Katarzyna Niewiadoma. Propulsée co-leader à 22 ans de la WM3 Energie avec Marianne Vos, la championne de Pologne se montre ambitieuse pour 2017 : « Je ne viserai pas particulièrement certaines courses parce qu’on ne sait jamais comment va se passer la saison. Il faut mieux les prendre les unes après les autres et voir sur le coup. Après, bien-sûr, certaines épreuves me conviennent et me plaisent plus que d’autres. Les nouvelles (l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège) et le Giro sont toutes de très belles courses. L’Amstel Gold Race a une place spéciale dans mon coeur depuis qu’un coureur polonais, Michal Kwiatkowski, l’a gagnée chez les hommes. J’aimerai bien répéter ça dans la version féminine. » Kasia avait fini en 2016 meilleure jeune du Women’s WorldTour mais aussi du Giro (7ème).

Cervélo-Bigla. Toujours en stage pré-saison ce week-end en Espagne, la Cervélo-Bigla en a profité samedi pour peaufiner l’exercice si particulier du contre-la-montre par équipes. Effort combiné d’un intérêt capital puisqu’on retrouvera au moins un CLM par équipes sur le Giro, en Suède sur une manche spécifique du Women’s WorldTour et aux Mondiaux. La formation helvétique s’était du reste classée 3ème l’an dernier des championnats du Monde de la spécialité disputés au Qatar. Avec Ashleigh Moolman, Lotta Lepisto, Stephanie Pohl, Cecilie Uttrup Ludwig et Allie Dragoo notamment, la Cervélo-Bigla visera assurément le haut des classements sur ces épreuves.

SC Michela Fanini. Boostée par la championne de France Edwige Pitel, présente depuis cinq saisons, la formation toscane poursuivra en 2017 son petit bonhomme de chemin dans le milieu de tableau UCI. L’Iséroise, outre son succès à Vesoul sur le National, s’est imposée lors du contre-la-montre disputé à Charols du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (elle termine 2ème à Mont-Lozère, 3ème au Mont-Ventoux et du classement final). Edwige a aussi fini 3ème du chrono du Trophée d’Or Féminin et 4ème du Tour du Trentin (3ème à Daone Pracul), 6ème du Chrono des Nations et 7ème du Tour d’Emilie. Elle devra composer avec une équipe très jeune (Balducci, Dal Magro, Dalla Valle, Reati ont 20 ans ou moins) où l’on retrouvera également la double championne de Hongrie en titre Monika Kiraly; l’Ukrainienne Valeriya Kononenko qui a remporté le VR Women ITT; la Cubaine Iraida Garcia, victorieuse sur le Tour Femenino de San Luis en Argentine et l’une des meilleures coureuses asiatiques, la Thailandaise Jutatip Maneephan qui s’est illustrée en Coupe du Monde sur le Tour de Chongming Island. – Franck Fruch

L’effectif 2017 de SC Michela Fanini :

Francesca Balducci (ITA)
Anna Ceoloni (ITA)
Alessia Dal Magro (ITA)
Elisa Dalla Valle (ITA)
Viola-Rita Galli (ITA)
Iraida Garcia (CUB)
Monika Kiraly (HON)
Valeriya Kononenko (UKR)
Jutatip Maneephan (THA)
Edwige Pitel (FRA)
Vittoria Reati (ITA)