Ashleigh Moolman. Après sa belle victoire dimanche au classement final de l’Emakumeen Bira, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) s’annonce indéniablement pour le Giro Rosa. La Sud-Africaine (31 ans), rouleuse-grimpeuse par excellence, avait terminé 4ème en 2015 de la course au maillot rose. Le contre-la-montre difficile de Sant’Elpidio a Mare, le 4 juillet, devrait de plus parfaitement lui convenir.

SwissEver GP Cham-Hagendorn. Sarah Roy (Orica-Scott) a remporté dimanche en Suisse la 37ème édition du SwissEver GP Cham-Hagendorn (1.2) disputée dans le canton de Zoug. L’Australienne a devancé l’Allemande Stephanie Pohl (Cervélo-Bigla), lauréate la veille à Berne, et l’Italienne Arianna Fidanza (Astana Women’s Team). Premier succès de la saison pour la sprinteuse de Sydney qui s’est classée 3ème du Spar-Circuit du Het Hageland à Tielt-Winge et 4ème du Tour de Chongming Island (3ème de la 1ère étape), la manche chinoise du Women’s WorldTour.

Classement :

1. Sarah Roy (AUS, Orica-Scott) les 111 km en 3h03’25 » (36,5 km/h)
2. Stephanie Pohl (ALL, Cervélo-Bigla) m.t.
3. Arianna Fidanza (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
4. Marta Lach (POL, Pologne) m.t.
5. Lara Vieceli (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
6. Lise-Marie Henzelin (SUI, Team SwissEver-Jakroo Mixed) m.t.
7. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
8. Aurela Nerlo (POL, Pologne) m.t.
9. Sandra Weiss (SUI, Re/Max Cycling Team) m.t.
10. Désirée Ehrler (SUI, Maaslandster Veris CCN) m.t.

Classique Morbihan / GP de Plumelec. La Bretagne s’offrira deux jours de cyclisme féminin de niveau international en fin de semaine : la Classique Morbihan (vendredi 26) et le Grand Prix de Plumelec-Morbihan Dames (samedi 27). Les deux épreuves, classées en UCI 1.1, opteront d’ailleurs pour un même final : le circuit de 7.7 km avec la côte de Cadoudal pour conclure. Vendredi, les filles s’élanceront de Saint-Barthélémy pour rejoindre Plumelec. On notera trois chemins empierrés avant la mi-course entre Plumeliau et Moréac. Samedi, le peloton retrouvera le grand et le petit circuit habituels de l’épreuve mélécienne avec donc pas moins de dix ascensions de Cadoudal. La Luxembourgeoise Christine Majerus (Boels-Dolmans), qui avait alors devancé les deux Françaises Elise Delzenne et Amélie Rivat-Mas, et l’Australienne Rachel Neylan (Orica-AIS) sont les deux vainqueurs sortantes. – Franck Fruch