Aller au contenu

Jean DOLNE

Membre
  • Compteur de contenus

    270
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jean DOLNE

  1. Bonjour Guillaume Tu as vu la réponse que j'ai reçu, elle est claire et nette, ce truc a été jeté hors du forum ... Affaire réglée !
  2. Un beau rêve qui s'envole ... J'avais évidemment mis le modérateur sur le coup. Voici sa réaction immédiate : Bonjour Jean, il s'agit d'un compte frauduleux qui nous a échappé et qui a été supprimé quelques heures plus tard. Nous allons travailler de sorte que cela ne se reproduise pas et sommes désolés du désagrément. Cordialement
  3. Hi Franck ! Je ne me pose nullement en exemple à suivre, mais les 185 "m'allaient bien", le fait de tourner plus lentement sans doute. Quant au tandem, non, Chantal n'a jamais ressenti de problème. En fait, elle tournait à mon rythme, il fallait bien un chef à bord :). Plus sérieusement, notre vision du tandem visait au partage : elle s'efforçait - avec succès - de tenir les distances et d'avaler les pentes, j'essayais de ne pas lui faire faire ce qu'elle ne pouvait pas encaisser. Ce qui ne l'a pas empêchée de passer le Stockeu, la Redoute, la Roche aux Faucons, l'Izoard (et bien d'autres) ... et d'arriver toujours avec le sourire.
  4. À l'époque de Genzling ... il y a eu toute une série d'articles sur la longueur des bras de pédalier. Avec mes 191 cm et mes longues papattes, j'en étais arrivé à calculer qu'il me fallait du 185. J'ai donc acheté du TA en 185. Rentré d'une première sortie d'essai de 50 bornes, j'avais mal aux pattes. Le lendemain, plus rien. Et depuis j'ai toujours roulé en 185. Exclusivement en longues distances, Audax ou randonneur, solo ou tandem.
  5. Ma passagère ayant quitté ce monde, notre tandem roule maintenant sous d'autres couleurs. Mais je n'oublierai jamais, jamais !, l'horreur des pistes cyclables ! - Celle de Perwez vers Wavre : un trottoir baptisé piste cyclable. Un saut de 15-20 cm à chaque rue latérale, avec le même dénivelé pour "grimper" de l'autre côté ... - Celle d'Overijse vers la forêt de Soignes : excellente, parfaite ... sauf qu'à chaque rue latérale, elle fait un 90° à droite, suivi après 4-5 m d'un 90° à gauche pour traverser, et la même comédie de l'autre côté de la rue pour reprendre la bonne direction pendant quelques dizaines de mètres et recommencer. Pas rigolo en solo, réellement dangereux avec le tandem ... - Environs de Genk. Route dégagée, piste latérale ... avec des bouteilles cassées en veux-tu, en voilà. Retour sur la route. Un peu plus loin, piste propre. Ouais ... avec des accumulations de sable où le tandem se trouvait purement et simplement bloqué ! - Retour vers chez nous. La piste est propre. Arrive un joli carrefour avec mini rond-point et un trottoir étroit suivant l'arrondi. Le tout bordé d'une jolie haie de troènes (ça se dit sans doute ligustrum là-bas) laissant tout juste le passage à un solo ... Bref, tandem bloqué, tandem remis sur la route ... et fuite vers un coin de Belgique sans pistes cyclables ... Et nous avions fini par décider de rester sur la route, prêts à déposer plainte pour tentative de coups et blessures si un quidam en uniforme tentait de nous obliger à rouler "là-dessus". Malheureusement - pour le gag - le cas ne s'est jamais produit !
  6. Merci Franck ! Je croyais que "mon" sketch était isolé... Tous les autres vont aller faire le bonheur de mon ami Francis Jansens (devine son origine) qui s'est installé à Noé dans le grand Sud ...
  7. Moi, vieil ardennais, francophone wallon mais germanophone pour l'armée, je me méfie de tout ce qui vit au delà de la Meuse ... ce qui ne m'empêche évidemment pas d'avoir d'excellents relations avec des Flamands. Je peux essayer ??? Un sketch produit il y a quelques années par un professeur de néerlandais, accessoirement (à l'époque) bourgmestre d'une des communes de Bruxelles ... www.youtube.com/watch?v=icZ1rDJgDSY Essayer, c'est l'adopter !
  8. Je suis de l'est du pays, le nez sur la frontière hollandaise, sur la frontière allemande et la frontière luxembourgeoise. Actuellement dans un coin charmant, à l'épicentre de bosses telles que les Forges, Mont Theux, la Redoute, le "Plat Pays", donc. Pur wallon, j'ai fait mon service en allemand. Je peux chicaner et me déclarer bilingue. Mais comme je suis tout aussi à l'aise en anglais et en italien ou en espagnol, sans être trop moche en néerlandais, je me présente comme européen de l'ouest !
  9. Et par ailleurs, je dois rectifier : on roule aussi à gauche à Chypre et Malte. Sans oublier Gibraltar !!!
  10. J'ai fort peu roulé en Australie, même si j'y suis allé 43 fois, j'y allais pour le business ... Un peu de tourisme autour de Melbourne, sur des pistes bien aménagées (ils ont de la place !!!). Mais la protection d'accès les rendait parfois désagréables, trop de barrières-pièges, où il fallait faire du slalom pour passer ...
  11. Bien dit ! Et malheureusement, des pingouins, il y en a sous toutes les latitudes, en voiture, en camion, en tracteur, à moto, et, bien sûr, à vélo (sans oublier le piéton qui traverse en rêvant).
  12. Bonsoir Joachim J'ai fait plusieurs milliers de bornes en Espagne, principalement côté catalan, sans jamais avoir un problème. Peut-être qu'aux approches des villes, aux heures de pointe, c'est autrement ??? Comme quoi, chacun a fait sa propre expérience ...
  13. Mwais ... Cette bonne femme, je ne la défends pas, mais je la comprends ... Un moment d'inattention, peut-être ? Chaque fois que j'ai conduit à gauche, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Afrique du Sud, en Australie, je m'efforçais de changer le "tiens ta droite" instinctif en "tiens ta gauche" réfléchi. Je n'ai jamais eu de problème, mais j'en étais conscient et je m'efforçais de ne jamais l'oublier. Autre détail : conduisant avec le volant à gauche, nous "sentons" instinctivement que le gros de la voiture est sur la droite. Avoir le gros de la voiture à gauche n'est pas un problème, mais il faut le garder à l'esprit, surtout dans le cas de manœuvres, de virages serrés etc ... À mon avis, un instant de distraction a suffit pour qu'elle oublie où elle conduisait.
  14. Bref, de tout ça, je retiens qu'il faut rouler avec le code de la route d'une main, un œil au Q, l'oreille tendue ... et prendre du plaisir quand même !
  15. Ce que tu as dégotté est la réaction des Autorités aux excès des pelotons exigés par la LVB (le moindre "promène couillons"devait se faire en peloton, copié sur les brevets Audax. Je crois que ces dispositions ont été modifiées par la suite ...
  16. Et que dit le code de la Route à propos de ça ? J'ai en mémoire qu'en Belgique, les cyclistes peuvent rouler à deux de front, mais doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule ? Un "groupe" doit être suivi d'une voiture arborant un panneau "Cyclistes" ou quelque chose comme ça. Qu'en disent mes jeunes compatriotes?
  17. Patrick, tu as 100 fois raison ... mais il n'y a guère le choix! J'aurais tendance à descendre par Tancrémont ... pour me retrouver dans le trafic vers Theux, si c'est là que je vais ! Pour Spa, la boucle par La Reid n'est guère courte ... En fin de journée c'est un problème. Ajoutons-y les casse-cou qui roulent sans loupiote, vêtus de noir, pour arranger tout ... Quand tu es sur la bécane, dans la pénombre, tu vois relativement bien, assez "pour toi". Mais de là aller jouer les fantômes, il faudrait réfléchir un peu.
  18. Pour ce qui est de Mont Theux, le mot "mort" serait carrément à prendre au sens propre ! Salut Franck ! Ce que tu ne sais pas (tu n'est pas le seul d'ailleurs) : l'espèce de trottoir sur la gauche de la route a été longtemps une piste cyclable, j'y suis passé bien des fois. Mais la différence des vitesses entre les "montants" et les "descendants" rendait l'opération aussi dangereuse que rouler sur la route ... où, il y a 60 ans, la circulation n'était pas vraiment dense !!! Et une dernière à ce sujet: il y a quelques années, le Tour passait par là en fin d'étape. Ces messieurs grimpaient la bosse sur la plaque !!!
  19. "Pistes dédiées au cyclistes, piétons et cavaliers" Sans oublier les mémères qui promènent leur roquet attaché à une laisse "va-et-vient", ces sales bêtes te sautent devant les routes sans prévenir ... Perso, je déclare que le Ravel n'est pas fait pour moi : je ne suis pas un usager "lent". Et c'est là une des bases de nos problèmes : trop rapides (même à mon âge) pour ces cochonneries de pistes "cyclables", trop lents pour le trafic motorisé. Vive le gravel. Essaye, cherche dans tes paysages, tu seras surpris de ce que tu découvriras !
  20. Salut Jean-Pierre Bien sur que nous sommes gâtés !!! Je dis souvent pour rigoler que j'habite au centre du "Triangle de la Mort", Mont-Theux, Redoute, Les Forges ! Il y a des années, j'ai "fait" la vallée de la Vesdre en zigzags, grimpant à gauche, redescendre, grimper à droite et ainsi de suite, de Chênée à Pepinster où j'ai "cassé", basta, c'était trop pour une ballade de printemps ! Quant à l'état des routes, c'est une des bases des idées "gravel" de notre copain : tant qu'à rouler sur des routes médiocres, choisissons-les sans trafic !!!
  21. Il y a une grosse quarantaine d'années, Chantal et moi avons conduit les gosses - 10 et 11 ans - de chez nous, près de Spa, jusqu'à la Rochelle, grosso modo 900 km par étapes d'une centaine de bornes. Jamais nous n'avons été gênés sur la route, même pendant les kilomètres d'entraînement en fin d'hiver et au printemps. Le plus désagréable était le courant d'air des cars que nous ressentions dans les sacoches (il fallait bien leur apprendre à avoir ça sur leur bécane !). Bien sûr, l'itinéraire suivait les "petites routes", nous avons bouffé de la départementale et du chemin local tant et plus !. Je ne sais pas si ça serait encore aussi agréable et détendu de nos jours. Le trafic a augmenté de x fois 100 %, tout le monde va faire ses courses en voiture ... et "ça" conduit sa,ns aucune prudence ni courtoisie ... Nos pays ont bien changé ! Sans parler des superbes petits hôtels, des "auberges rurales" où nos gosses étaient traités comme des champions Fini tout ça, il faut passer par l'hôtellerie de masse, bien moins sympa ... Et pour les routes, là où nous partions le cœur léger, nous devons maintenant réfléchir à nos itinéraires pour y rouler tranquilles ... sans être trop sûrs d'y arriver !
  22. Plateau de Herve ... Je voudrais connaître le pince-sans-rire qui l'a baptisé ainsi !!! C'était certainement avant l'invention du vélo !!! Pas étonnant que Merckx s'y entraînait volontiers avec le "grand Joseph".
  23. Mon souvenir de la ligne 38 après Herve n'est pas enthousiaste : ancienne ligne secondaire, elle traverse le plateau plus souvent qu'il ne faut en tranchée. Quand nous y passions, les flancs étaient couverts de végétation, nous roulions dans une sorte de tunnel de verdure. Paysages ??? Bof ! Pour couronner le tout, le sol était couvert de cendrées ... nous étions bronzés après quelques kilomètres !!!
  24. Bonjour Franck Je connais, et je compatis. J'ai quelquefois franchi la Meuse et j'ai poursuivi en direction du pays des Atrébates et des Ménapiens. J'ai roulé en tandem dans la Forêt de Soignes et à Watermael-Boisfort ... Souvenirs, souvenirs ! Même les pistes dites cyclables me fichaient la trouille, trop près du passage des trams. Tout ça a participé à bétonner mon amour pour mon coin ardenno-peinard !!!
  25. Sans oublier que, de là haut, un autre Ravel, l'ancienne Vennbahn, te mène à Raeren en faisant une boucle par le nord, avec la possibilité d'aller reprendre vers Plombières - Aubel la Ligne 38, qui te ramène au pied de "ta bosse".
×
×
  • Créer...