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Pierre DELUNE

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  1. Cela dit, je ne rate jamais cette occasion de rêver devant les images du Tour de France. La France est un pays magnifique et les caméramans et réalisateurs TV sont peut-être les vrais champions de l'événement.
  2. Franck, tu m'as fait sourire. J'ai habité Ninane pendant quelques années, avant de venir m'installer au Québec. Le "Fond des Cris" et la "Voie des Chars" était le passage obligé au retour de chaque ballade. Terminer une ballade par cette dernière, faut être un peu maso. Pour l'un comme pour l'autre, seul l'entrainement permet d'y avoir du plaisir.
  3. L'Épreuve On vivait dans un monde structuré dans lequel chaque chose, chaque événement avait sa place. C'était simple, sans angoisse. On nous impose, à juste titre, de prendre un chemin de montagne dont nous ignorons les périls et l'échéance. On va découvrir avec notre famille que vivre confinés chez soi peut relever de l'aventure, c'est un des défis qu'il va falloir accepter. Nous sommes dans la moyenne des sportifs en forme, bien entrainés. Avec un HT, on peut maintenir un minimum, mais, par exemple, mon défi d'un 200 km, en septembre vient de passer par la fenêtre. Excusez, c'est dérisoire, sans importance. Je pense aussi a ma fille, Médecin et aux para-médicaux, de son équipe. Ils partent à la guerre et statistiquement parlant, tous ne reviendront pas. Je ne veux pas noircir la situation, simplement évaluer les risques et les évidences. J'espère être trop pessimiste et je vous souhaite d'arriver en pleine forme au sommet de la montagne.
  4. Le Tour de France ? Est-ce vraiment important ? Je pense que certains ne mesurent pas l'ampleur de la menace.
  5. Je roule depuis 50 ans. J'ai roulé sur une dizaine de vélo, cherchant souvent la légèreté, croyant chaque fois au miracle. Rien à faire, il faut tourner les jambes. Puis un jour, un copain doit d'urgence se séparer de son matériel de compétition. Il me propose une paire, presque neuve, de Zip 303, pour une croute de pains. Je me laisse tenter, un peu gêné quand même de rouler comme un vétéran avec des roues haut de gamme ( J'ai enlevé les décalcomanies pour la discrétion). C'est bluffant. J'ai toujours cru, vélo après vélo, bénéficier d'un petit plus avec la dernière nouveauté, alors que je ne pensais pas vraiment aux roues. Les copains du dimanche matin, avec leur cadre dernier cri ont un sourire en coin, quand j'arrive avec mes Zip 303. Chacun son trip, mais j'ai compris que dorénavant, je choisis les roues avant de choisir un vélo.
  6. La FC max n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est plus intéressant, par contre, c'est la différence entre la FC max et la FC après une minute de récupération, qui indique la faculté du cœur à redescendre. C'est une valeur personnelle, celle du voisin ne doit pas être comparée, mais sa variation indique le niveau d'adaptation à l'effort: FC max - FC après une minute. Ce chiffre varie selon votre état de forme. La FC max est stable Si la FC descend de 20 pulsations après une minute, vous êtes bien moins en forme que si elle redescend de 50 pulsations. L'évolution de ce temps de récupération, au fil des semaines ou des mois donne une bonne idée de la fluctuation de votre condition physique. Si vous êtes a 180 de FC après une côte, puis à 160 , une minute plus tard, au pied de la descente, la côte qui suit va être difficile. Si , par contre après la première côte, toujours au sommet à 180, mais la FC redescend à 120 au pied de la descente, vous aurez la réserve pour attaquer la difficulté suivante. C'est le but recherché par l'interval-training: habituer le cœur à redescendre la plus vite possible après un effort.
  7. Je dois prendre des beta-bloquants, mais ceux-ci limitent beaucoup mes capacités. Avec les b--b traditionnels, impossible de monter la fréquence cardiaque et de développer ma puissance habituelle. Mon médecin m'a prescrit du Xarelto et c'est nettement mieux. D'autres parmi vous ont-ils une expérience avec ce béta-bloquant ? Pour information, j'ai 70 ans et je fais du vélo depuis l'enfance.
  8. Comme je viens de l'indiquer plus haut, il est branché (sans fil) à mon ordinateur portable. De là, il est possible de le programmer facilement. Personnellement, je préfère le laisser sur les réglages de base. J'ai 70 ans et pour moi le plaisir est de suivre un petit programme d'entrainement qui me fait rouler 4 à 5 fois par semaine en respectant des plages de FC ou de puissance. Je trouve beaucoup plus amusant de rouler sur mon Neo que de sortir sur les routes vallonnées près de chez moi, mais pleines de trous et d'automobilistes agressifs. J'ai un coach que je paye et qui me fait des programmes. A chacun son age et le plaisir est de maintenir la forme et même de progresser. Il parait qu'on peut progresser jusque 75 ans et qu'après on essaye de régresser le moins vite possible. On verra. Mais, dans mon cas, la qualité et les possibilités qu'offrent le Néo sont bien plus importantes que celles d'un vélo haut de gamme.
  9. Il est sur "catalyst". La colonne de gauche, ligne du haut: pente, distance et dans la fenêtre de droite , je le mets sur la ligne du haut: "Pédalage libre". Ce sont vraiment les réglages basiques. Je double-clic sur la ligne bleu et je pédale. Le graphique de ma FC apparait sur la partie supérieure de l'écran et dans le bas, j'ai des carrés avec la vitesse ( instantannée, moyenne et max), la fréquence cardiaque en chiffres, la puissance , la cadence. Il y a de multiples autre possibilités pour s'entrainer ou se ballader. Après 55 ans de vélo, c'est le meilleur achat que j'ai fait pour assouvir ma passion. Amicalement
  10. Au Québec entre novembre et mars, impossible de sortir sur la route. Je me suis équipé d'un Tacx Neo et c'est impeccable: solidité, silence, sensation d'être sur a route. Mon Neo est branché à mon ordinateur portable et ce dernier à la télévision. Je vois donc défiler devant moi toutes les données de mon entrainement : vitesse, puissance, cadence, courbe de FC, km, etc.. Je peux aussi suivre des routes légendaires ou des parcours de courses classiques, tout en bénéficiant des données précitées. Ce ne sont que quelques possibilités de ce logiciel. Les puristes vont hurler, mais ce système offre tellement de possibilité pour rendre l'entrainement agréable qu'il m'est souvent arrivé, au cours de la belle saison de préférer m'entrainer sur mon Néo, plutôt que de sortir dehors et affronter l'agressivité de certains automobilistes. De plus, pour s'entrainer avec précision, pour les puristes, c'est l'idéal: puissance, cadence, distance, sont rigoureusement exactes. Dehors, il fait 4 degrés dedans, au sous-sol, 19 degrés, je vais faire une séance d'intervalles sur mon Neo, fenêtre ouverte, en regardant une classique. Pour la petite histoire, je ne roulais presque plus l'hiver et faisais d'autres activités. Maintenant, je roule autant l'hiver que l'été, malgré mes 70 ans. Si je devais m'équiper à nouveau, j'investis d'abord sur le Neo, quitte à baisser le niveau du vélo
  11. Pierre DELUNE

    AMA

    Une analyse intéressante http://laflammerouge.com/affaire-froome-7-millions-deuros/ Froome a triché, mais on lui permet de courir . Comment croire encore à la fumisterie du cyclisme professionnel ? Bon, ca fait longtemps qu'on sait que les dés sont pipés, mais au moins, il régnait une certaine hypocrisie qui nous permettait d'y croire encore une peu. Pour moi, la coupe est pleine, je vais faire des KM, sur mon vélo au lieu de perdre mon temps à regarder cette grossière comédie.
  12. Une chose me surprend: Sagan se defonce, il gagne, descend du vélo et repond a l'interview. Meme pas essouflé ... Est-ce normal, Docteur ?
  13. bonjour, 70 ans, je roule depuis 50 ans. J'ai essayé les pneus, mais je suis revenu au boyau, pour le confort. Comme je suis léger avec 65 Kg, je ne creve pas souvent. Jai tout essayé, meme des 19mm, croyant rouler plus vite. En réalité sur des boyaux étroits, la perte de confort entraine une diminution de la vitesse. Il faut faire un compromis en fonction de ses besoins. Je suis passé au 28 mm pour une question de confort sur les routes du Québec, qui sont dans un état exécrable, suite aux hivers que nous connaissons. La perte de vitesse est de moins de 0,2 kh pour un gain de confort énorme. Lors de longues sorties, dont je suis friand, ce gain de confort compense largement la légère perte de rendement. A part pour les pros ou pour le look, je ne vois pas l'intérêt de rouler sur du plus étroit. La résistance des boyaux modernes a considérablement évolué. Il m'est arrivé de faire 15.000 km avec une paire de boyaux, sans crever. Je les ai changés pour une question de sécurité.
  14. Je vis a Québec et le vélo y est impraticable, à l'extérieur, de novembre à avril. Seule solution le H.T.. Comme je roule beaucoup, j'ai choisi de bien m'équiper . J'ai donc acheté un Tacx Neo que j'ai branché à l'ordinateur. qui est relié au grand écran de la télévision. J'ai donc à l'écran les programmes Tacx, avec un grand choix de Classiques ou de grands cols ou alors de multiples possiilités d'écran d'entrainement. C.est cette dernière solution que j'utilise le plus. Je vois défiler devant moi ma FC, ma cadence, ma puissance, les vitesses du moment ou moyenne, distance parcourue, le chrono etc... le tout en chiffres et en graphiques. Impossible de s'ennuyer et très facile pour programmer tout type d'entrainement. Comme sur la route, j'aime de faire de longues sorties de 100 à 150 km. Sur le H.T. je programme des entrainements de 2 à 3 h. Je fais beaucoup d'endurance, toujours avec quelques accélérations, des sprints, des intervalles. Je pense que je ne suis pas le seul qui avec ce système arrive quelques fois à préférer le HT a une sortie sur la route, surtout si le temps ou le vent ne sont pas cléments.
  15. Je suis surpris de voir les problèmes que certains peuvent rencontrer. J'ai 69 ans et j'ai roulé sur bien des vélos. Les derniers ont été Colnago, Specialiazed Roubaix pour les mauvaises routes du Québec) Je me suis laissé tenter par l'aventure, avec un cadre chinois pour 500 euros. Je l'ai équipé en Dura-ace, et j'y ai ajouté mes roues Zipp 303 http://www.hongfu-bikes.com/html_Products/Road_Frame/Super_light_Road_Frame/2016/1125/2017%20new%20super%20light%20road%20frame%20HF-FM008.html Je ne payerai plus jamais 3 ou 4.000 euros pour un cadre. C' est vraiment beaucoup trop cher pour affiicher Look ou Colnago. Mon cadre est noir, pas la moindre marque dessus, mais c'est exactement la même fabrication que les cadres sur lesquelles des marches bénéficiaires phénoménales sont appliquées Une fois monté chez mon vélociste, aucun problème, pas de craquement, pas de bruit suspect, rien. Il est vrai que les roues Zipp jouent un grand rôle par rapport à des Aksium ace, par exemple, cela change complètement le comportement du vélo, cela n'empêche que pour avoir le plaisir de rouler sur un vélo haut de gamme", il n'est absolument pas nécessaire de payer ce que les grandes marques essayent de nous imposer. A la limite, je pense que l'auto collant Look ou Specialized se vend sur Internet, mais je préferre mon velo tout noir, à mon age , l'apparence est devenue accesoire. Plus que jamais, ce sont les jambes qui font avancer. http://www.hongfu-bikes.com/html_Products/Road_Frame/Super_light_Road_Frame/2016/1125/2017%20new%20super%20light%20road%20frame%20HF-FM008.html
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