonas Dupuis débutera d’ailleurs par une épreuve UCI, la Semaine Valencienne, la Setmana Ciclista Valenciana (2.2) enlevée en début d’année par Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla), du 22 au 25 février.

Effectif de la DN 17 Nouvelle Aquitaine 2018 :

Pauline Allin, India Grangier, Veronika Kormos (HON), Marie Lafleur, Lucie Lahaye, Anais Morichon, Iris Sachet, Marie-Sarah Souchon et Holly-Emma Waymark (GBR). Stagiaires : Isaline Chauvet, Jade Fargier et Julie Le Castrec.

Par Franck Fruch