Aller au contenu

Jérôme PACCOUD

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jérôme PACCOUD

  1. Bonsoir Franck, Désolé de ma réponse tardive, je rentre de voyage( de Grenoble justement). J'ai profité de mon séjour pour faire la montée chronométrée de l'Alpe d'Huez et le Ventoux. Je me suis régalé ! Comme tu l'as deviné, je vis au Japon. Si tu aimes les bosses, tu aimeras sans doute Norikura. Mais je dois reconnaître que l'organisation est une peu pesante (contrôle technique payant des vélos, nuit d'hôtel, nombre de participants très,trop élevé). Sinon, il y a beaucoup d'autres montées moins emblématiques mais très sympa. Ici c'est rare de trouver du plat !
  2. Merci Michel, En effet, il est tout à fait possible d'aller dans la zone rouge d'un moteur ...mais au détriment de sa longévité. L'image que tu donnes est très bonne et je vais donc éviter de solliciter à fond l'organisme trop souvent. L'idée étant avant tout de faire du sport pour rester en bonne santé et se faire plaisir. Concernant les cardiologues, je ne voulais froisser personne et je précise qu'il s'agit du médecin de la médecine du travail où je vis, ici au Japon. Je sais qu'i existe des tests d'efforts en France tout à fait fiables. Cette démarche n'est à ma connaissance malheureusement pas encore démocratisée ou accessible aux non professionnels ici.
  3. Bonjour Franck, Merci pour ce compte rendu très détaillé ! Tu cites même la montée de la Bastille, moi qui suis grenoblois d'origine, ça me parle ! Que dire de plus sinon qu'il donne envie de se frotter à une épreuve similaire ! Ici on a la "Suzuka Race" et la "Shimano Race" deux courses d'endurance au format légèrement différent. J'espère bien y participer un de ces jours. Bonne route !
  4. Merci pour vos réponses. D'après ce que j'ai compris, je ne suis pas trop dans le faux alors. Merci Dominique de m'avoir confirmé qu'il n'était pas anormal de monter si haut. Pour le cardiologue, j'ai droit à la visite médicale annuelle au cours de laquelle on me dit souvent que mon pouls est trop bas. Un spécialiste serait certainement plus adapté car je crois surtout qu'ils sont plus habitués à voir défiler des sédentaires plutôt que des personnes plus actives. Comme tu le signales Jean-Pierre (merci au passage pour le calcul de ma fc de réserve et le travail au seuil), que je dois certainement manquer de rythme. Quand je roule seul, je n'ai pas le réflexe de me "faire mal" sur le plat et j'ai tendance à grader de la marge car je me dis que personne ne va me ramener. Je me cantonne à une plage de travail confortable. Grace à vos conseils et mon cardio, je vais essayer de faire moins de kilomètres par sortie mais taper plus dedans sur le plat en essayant de me caler avec le cardio et voir ce que ça donne. Merci encore les gars !
  5. Bonjour à tous, Afin d'optimiser mon entrainement, j'ai décidé d'investir dans une ceinture de cardio puisque je possède déjà un Garmin edge 800. j' ai 35 ans, je mesure 1 ,80m pour 68 kg et je roulais jusqu'à maintenant aux sensations (environ 5000km/an + HTrainer) Je m'interroge sur les valeurs à entrer dans mon appareil concernant les seuils mini et maxi. L'appareil propose le calcul de base 220 - l'âge mais lors d'une montée chronométrée le weekend dernier, j'étais autour de 185 pulsations et j'ai fini sur un sprint à 191 pulsations ( mais vraiment dans le rouge). La question que je me pose est la suivante : dois-je entrer comme valeur maximale 191 pulsations ou laisser les 185puls. préprogrammées ? Par ailleurs, mon pouls au réveil est de 43 pulsations. Dernière question, mon point fort est la longue distance et les ascensions. par contre je manque d'explosivité. Pour y remédier, je me suis mis au fractionné sur HT ( 30"30") et j'ai vraiment senti un mieux. Auriez-vous des fréquences à me conseiller lors de sorties sur routes ( par exemple travailler à 80% de ma FCmax ou autres) afin d'être un peu plus incisif et suivre mes compagnons d'échappée sur le plat (en montée ça va je suis plutôt à l'aise mais sur le plat, j'ai du mal à suivre la cadence quand le rythme s'accélère. ça se traduit principalement par les jambes qui brûlent sérieusement.(je pense que je manque de puissance). Merci d'avance
  6. Salut Euseblo, Pour la législation en vigueur ce n'est pas top mais je te conseille ( sur routes peu fréquentées) de rouler en musique. Tu changes de rythme en fonction des morceaux , c'est plutôt varié (mets un truc qui pulse quand même!). Je me sers aussi de cette méthode pour renter chez moi quand je suis un peu sec. je suis persuadé que la musique améliore les performances et fait oublier la fatigue quand on est seul pour rouler. Attention, là je vais me faire lyncher mais tant pis. Si tu as peur des voitures, tu peux toujours mettre un petit retroviseur (genre Zéfal Spy, sans faire de pub, mais c'est celui que je mets quand je roule en musique ou sur des routes un peu "chaudes"). Enfin, je crois également que tu roules un peu trop souvent; limite les sorties mais pars plus longtemps.
  7. Merci pour vos commentaires. Finalement, après plus de 20 ans d’utilisation en Shimano, j'ai un peu envie de changer. Et puis, il faut dire aussi que le mulet qui m'est proposé en Sram correspond davantage à ce que je veux faire. Merci pour vos contributions. Pas trop fâché Yves?
  8. Bonjour à tous, Et merci pour toutes les contributions que je lis sur le forum; on y apprend plein de choses. Né avec du Shimano entre les mains, j'envisage l'achat d'un mulet ( que je n'utiliserai qu'environ deux fois dans l'année, quand je rentre en France) équipé en Sram Apex. Seulement voilà, j'ai un peu peur de ne pas m'y faire. Je n'ai jamais essayé le double tape des leviers Sram, d'après les vidéos que j'ai pu voir ça à l'air sympa et intuitif( en plus j'ai bien le look des manettes) mais comme je roule toute l'année sur du Simano 105, je me demande si les rares fois où je prendrai mon mulet je serai à l'aise où si j'aurais les vieilles habitudes à chaque changement de rythme. Certains d'entre vous roulent-ils avec des vélos dont les transmissions viennent de différents fabricants ( vélo principal en Campa, mulet en Shimano etc.)? Merci d'avance pour vos réponses.
  9. Ce n'est pas l'idéal mais essaie de les porter un peu plus sur le bout du nez, surtout quand l'allure chute.
  10. Bonsoir Roch, Je ne suis pas un spécialiste de la question mais j'habite au Japon. ici il y a beaucoup de vélos équipés en transmission par courroie. le gros avantage est l'absence d'entretien ( beaucoup de vélos dorment toute l'année dehors y compris pendant la saison des pluies), la fiabilité du système ( quasiment incassable) et la propreté ( absence de graisse). Alors si ce type de vélo semble idéal pour le cadre pressé qui ne veut pas se salir ou la ménagère qui ne veut pas toucher à la mécanique-désolé pour les clichets- il reste limité dans l'utilisation. Ils sont parfaits pour les petites distances mais je pense que tu roules trop pour ce type de machines. Leur rendement est faible et ils sont plus lourds , plus patauds que des vélos à chaîne. Si j'étais toi, je me calmerais sur le nettoyage de ma transmission mais conserverais un vélo à chaîne. Pour info, on trouve aussi quelques vélo à cardan ici. Au final les vélos à courroie ou à cardan sont plutôt utilisés par les enfants ou les personnes âgées, ce qui confirme mes impressions. J'espère t'avoir aidé. Jérôme
  11. Bonjour David et Philippe, Merci infiniment pour votre réponse ( que je n'avais pas vue... Je suis vraiment un gros nul en informatique!) Vous êtes vraiment de bon conseil! J'ai entretemps contacté la hotline du site qui propose ce vélo. les responsable était sympa mais la réponse assez approximative. je suis un peu resté sur ma faim. Du coup, j'ai reporté les cotes exactes du Willier sur mon Cannondale et les ai marquées avec des gommettes de couleur et du papier ( si c'est pas de la bricol' ça...)pour matérialiser l'allure du cadre du Wilier. Résultat: si le top tube est quasiment de la même longueur, le tube de selle est VRAIMENT trop court. J'ai remarqué aussi une différente très importante entre la hauteur de la selle et celle du guidon. En bref, j'ai bien fait de ne pas le commander... Je ne suis pas pressé pour cet achat, il s'agissait juste d'une bonne occasion mais si ça ne va pas ce n'est pas la peine d'insister. Après vos conseils, je pense effectivement au Caad 8 en Tiagra mais il semble être équipé en BB30. J'ai déjà eu quelques soucis de craquements avec ce système ( quand il fait froid, si je ne m'en suis pas servi pendant quelque temps...)que j'ai pu solutionner en démontant et graissant l'axe et les paliers. Mais je préférerais un montage plus conventionnel pour ce second vélo. Je vais continuer tranquillement mes investigations. J'ai donc en tête le Caad, Le Spe' Roubaix ou Allez. rappel des critères: vélo en alu ( pour les chocs et eventuellement transport en avion) en Tiagra compact(au minimum) 1000 euros maximum Si vous avez des suggestions à l'occasion n'hésitez pas. Merci encore! Sportivement, Jérôme
  12. Bonjour à tous, C'est ma première intervention sur ce forum, aussi j'espère ne pas le polluer... Voilà, je roule sur un Cannondale SuperSix en taille 58 dont je suis super content. J'aurais maintenant besoin d'acquérir un autre vélo ( plus mulet) que je ne peux malheureusement pas essayer ( j'habite au Japon) et je voudrais m'acheter un mulet à utiliser lorsque je rentre en France pour les vacances). J'ai repéré sur le Net un vélo qui me plaît bien. malheureusement j'ai de gros doutes concernant la taille. Le problème est que je mesure 1,80m pour une entrejambe de 88,5cm! oui, j'ai de grandes jambes ( et de longs bras aussi) D'après les côtes que j'ai relevées, je mesure 1,90m d'envergure. Du coup, je suis un peu perdu dans le choix d'une taille car selon le site, je ne rentre pas dans les cases du tableau proposé: Hauteur (cm)EntrejambeTaille de cadre152-16366-7343163-16871-7645168-17573-7848175-18376-8150183-18878-835218881-8654G?om?trie de cadreTailles :XSSMLXLXXLTube de selle C-C :434548505254Tube horizontal :49,552,554,555,55758,5Angle du tube de direction :717171727373Angle du tube de selle :757574747373Tube de direction :131314,51617,520Base :40,540,540,540,540,540,5Par ailleurs, j'ai déjà eu une mauvaise expérience d'un vélo légèrement trop petit. A l'époque, j'avais acheté chez décathlon un vélo sport 3 ( sloping) en taille 57. C'était la taille conseillée mais dans la pratique je me suis retrouvé avec une sortie de selle démesurée, j'étais vraiment perché sur le vélo. J'imagine aussi qu'en plus de mes grandes jambes, la géométrie de ce vélo ne devait pas me correspondre... Au fait, voici les côtes de mon vélo actuel, si ça peut vous aider: taille cadre ( boitier de pédalier sommet du tube de selle 58) boitier de pédalier tube de selle ( axe-axe) 54,5 top tube 56,5 cm tube de direction: 17,5cm sortie de selle ( du centre du boîtier au sommet de la selle 79,5cm) Dans l'absolu, je pensais au 52 ( le XL) mais il ne s'agit pas d'acheter un vélo au pif non plus...Que feriez-vous à ma place? Est-il plus raisonnable de passer mon chemin? Voilà, je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
×
×
  • Créer...