UnitedHealthCare. Cela bouge du côté de la formation américaine UnitedHealthCare qui a annoncé plusieurs prolongations (Rushlee Buchanan, Jannelle Cole, Katie Hall qui sera la leader, Lauretta Hanson, Diana Penuela, Lauren Tucker-Hall) alors que Ruth Winder notamment n’a pas encore prolongé. L’UHCprocycling, qui a tenu la dragée haute à la Boels-Dolmans lors du Tour de Californie (Women’s WorldTour), enregistre de plus les arrivées de la Britannique Elizabeth Banks (amateur à la Storey), vainqueur de la National Road Series, sorte de Coupe de Grande-Bretagne; et de la confirmée Américaine Leah Thomas (Sho-Air – Twenty20) qui s’est classée 2ème de la Winston Salem Cycling Classic, 3ème du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (2ème du CLM de Malataverne), 3ème à Greiz sur le Tour de Thuringe, 3ème du Tour de la Gila, 4ème du Tour de Feminin et 10ème du Tour de Californie.

Tour d’Emilie féminin. Le Giro dell’Emilia Donne, le Tour d’Emilie féminin, se déroulera samedi 30 autour de Bologne en parallèle de la classique masculine. Une très belle épreuve organisée par le GS Emilia qui se concluera comme de tradition au sanctuaire de San Luca sur les hauteurs bolognaises. L’arrivée très difficile avait vu la victoire l’an dernier d’Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5), déjà lauréate en 2015, devant Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) et Alena Amialiusik (Canyon-SRAM).

Palmarès du Tour d’Emilie féminin :

2016 Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5)
2015 Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-Honda)
2014 Rossella Ratto (ITA, Estado de Mexico-Faren Kuota)

Pays-Bas. Si les Oranges ont bien signé un doublé Annemiek Van Vleuten-Anna Van Der Breggen hier à Bergen en Norvège sur le chrono des championnats du Monde Elites, il ne s’agit néanmoins que du 4ème titre mondial décroché par les Pays-Bas, pourtant nation n°1 chez les femmes, en vingt-quatre éditions. Avant AVV, Ellen Van Dijk s’était imposée en 2013 et bien auparavant Leontien Van Moorsel en 1998 et 1999. Le record est détenu par les Etats-Unis avec six sacres. – Franck Fruch