FLASHS

Féminines

Trofeo Binda — Niewiadoma l'aura méritée

Publié le 18/03/2018 16:29

Trofeo Binda. Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) s'impose en solo après une attaque dans l'Orino. Elle devance Chantal Blaak et Marianne Vos. PFP finit 6ème.

Trofeo Binda 2018, le podiumTrofeo Binda 2018, le podium | © WaowDeals

La Lombardie varésine sous la pluie, un vaste programme proposé aujourd'hui au peloton féminin pour cette 3ème manche du Women's WorldTour 2018. Dès le départ de Taino, le début du périple n'appelait guère aux folles offensives. C'est ainsi groupé que le peloton abordait les petits sprints intermédiaires qui permettaient de rejoindre Cittiglio une première fois (km 22). Et ce sont bien les crevaisons et les chutes (dont celle de la tenante du titre Coryn Rivera) qui remplissaient les communiqués. L'ascension du Colle Cunardo (km 39) ne modifiait guère la physionomie de la course. C'est d'ailleurs la sprinteuse Marta Bastianelli (Alé Cipollini) qui s'offrait le GPM.

La première attaquante du jour se nommait Gloria Rodriguez (Movistar Team Women) au km 53. Mais la pistarde espagnole rentrait rapidement dans le rang. La Boels-Dolmans et la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope menaient maintenant la troupe. Sur la ligne à Cittiglio (km 60), quatre tours du circuit final (17,8 km) par la Salita di Orino restaient désormais à couvrir. La course se décantait d'ailleurs durant cette montée de l'Orino (km 70). A la bascule, elles étaient huit temporairement aux avant-postes. Lors de la seconde "salita" (km 88), Lucy Kennedy (Mitchelton-Scott) puis Soraya Paladin (Alé Cipollini) se dévoilaient. La Vénitienne s'octroyait une vingtaine de secondes avant d'être reprise. La Movistar et la Canyon-SRAM (Pauline Ferrand-Prévot) prenaient les choses en main. Santesteban (Alé Cipollini), Amialiusik (Canyon-SRAM) et Barker (Wiggle-High5) parvenaient à sortir au sommet.

A Cittiglio (km 95), Ane Santesteban et Alena Amialiusik laissaient Barker tandis que la Boels-Dolmans et la Movistar maintenaient le premier peloton dans la course (40"). Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) accélérait dans la Casale (km 98). Niewiadoma et Longo Borghini entre autres réagissaient. Une sélection s'opérait. Guarnier et Jasinska en mettaient également une. Dans l'Orino (km 106), Megan Guarnier (Boels-Dolmans) et Mal Jasinska (Movistar Team Women) rentraient sur le duo de tête.

Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) gagne le Binda 2018Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) gagne le Binda 2018 | © Cyclingsportpromotion

A la cloche (km 113) au passage sur la ligne, Amialiusik, Guarnier, Jasinska et Santesteban possédaient 53" sur un groupe d'une quarantaine d'unités emmené par la Sunweb, la Wiggle-High5 et la Valcar-PBM. Kasia Niewiadoma et Elisa Longo Borghini accéléraient violemment dans la Casale (km 116). Le quatuor était revu. A 13 km de l'arrivée, Canuel, Longo Borghini et Niewiadoma ouvraient la route. Dix coureuses parvenaient à rejoindre le trio. Pauline Ferrand-Prévot tentait mais on ne la laissait partir.

L'ultime ascension de l'Orino (km 123) se présentait dès lors. Niewiadoma giclait comme à son habitude. La Polonaise parvenait à creuser sur toutes hormis sur Lucy Kennedy. La plongée vers Cittiglio sur des routes détrempées pouvait encore tout changer. Kennedy était reprise aux 3 km par notamment Guarnier, PFP, Marianne Vos et Longo Borghini. Malgré cela, Kasia Niewiadoma résistait magnifiquement et s'imposait logiquement sur ce Trofeo Alfredo Binda. Chantal Blaak (Boels-Dolmans) prenait la 2ème place devant Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling). Pauline Ferrand-Prévot, 6ème, pouvait enlacer sa leader et amie.

Trofeo Binda 2018Trofeo Binda 2018 | © Franck Fruch

Classement :

1. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM) les 131 km en 3h32'53" (37,0 km/h)
2. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) à 23 sec.
3. Marianne Vos (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
4. Amanda Spratt (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
5. Alena Amialiusik (BIE, Canyon-SRAM) m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
7. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
8. Karol-Ann Canuel (CAN, Boels-Dolmans) m.t.
9. Lucy Kennedy (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
10. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
11. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) à 59 sec.
12. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) m.t.
13. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
14. Eva Buurman (PBS, Trek-Drops) m.t.
15. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
32. Charlotte Bravard (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
39. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5) m.t.
55. Marion Sicot (FRA, Doltcini-Van Eyck Sport) à 1'42"
76. Anabelle Dreville (FRA, Lotto-Soudal Ladies) à 5'21"

Par Franck Fruch

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES