Chrono de Gatineau. Lauren Stephens (Team Tibco-SVB) a enlevé ce vendredi soir le Chrono de Gatineau (1.1), un contre-la-montre individuel de 21 km disputé au Québec. Sur le circuit des Allumettières, la rouleuse texane a devancé de 4″ Karol-Ann Canuel (équipe nationale du Canada mais habituelle sociétaire de la Boels-Dolmans) qui évoluait à domicile. L’Américaine Amber Neben (Team VeloConcept Women), championne du Monde en titre de la spécialité et qui s’était imposée l’an dernier, a signé le 3ème temps à 11″.

Lauren Stephens vient de terminer 7ème du Tour de Californie, manche du Women’s WorldTour. Elle a remporté récemment une étape de la Redlands Bicycle Classic et fini 2ème du contre-la-montre du Devil’s Den State Park sur la Joe Martin Stage Race (2ème également du classement final) et 5ème du Tour de la Gila couru dans l’Etat du Nouveau-Mexique. La course en ligne « Grand-Prix Cycliste de Gatineau » (1.1) se déroule aujourd’hui sur 104 km.

Classement :

1. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) les 21 km en 30’20 » (41,5 km/h)
2. Karol-Ann Canuel (CAN, Boels-Dolmans) à 4 sec.
3. Amber Neben (USA, Team VeloConcept Women) à 11 sec.
4. Tayler Wiles (USA, UnitedHealthCare) à 18 sec.
5. Leah Thomas (USA, Sho-Air – Twenty20) à 31 sec.
6. Claire Rose (GBR, Visit Dallas DNA) à 37 sec.
7. Jasmin Glaesser (CAN, Sho-Air – Twenty20) à 45 sec.
8. Khristi Lay (CAN, Rally Cycling) à 1’01 »
9. Leah Kirchmann (CAN, Team Sunweb) m.t.
10. Alizée Brien (CAN, Province du Québec) à 1’05 »

GP de Trévé Le Ménec-Loudéac. La 5ème manche de la Coupe de France Dames se déroulera dès dimanche en Bretagne avec le GP de Trévé Le Ménec-Loudéac, nouvelle venue dans le giron de la CDF. Sur ce circuit cassant tracé au sud des Côtes-d’Armor (18 tours x 6,1 km soit 109,8 km), on peut s’attendre à voir aux avant-postes les coureuses locales de la Team Breizh Ladies (Marie Le Net, Maryanne Hinault) mais aussi Aude Biannic (malgré sa chute à l’entraînement, renversée par un véhicule) qui devrait mener la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope avec Coralie Demay, Eugénie Duval, Séverine Eraud et Roxane Fournier. La DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais, victorieuse coup sur coup sur le Tour de Gironde (Maëlle Grossetête) et lors du GP Fémin’Ain d’Izernore (Marion Sicot) voudra faire la passe de trois. Mais la DN Dames VC Morteau-Montbenoit (Jade Wiel, Evita Muzic), leader du classement par équipes, ne devrait pas s’en laisser compter tout comme la porteuse du maillot magenta Ophélie Fénart (CSM Villeneuve La Garenne). La SAS-Macogep (Soline Lamboley, Iris Sachet) devrait être également présente à Trévé. – Franck Fruch

Classement Coupe de France Individuel :

1. Ophélie Fénart (FRA, CSM Villeneuve La Garenne) 442 pts
2. Maëlle Grossetête (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 365
3. Marion Sicot (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 348
4. Jade Wiel (FRA, DN Dames VC Morteau-Montbenoit) 346
5. Marie Le Net (FRA, Team Breizh Ladies) 344

Classement Coupe de France Par Equipes :

1. DN Dames VC Morteau-Montbenoit 972 pts
2. DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais 833
3. Team Breizh Ladies 721
4. CG Orléans Loiret 597
5. CSM Villeneuve La Garenne 493

Leader Espoirs : Maëlle Grossetête (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 365 pts
Leader Juniors : Jade Wiel (FRA, DN Dames VC Morteau-Montbenoit) 346 pts