FLASHS

Féminines

Liège-Bastogne-Liège — Van Der Breggen dans l'Histoire

Publié le 23/04/2017 15:12

Liège-Bastogne-Liège. Anna Van Der Breggen signe le triplé Amstel-Flèche-Liège en remportant cette 1ère édition femmes devant Deignan et Niewiadoma.

Anna Van Der Breggen domine les ArdennaisesAnna Van Der Breggen domine les Ardennaises | © Boels-DolmansGrande première tant attendue, ce Liège-Bastogne-Liège Femmes édition n°1 ne pouvait qu'attiser motivations et ambitions. Qui inscrirait en effet son nom sur la 1ère ligne de ce palmarès naissant cet après-midi sur les hauteurs de Ans ? Au menu, 135 km et quelques-unes des plus belles côtes des Ardennes éparpillées entre Bastogne et le Liégeois. Et le peloton de frémir dès les premiers reliefs. Valentina Scandolara (WM3 Energie) et Aude Biannic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) tentaient dès Houffalize (km 17), imitées plus loin par Moniek Tenniglo (WM3 Energie) puis Pohl, Jasinska, Victorie Guilman et Knol. La Finistérienne Aude Biannic en remettait une couche vers Lierneux (km 48), bientôt rejointe par la Hollandaise Jeanne Korevaar (WM3 Energie). Biannic et Korevaar ne compteront que 1'20" d'avance maximale au km 68. Le duo franco-néerlandais était revu à mi-ascension de la longue côte de La Vecquée (6,2 km à 5,3%). Au sommet (km 82,5), les dégâts étaient conséquents : elles n'étaient plus qu'une quarantaine dans le premier peloton. La jonction entre les deux pelotons s'opérait néanmoins au sortir de la descente.

L'Australienne Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM) filait seule et tentait de se présenter la première au pied de La Redoute. Mais l'Orica-Scott, Katrin Garfoot aux commandes, ramenait alors le peloton en bas de Sougné-Remouchamps. Sa leader Annemiek Van Vleuten basculait en tête en haut de La Redoute (km 100), les favorites dans la roue. De nouveaux éclats étaient évidemment enregistrés, d'autant que la Boels-Dolmans mettait le nez à la fenêtre dès Sprimont (km 103). Objectif : la côte de La Roche-aux-faucons dans une dizaine de kilomètres. A l'instar de Cromwell auparavant, Roxane Knetemann (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) s'essayait avant la bataille. Elle réussissait en partie mais la côte courte mais très raide des Faucons (km 116) ne l'avantagea pas. Et comme attendu, c'est Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie) qui mit le feu aux poudres. La Polonaise emmenait avec elle Anna Van Der Breggen et Lizzie Deignan (Boels-Dolmans), Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5) et Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla). Un véritable quintette royal !

Liège-Bastogne-Liège Femmes 2017 v2Liège-Bastogne-Liège Femmes 2017 v2 | © Franck FruchL'écart grimpait à 50" (km 125) malgré le labeur de l'Orica-Scott et de la Team Sunweb dans le groupe de chasse. Niewiadoma accélérait de nouveau dans la côte de Saint-Nicolas (km 130). Longo Borghini cédait tandis que Van Der Breggen, toujours incisive et précise, attaquait après le sommet. A 3 km de l'arrivée, la coureuse d'Overijssel semblait bien partie pour signer un retentissant triplé dans les Ardennes ... La montée finale vers Ans ne changeait rien. La Néerlandaise s'imposait de nouveau devant sa coéquipière Lizzie Deignan et Katarzyna Niewiadoma. Ellen Van Dijk (Team Sunweb) finissait 4ème juste devant Annemiek Van Vleuten qui prend les commandes du Women's WorldTour. Shara Gillow terminait 7ème pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla) se classait une énième fois meilleure Espoir pendant Janneke Ensing (Alé Cipollini) finissait à pied (problème mécanique) à la 11ème place. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5), 12ème de l'Amstel et 11ème de la Flèche Wallonne, s'offrait ici une 16ème place. - Franck Fruch

Classement :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) les 135 km en 3h42'17" (36,5 km/h)
2. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) à 17 sec.
3. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 19 sec.
4. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) à 31 sec.
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) m.t.
6. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
7. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
8. Olga Zabelinskaya (RUS, Bepink-Cogeas) m.t.
9. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) à 34 sec.
10. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) à 41 sec.

EvoluCycle

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES