Bonsoir à tous, Je viens de m'inscrire et j'ai lu tous les messages concernant le VAE. Je m'en tiendrais uniquement à ce mode de déplacement, vélo de tourisme compris. Je me présente: J'ai 71 ans et des milliers de kilomètres parcourus en débutant par l'Alsace(Vosges) dès l'âge de 14 ans, avec un demi-course à 3 vitesses, cadeau pour mon certificat d'étude, puis les Alpes, la Corse et en dernier la Provence. Cela fait 2 ans et demi que j'ai commencé à faire du VAE, après un arrêt de vingt ans, suite à un grave accident de la route (renversé par une voiture à la sortie d'une piste cyclable) toujours avec mon demi-course de 1956. Bien sûr amélioré entre temps, double plateau et 5 pignons arrière). Le VAE est pour moi un très bon moyen pour continuer à savourer le plaisir de rouler en vélo. L'assistance, pour moi c'est un moyen de monter des côtes plus facilement. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, pour avancer il faudra toujours pédaler, sauf si on devient fainéant. J'en suis à près de 7000 Km. Avec mon premier VAE Greencity, valeur 300€, j'ai fait 6000km, première batterie au gel de plomb 24V 2x7.5Ah (durée de vie 270 charges), puis achat d'une batterie au Lithium 24V 2x8Ah + chargeur que j'ai eue au prix de la batterie au gel de plomb (150€) durée prévue 500 charges. Quelqu'un a pausé la question sur la consommation pour une recharge. Je peux certifier, preuve à l'appui que çà revient entre 2 et 4ct d'€uro, pour 17 à 30Watts de consommés. Distance parcourue: 17 à 42 km, temps de charge 3 à 6h. Pour contrôler tout çà, j'ai acheté un petit compteur chez LIDL valeur entre 9 et 10€. J'ai fait le calcul pour 500 recharges, durée max, 4ct d'€uro x 500 = 20€. Pour une distance parcourue de 42km*500 = 21000 Km. Cela prouve que ce n’est pas aussi cher que çà! L'assistance limitée à 25.5Km/h, pour moi n'est pas un problème, car sur mon premier VAE, j'ai monté un plateau de 52 dents au lieu des 42 d'origine, ce qui me permet de rouler plus vite sur le plat, sans trop mouliner, Cela m'oblige uniquement d'utiliser un pignon arrière plus grand pour monter les côtes. Mais ce n’est pas grave car je n'utilise pratiquement jamais les plus grands pignons arrière. Le 1er décembre 2012, j’ai acheté un VAE 24V/10Ah, cadre et fourche télescopique Alu à 600€, chez Norauto, avec quelque soucis de chaine qui saute sur plateau pédalier !!!!. Les circuits que je fais, vont de 17km à 46km, largement suffisant pour une recharge de batterie, sachant qu'au moins la moitié des circuits se font en côte de 15 à 24km/h et en descente, je coupe l'assistance, ce qui me permets de descendre à près de 60km/h. Sur le plat j'arrive à monter facilement à 35Km sans vent de face. Donc les 25.5Km limite de l'assistance n'est pas un problème car çà ne sert pas. Sur ce, à plus tard pour plus d'infos!!! Amicalement Henri