Comme le disent les autres intervenants, un peu d'entraînement peut arranger les choses sans rien modifier au vélo. Ce n'est pas le plus facile, mais ça ne coûte que l'effort. Si tu veux être plus performant, c'est la voie à suivre.
Si c'est juste pour le plaisir de rouler, sans vraiment chercher la performance, tu vas quand même t'améliorer avec les kilomètres (en endurance). Et, si tu roules seul, il est plus important de disposer du braquet court supplémentaire pour faire face aux côtes les plus difficiles que de garder un 50:11 qui ne te servira que de temps à autre pour descendre encore plus vite.
Concernant le matériel, c'est plus agréable de garder la cassette et de passer au 30 dents pour le pédalier. L'étagement des braquets sera meilleur. Mais c'est plus coûteux et, concernant un mix Shim/SRAM, je ne peux pas te dire si c'est OK. Le seul mix que je fais avec ces deux marques, c'est au niveau des chaînes et cassettes en 10v : il n'y a pas de souci.
"C'est vous qui voyez..."
Edit : je m'aperçois que tu as créé deux sujets pour la même question. Essaie d'éviter cela, parce que ça disperse les réponses...
Cordialement !