Coupe d’Espagne féminine. Mavi Garcia (Movistar Team Women) a remporté hier en solitaire le Trophée de la ville de Noja (1.N) disputé sur 91 km en Cantabrie. Il s’agissait de la 1ère manche de la Coupe d’Espagne féminine. La Movistar, qui avait aligné ses sept Espagnoles, a ainsi pu cadenasser derrière la vice-championne du Monde de duathlon, partie tôt durant l’épreuve. Sandra Alonso (Bizkaia Durango-Euskadi Murias) et Ana Usabiaga (Euskadi) ont complété le podium.

Classement :

1. Mavi Garcia (ESP, Movistar Team Women) les 91 km en 2h15’39 » (40,2 km/h)
2. Sandra Alonso (ESP, Bizkaia Durango-Euskadi Murias) à 2’08 »
3. Ana Usabiaga (ESP, Euskadi) m.t.
4. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) m.t.
5. Lucia Gonzalez (ESP, Bizkaia Durango-Euskadi Murias) m.t.

Flèche Brabançonne. La « Brabantse Pijl » remplacera donc officiellement la Pajot Hills Classic dès mercredi prochain. Cette Flèche Brabançonne conserve néanmoins le parcours classique qui mènera encore à Gooik avec notamment le circuit final apparenté à un mini Paris-Roubaix (deux longs secteurs) avec quelques petits bergs pavés en supplément (dont l’arrivée). L’an dernier, Annette Edmondson (Wiggle-High5) s’était imposée en costaude.

Palmarès de la Pajot Hills Classic :

2017 Annette Edmondson (AUS, Wiggle-High5)
2016 Marianne Vos (PBS, RaboLiv)

Tour de Thaïlande. La Russe Olga Zabelinskaya, habituelle sociétaire de la Cogeas-Mettler, est en tête actuellement du Tour de Thaïlande (2.1), la Princess Maha Chackri Sirindhorn’s Cup. Zabelinskaya peut s’appuyer sur le beau succès acquis lors du chrono par équipes par sa formation nationale. La 2ème étape est revenue au sprint à la locale Jutatip Maneephan qui a battu l’Allemande Daniela Gass et la Néerlandaise Nina Kessler.

Classement 1ère étape :

1. Russie les 20 km en 25’36 » (46,8 km/h)
2. Hitec Products-Birk Sport à 1’23 »
3. Centre Mondial du Cyclisme à 2’02 »

Classement 2ème étape :

1. Jutatip Maneephan (THA, Thaïlande) les 42 km en 56’37 » (44,6 km/h)
2. Daniela Gass (ALL, Maaslandster Intern.) m.t.
3. Nina Kessler (PBS, Hitec Products-Birk Sport) m.t.

Par Franck Fruch