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Yvan CLAIRET

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  1. Salut Didier, J'y vais de ce pas. Merci Bien sportivement
  2. Bonjour à tou-tes, Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez Math Salden (https://www.salden.nl/sram-apex-achterderailleur.html), un site néerlandais qui m'a été recommandé par un autre site, le site Mantel (https://www.mantel.com/fr). Merci Roy pour cette recherche, si tu me lis ici. Je n'ai trouvé qu'en chape moyenne, du coup j'ai acheté également une cassette 11-32 et une chaîne. Ces deux derniers éléments n'ayant jamais été changé sur mon vélo qui fête ses 6 ans, je pense qu'il a bien mérité ce petit rajeunissement. La morale de cette histoire ? Un site allemand, conseillé par mon vélociste, ne disposant pas de la pièce, fait quand même une recherche et me recommande un "collègue" néerlandais qui l'a en stock. Ces derniers jours, j'ai passé beaucoup de temps sur le moteur de recherche Vélo 101 pour essayer de trouver des infos, des conseils. Ce site est une mine d'or. Ma mésaventure m'a fait comprendre des tas de choses que je ne soupçonnais pas (limite, saut, longueur de la chape, compatibilité, etc..). Pour ainsi dire, j'ai redécouvert mon vélo. Alors, un grand MERCI à tous ces passionnés de vélos, qu'ils soient vélocistes, vendeurs sur internet, et surtout à tous ceux présents dans ce forum pour l'aide et les précieux conseils.
  3. Tiens, j'en profite pour donner mon avis sur l'APEX. Dès l'achat neuf, il y a 5 ans, mon vélo en était équipé. Le vendeur m'avait présenté ce groupe "double tap" comme une solution innovante. Je venais de vendre mon Lapierre Tech7 équipé d'un classique Shimano 105 triple plateau et bien je dois dire que je regrette encore aujourd'hui la souplesse du Shimano. Dès le début, l'APEX m'a paru plus raide, plus difficile à manipuler. En hiver, le double tap est franchement délicat quand on a les doigts engourdis par le froid. Passer d'un plateau à l'autre sans avoir descendu tous les pignons est quasi impossible au risque de sauter la chaîne. Mauvais réglage me direz-vous ? Peut-être, mais même sorti de la révision de chez mon vélociste, c'est toujours le cas. Bref, je suis déçu par ce dérailleur que je déconseille fortement. Aujourd'hui, je roule avec un vélo de prêt (ORBEA) équipé en Tiagra et quelle différence, quelle souplesse ! Bon ce n'est là que mon avis, mais pas mal de kms au compteur avec ce groupe. Niveau freinage, par contre, RAS.
  4. Bonjour à tous, La pénurie de vélos et d'équipements nous fait rechercher des solutions alternatives. D'accord, mais jusqu'à quand? Mon problème est le suivant : mon dérailleur arrière SRAM APEX 2 x 10 V chape longue a été endommagé (voilé suite à un choc). Je dois le remplacer. Oui, mais comment ? Je n'arrive à le trouver en neuf, en chape longue. Eventuellement, il y en a en chape moyenne (ou courte) de disponibles. 1ère question : est-ce que, en SRAM APEX, je peux changer une chape longue pour une chape moyenne ? La chape moyenne est spécifiée : 32 dents maxi. Je suppose que je dois vérifier ma cassette (nombre de dents du grand pignon) ? Ou bien est-ce aussi fonction du nombre de dents des plateaux (je dois avoir un classique 50/34) ? 2ème question : A défaut de pouvoir changer pour une chape moyenne, par quel autre modèle SRAM je pourrai éventuellement remplacer mon APEX sans avoir à changer ni le dérailleur avant ni les manettes ? Mon vélo est un vélo route Titane Van Nicholas Ventus, 2 x 10 vitesses donc, groupe SRAM APEX. Merci pour vos avis et conseils éclairés les ami-es.
  5. Bonjour à tous, Comme promis un rapide retour sur mes premiers tours de vélo en HT avec mon GARMIN Edge 530 + capteurs de fréquence et de vitesse. En fait, RAS : tout fonctionne parfaitement. J'ai mis plus de temps à apprivoiser les réglages du GARMIN que pour installation des 2 capteurs (qui est d'une grande simplicité au demeurant). Le GPS a tout de suite reconnu les capteurs, y compris ma ceinture cardio. J'ai fait deux/trois tours de vélo dans mon quartier pour les réglages du GPS avant de réinstaller mon vélo sur le HT. Aujourd'hui, je me suis donc refait une petite session de HT et oh, merveille, j'ai bien la fréquence, vitesse et distance qui s'affichent sur l'écran, ainsi que le cardio. 1ère surprise: moi qui croyais rouler vite sur le HT, je m'aperçois que je plafonne à 25km/h...Quant à la fréquence de pédalage, je tourne à 85. Bref, un vaste horizon d'entrainement s'ouvre devant moi. Avant de pouvoir reprendre la route, et mettre la misère à mes copains cyclo ! PS. Si quelqu'un est intéressé par mon GPS Edge Touring Plus, me contacter en MP. Bon déconfinement !
  6. Ca marche. Merci. Je serai fixé cette semaine, sans doute une inquiétude pour rien. Comme promis, je ferai un retour ici même au cas où d'autres cyclos se poseraient la même question.
  7. D'accord, merci pour ce retour. Du coup le capteur de vitesse vous le passez sur la roue arrière sur le HT?
  8. Merci Christian pour ce retour. Je viens d'acheter un Edge 530 avec les 2 capteurs (vitesse et cadence). Je ne l'ai pas encore reçu. Il remplacera mon Edge Touring Plus à l'avenir. Mon HT est un Feedback Sports Omnium avec, donc, 2 rouleaux à l'arrière. D'où ma question suite à un post que j'avais lu quelque part, je ne sais plus où. Il y a sans doute de l'électronique dans les rouleaux (freinage automatique) de mon HT, qui peut être est susceptible d'interférer avec la liaison Bluetooth des capteurs... On verra bien. Dès que je l'aurai installé et testé, je ferai un retour d'expérience ici. Bonnes "sorties" HT !
  9. Yvan CLAIRET

    Choix vae route

    Salut, Pour ma part, j'ai roulé 18 mois avec un TREK UM1 (/voirsujet/le-velo-electrique--10184/page:3) et ,comme Sylvain l'a déjà indiqué, tu trouveras plein d'avis plus pertinents les uns que les autres sur ce forum. Je m'en suis séparé avec une certaine satisfaction pour des tas de raisons, que j'ai détaillées dans ce même forum. Aujourd'hui, si je devais racheter un VAE, mon 1er critère serait le poids du vélo car mon principal reproche à mon VAE était justement les 25kgs qui me tombaient sur les jambes lorsque l'assistance se coupait, ce qui arrivait très fréquemment même sur le plat pays de ma piste cyclable en région parisienne. C'est pour cela que je suis intéressé un temps l' ORBEA GAIN qui, dans les commentaires qu'en faisaient ses utilisateurs, les modes sec/électrique semblaient très compatibles. En définitive, depuis mon départ en retraite, je n'ai plus besoin d'un VAE vélotaf. Dans le groupe de cyclos avec lequel je roule, il y a un copain qui a un VAE LOOK qui a déjà quelques années mais qui semble encore très actuel.
  10. Bonjour amis cyclos, J'ai acquis, en 2013, un GPS GARMIN EDGE TOURING PLUS dont je suis très satisfait. Couplé à une ceinture cardio, "il fait le job" comme on dit, et son autonomie reste très correcte après 7 ans d'utilisation. Seulement voilà : confinement oblige, je viens de m'équiper d'un home trainer rouleaux et j'ai très envie de connaître ma fréquence de pédalage et ma vitesse (la distance est très accessoire sur un HT..). Donc, j'envisage de changer de GPS. Je vois que le GARMIN EDGE 130 suffirait à me satisfaire, avec achat complémentaire des 2 capteurs bien entendu. Le tout pour +/- 170€ ce qui reste raisonnable. J'ai lu quelque part que le capteur de vitesse pouvait être défaillant lorsqu'il est installé sur le moyeux de la roue arrière, qui repose elle même, dans mon cas, sur 2 rouleaux métalliques. Je suppose qu'il peut s'agir d'interférence dans la liaison Bluetooth du capteur avec le GPS. Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ou entendu parlé de ce genre de problème ? Merci de vos précieux conseils.
  11. Vrai, mais c'est juste pour que ton physique soit en adéquation avec tes stats, avec ton image virtuelle, tes traces...
  12. Et pourquoi pas un velo virtuel, numérique? Tu choisis ton vélo selon le type de parcours (VTT gravel, route, velotaf) et tu mets tes stats dans Strava ? Pour rester en forme, tu disposes d'un hometrainer connecté sur lequel tu as fixé ton bon vieux cadre acier, (pour le confort), et sur l'écran de ta télé tu te refais quelques belles balades en été le long du canal....
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