Ce que j'ai vécu puisqu'on parle d'expériences personnelles: ma première chute a lieu dans un rond-point pris à allure modérée; diesel, huile, courant d'air qui forme un peu de givre ?? je ne l'ai jamais su mais mon vélo s'envole à droite et je tombe sur le flanc avec le vélo plus haut que mes pieds (aucune trace d'impact sur la bécane, c'est moi qui ai tout pris) et avec la force centrifuge, ma tête vient péter au sol. Casque (de marque) fendu sur 8cms (c'est son rôle en cas d'impact). J'imagine le résultat sans casque.
Freins à patins Campa athena sur jantes carbone Reynolds avec patins cryo blue recommandés: ça ne freine pas sous la pluie, ça ralentit. En descente parcours vallonné, j'abandonne le groupe tellement c'est dangereux. Pas oublier qu'on roule sur parcours ouvert à la circulation.
Freins patins sur jante carbone, au départ, les gros risques d'échauffement et d'éclatement étaient la plupart du temps dûs aux jantes à pneus où la chambre pouvait éclater. Raison pour laquelle je roule en boyaux. Donc les FAD soulagent vraiment dans ces deux cas.